On ne se le cachera pas, cette saison est déprimante pour tout le monde chez le Canadien. On parle de reconstruction et de transactions majeures qui pourraient avoir lieu. Tout ça n’exclut pas Brendan Gallagher, qui semble incertain quant à son avenir avec la seule équipe pour qui il a joué.
Gallagher a déjà raté les dix dernières rencontres de l’équipe et fait tout en son possible pour revenir dans l’alignement. Il pourrait être de retour dimanche soir, lorsque le CH affrontera les Blue Jackets de Columbus. Il a aussi profité de l’entraînement optionnel de ce matin pour se remettre en forme.
Son retour pourrait aider la formation montréalaise, mais il se devra de récolter de meilleures performances que celles démontrées depuis le début de la saison. En 25 matchs, il n’a marqué que quatre fois et assisté six buts pour dix petits points.
Future with Canadiens is uncertain for Brendan Gallagher https://t.co/bYwRGH14m2 pic.twitter.com/4FEWUPqCsb
— Hockey Inside/Out (@HabsIO) January 29, 2022
Après l’entraînement matinal de samedi, l’attaquant vétéran a discuté de sa saison avec la Montreal Gazette.
« Ce fut plusieurs mois frustrants. En regardant ça en décembre, je n’ai pas vraiment joué et après ça, à peu près tout le mois de janvier, je crois que j’ai joué un match et demi. Ce n’est jamais facile être en dehors de l’alignement. Tu aimes te dire que tu es là pour tes coéquipiers. Donc j’espère avoir une chance de me battre à leurs côtés encore. Ça fait un long moment que je suis comme ça et je suis content que ça se finisse en espérant que demain soir je sois de retour dans l’alignement pour recommencer à jouer. » – Brendan Gallagher
Le problème maintenant, est que le Canadien aura besoin d’une reconstruction et la date limite des transactions en mars prochain sera très marquante pour l’équipe. Il faudrait s’attendre à plusieurs changement dont le départs de gros joueurs, un peu comme Gallagher, qui pourrait rapporter beaucoup pour une reconstruction.
D’un autre côté, il faudrait aussi se dire qu’un joueur avec le cœur sur la main comme Gallagher pourrait aider à développer de nouveaux jeunes joueurs à Montréal et pourrait rester un leader important pendant cette séquence perdante.
La priorité de Gallagher est de gagner, oui, mais il est conscient qu’il devra travailler fort pour aider l’équipe en reconstruction. Il note toutefois qu’il y a une différence entre une reconstruction et un départ à neuf. Le CH est clairement en reconstruction, pas en remise à neuf, mais ça n’enlève pas le fait que ce sera une période difficile à Montréal.
Il faudra maintenant attendre la date limite des transactions pour connaître l’avenir de Gallagher avec le Canadien, mais celui-ci semble prêt à toutes circonstances et prêt à faire confiance au nouveau DG Kent Hughes.