Dans les dernières années, le Canadien de Montréal a éprouvé plusieurs difficultés en ce qui a trait son jeu de puissance. Cette saison ne s’est pas distinguée des autres, alors que les joueurs du CH ont peiné à marquer des buts en avantage numérique dans la deuxième moitié de saison.
Le problème ne s’est pas réglé en séries, du moins au début. Le CH n’arrivait tout simplement pas à acheter un but avec son jeu de puissance.
C’est lors du match numéro 6 contre les Leafs que le tricolore a finalement enfilé l’aiguille avec l’avantage d’un homme. Corey Perry et Tyler Toffoli avaient tous les deux inscrit un but. Depuis, l’avantage numérique roule très bien.
En effet, la troupe de Dominique Ducharme a enfilé quatre buts en supériorité numérique au cours de ses cinq derniers matchs.
La question qui se pose est : qu’est-ce qui a bien pu se passer pour que l’avantage numérique débloque?
La réponse est Erik Gustafsson.
Le défenseur gaucher a été inséré dans l’alignement lors du match numéro 5, et a rapidement eu un impact positif sur le jeu de puissance du Canadien.
Il joue le rôle de quart-arrière à merveille. Il fait de belles passes précises à ses coéquipiers, bouge bien la rondelle, et représente même une menace avec son tir de la pointe comme il l’a montré lors du match numéro 4 contre les Jets.
Bref, Erik Gustafsson est un héros obscur qui n’a toujours pas perdu un match depuis qu’il a été inséré dans l’alignement.
Avec la blessure à Jeff Petry, Gustafsson prendra une place encore plus importante sur l’avantage numérique du CH. Il évoluait en alternance avec Shea Weber sur la première vague aujourd’hui à l’entraînement. Ben Chiarot, quant à lui, a obtenu du temps de glace sur la deuxième vague.
Canadiens power play units at practice:
PP1: Weber/Gustafsson (rotating), Toffoli, Perry, Caufield, Suzuki
PP2: Gustafsson, Weber, Anderson, Gallagher, Kotkaniemi(Presumably, that will be Petry instead of Weber/Gustafsson on PP1 when he returns)
— Arpon Basu (@ArponBasu) June 12, 2021
Bref, depuis son insertion dans l’alignement, Gustafsson nous montre pourquoi Marc Bergevin est allé le chercher à la date limite des transactions.
Il ne joue pas beaucoup de minutes par match, mais lorsqu’il est en action sur le jeu de puissance, il excelle. Depuis qu’il est dans la formation, le CH est 6 en 19 en avantage numérique. Cela représente un taux d’efficacité de 32%.
De plus, il agit comme un très bon coéquipier avec le reste du vestiaire, et il semble être apprécié. En effet, on avait pu observer après la victoire en prolongation face aux Jets qu’il semblait avoir une belle connexion avec Cole Caufield.
Do any Habs players celebrate more energetically than Caufield and …Gustafsson? I don't know the guy personally but he comes across as a very personable team guy. He was the first to console Tatar too when it looked like he was sitting for the first time.
— Grant McCagg (@grantmccagg) June 9, 2021