L’avenir de neuf joueurs du Canadien discuté par les «insiders»

Le nouveau Canadien (2019-20) commence à prendre forme. Christian Folin, Jordan Weal, Nate Thompson et Brett Kulak ont tous signé une prolongation de contrat avec l’équipe…

Annti Niemi s’est fait montrer (poliment) la porte de sortie. Il poursuivra sa carrière en Finlande (KHL).

Charles Hudon a reçu une offre qualificative, mais il l’a refusée. Normal, quand tu as droit à l’arbitrage comme Hudon… ses droits continuent d’appartenir au Canadien, mais ce dernier peut recevoir (et accepter) une offre hostile. Bien des joueurs ayant droit à l’arbitrage refusent leur offre qualificative chaque année…

Accepter une offre à deux volets aurait même été surprenant pour Hudon!

Mais bon… selon Jean-Charles Lajoie, Hudon aurait disputé son dernier match et serait échangé d’ici la fin du weekend. Toutefois, les autres insiders n’osent pas aller aussi loin (explicitement), rapportant simplement que Hudon devrait avoir une idée de son futur d’ici dimanche.

La mise en vente de la maison de Charles Hudon la semaine dernière ne vient-elle pas de prendre tout son sens?

Qu’est-ce qui arrivera avec les sept autres joueurs autonomes avec restriction qui doivent recevoir une offre qualificative?

Joel Armia et Artturi Lehkonen l’ont reçue ou la recevront d’ici le 25 juin.

Hunter Shinkaruk, Daniel Audette et Brett Lernout n’en recevront pas.

Les cas de Mike Reilly est probablement le plus incertain chez les RFA montréalais selon Martin McGuire. Ça ne semblait pas cliquer tant que ça entre Reilly et la direction/équipe d’entraîneurs du CH.

Mais selon Marc-Antoine Godin, le Canadien devrait au minimum lui soumettre une offre qualificative.

Et Michael McCarron? Rien n’est moins sûr pour l’instant, toujours selon McGuire. McCarron disputait en 2018-19 son année de la dernière chance… mais il a été blessé. Et opéré pour régler un problème qui l’embêtait depuis quatre ans.

Il a reçu de bons mots de la part de Joël Bouchard et il représentait le Rocket hier encore lors d’un meeting de la PHPA. Il ne serait donc pas surprenant de voir Marc Bergevin lui offrir une autre année de la dernière chance…

Si le principal intéressé a envie d’en disputer une autre de la sorte, bien sûr!

Et que fait-on avec Jordie Benn, le seul UFA pouvant potentiellement encore s’entendre avec l’équipe?

Toujours selon Martin McGuire, Benn serait à la recherche d’un contrat de 2 ou 3 ans. Marc Bergevin n’aurait pas fermé la porte à offrir un tel contrat à Benn… mais ça ne se fera visiblement pas avant l’ouverture du marché des joueurs autonomes. Le DG du Canadien aimerait regarder ailleurs, question de peut-être mettre la main sur un ou deux joueurs de plus gros impact que Benn.

Il a le luxe de se montrer patient et souhaite profiter d’un plus gros lousse sous le plafond salarial et sous la limite des 50 contrats maximum permis par la convention collective.

Surtout qu’il a mis sous contrat Brett Kulak, un défenseur qui ressemble beaucoup à Jordie Benn…

Selon Godin, Benn ne devrait pas être de retour à Montréal.

À noter que le Canadien est (déjà) arrivé à Vancouver en vue du repêchage qui sera lancé vendredi. Des rumeurs, il risque d’y en avoir à la tonne d’ici là… mais des gestes concrets de la part de Marc Bergevin, il y en aura combien?

PLUS DE NOUVELLES