Depuis la séquence de victoires du temps des fêtes, on parle en bien de Martin St-Louis. Pourtant, avant cette séquence, plusieurs partisans ne voulaient plus rien savoir de lui à la barre des Canadiens.
En décembre, les Canadiens ont encaissé une défaite de 9 à 2 contre les Penguins de Pittsburgh. C’était probablement le match le plus humiliant de la saison du Tricolore et un point tournant pour l’équipe.
L’avenir de Martin St-Louis aurait pu être remis en doute à ce moment. En fait, Alexandre Pratt de La Presse pense plutôt qu’il y aurait eu de sérieuses discussions quant à l’avenir du coach avec Montréal si l’équipe encaissait un autre cuisant revers dans les jours suivants.
C’est ce qu’il a dévoilé lors du dernier épisode du balado Sortie de zone du 98,5 Sports et de La Presse.
Sortie de zone I Écoutez le nouvel épisode de Sortie de zone avec @LouisJeanMedia, Stéphane Waite, @Richardlabbe et @alexandrepratt.https://t.co/KhCQc2Ylgc
— 98,5 Sports (@985Sports) January 8, 2025
Pratt a aussi expliqué que les gens avaient été très critiques à l’endroit du Canadien à ce moment, incluant lui-même. Les gens avaient raison de l’être!
Après cette défaite de 9 à 2, les Canadiens occupaient le tout dernier rang de l’association de l’Est. C’est fou de constater que le Canadien se bat présentement pour une place d’équipe repêchée.
Kent Hughes n’a toutefois jamais bronché dans la situation. Il dit encore et toujours qu’il veut suivre son plan et que St-Louis en fait partie. Pour lui, il n’est pas question de renvoyer son entraîneur pendant que le processus de reconstruction est encore en cours.
Lors de son bilan de mi-saison, Hughes a encore une fois répété qu’il fait confiance à St-Louis. Il aime le fait que son entraîneur soit capable d’affronter les défis et qu’il s’améliore toujours.
«Je ne parierais pas contre Martin St-Louis. Il est brillant. Il s’adapte. Il relève les défis. On s’attend à ce qu’il continue de s’améliorer.» https://t.co/GixKXDqfnd
— TVA Sports (@TVASports) January 8, 2025
Pour revenir à Pratt, il croit sérieusement que la clé du succès a été de resserrer la défense avec notamment l’addition d’Alexandre Carrier et l’arrivée de Jakub Dobes à la place de Cayden Primeau.
Le Canadien a accordé moins de trois buts à six reprises lors de ses 10 derniers matchs. Le problème semble vraiment avoir été réglé en défense et Martin St-Louis peut recevoir ses fleurs après autant de critique à son endroit.
Kent Hughes lui en a justement lancées lors de son bilan de mi-saison. Il a aimé le fait de voir St-Louis trouver une manière de communiquer avec ses joueurs pour qu’ils comprennent ce à quoi il s’attend d’eux.
Au sujet de l’amélioration du jeu défensif : «Martin a trouvé une manière de communiquer aux joueurs ce qu’il voulait d’eux.» https://t.co/GixKXDqfnd
— TVA Sports (@TVASports) January 8, 2025
En rafale
– Énorme transaction dans la WHL.
Un attaquant prolifique qui n’a pas été retenu par ECJ échangé dans la #WHL https://t.co/z2flnR5rlx
— Stephane Leroux (@StephRDSJunior) January 8, 2025
– Caufield est en septième position de ce classement.
82-game goal pace leaders this season:
65 — Alex Ovechkin
59 — Leon Draisaitl
58 — Brayden Point
55 — Kirill Kaprizov
48 — Mikko Rantanen
47 — Jake Guentzel
45 — Cole Caufield
45 — Mark Scheifele
45 — William Nylander
45 — Kyle Connor
44 — Sam Reinhart
44 — Dmitri Voronkov
43 —… pic.twitter.com/kY8SVV0Piv— Big Head Hockey (@BigHeadHcky) January 8, 2025
– Intéressant!
Is #LAKings forward Trevor Lewis the last of his kind?
Will we ever see another role player execute with precision to last 1,000 #NHL games?
A look back in history and into the future, with help from Darryl Sutter, Mike Richards and Mr. Game 7.
Story: https://t.co/RL4dHawHe0 pic.twitter.com/tJxdNfSyhC
— Frank Seravalli (@frank_seravalli) January 8, 2025