Après une semaine endiablée suite à l’annonce du nouveau DG du Canadien Kent Hughes, ce fut une semaine plutôt tranquille dans l’univers médiatique sportif québécois alors que Hughes a fait sa tournée des médias sans trop révéler son plan de match. À l’heure actuelle, c’est plutôt difficile de déterminer la direction exacte que prendra l’organisation au cours des prochains mois mais si on lit entre les lignes, on peut s’attendre à une reconstruction ou du moins, une reconstruction partielle.
Qui dit reconstruction dit transactions et c’est un aspect sur lequel j’ai très hâte d’évaluer les nouveaux dirigeants du CH même si je ne suis aucunement inquiet de leurs compétences à gérer ces dossiers. Parlant de transactions, lançons-nous évidemment dans le vif du sujet via les questions que j’ai reçues cette semaine (qui ont été moins nombreuses qu’à l’habitude vu la semaine plus tranquille mais ça me permettra de répondre plus en détails)! Bonne lecture!
1) Hughes dit qu’il désire bâtir l’équipe en gardant des vétérans pour aider le développement des jeunes… qui sont ceux que tu garderais et quelles sont les qualités recherchées!
2) il va y avoir un prochain Capitaine… QUI?
— Mathieu (@MathieuMMtl) January 28, 2022
Deux excellentes questions Mathieu, je vais m’attarder à la première pour commencer! Mon idée est déjà assez claire par rapport aux vétérans que je désire conserver au sein de l’équipe : Josh Anderson et Joel Edmundson. Avant de développer, je vais commencer par mentionner que je suis d’accord à 100% avec la mentalité du nouveau DG : Il est très important d’avoir d’excellents vétérans à bord pour entourer les jeunes dans le cadre d’une reconstruction ou même d’un « reset », les jeunes ont besoin de modèles sur lesquelles ils peuvent se fier et sur qui ils peuvent compter pour discuter lorsqu’ils traversent des périodes plus difficile pendant la saison. C’est probablement un des endroits où les Oilers ont échoué lorsqu’ils ont rebâti autour de Connor McDavid et Leon Draisaitl : Ils n’avaient pas vraiment de bons vétérans sur des contrats à long terme sur qui ils pouvaient compter en cas de léthargie.
Joel Edmundson est un joueur qui a traversé toutes sortes d’épreuves au cours de sa carrière, il a connu des bas et il a également connu des moments très glorieux lorsqu’il a soulevé la Coupe Stanley. Il sait ce que ça prend pour gagner. Évidemment, il faudra espérer qu’il se remette complètement de ses problèmes de dos mais j’imagine qu’avec un été complet pour se remettre d’aplomb, il reviendra au sommet de sa forme. Pour ce qui est de Josh Anderson, ses performances sur la glace parle d’elles-mêmes : L’équipe a beau tirer de la patte et présenter une fiche médiocre, Anderson se présente à chaque soir, patine et termine ses mises en échec. C’est clairement un vétéran sur qui les jeunes peuvent prendre exemple sur son éthique de travail et en plus de ça, c’est un joueur « spécial » dans le sens où il y a de moins en moins de joueurs de ce type au sein de la LNH : Un gros bonhomme qui patine bien, peut marquer des buts, frappe sans arrêt et possède un bon leadership. Josh Anderson, Tom Wilson, Brady Tkachuk font partie de ce club sélect qui ne contient pas beaucoup d’autres joueurs!
Quelles joueurs avec therme a son contrat t’attends-tu a voir partir en premier ? (Lehkonen ne compte pas meme si il ne devient techniquement pas UFA)
— Jay Bwe (@Jaynki) January 28, 2022
Sincèrement, je me demande si les publications récentes de Julie Petry et d’Angela Price sur Instagram sont des tentatives de faire échanger leur mari. Les deux femmes n’ont pas mâché leurs mots quant aux mesures sanitaires et quant à la façon dont la pandémie est gérée au Canada et au Québec et si leur but n’est pas de mettre de la pression sur la direction du CH, on peut tout de même en déduire qu’ils seraient probablement plus heureuses dans une ville Américaine. D’ailleurs, la femme de Jeff Petry est retournée au Michigan avec ses enfants. C’est évident que ce n’est pas optimal mentalement pour le défenseur du Canadien, lui qui connaît une saison exécrable dans un club exécrable en plus d’être dorénavant loin de ceux qu’il aime. C’est pourquoi je m’attends à ce que Jeff Petry soit le premier joueur « avec termes » à son contrat à quitter le navire.
Même si certaines personnes croient que sa valeur est nulle actuellement, sachez que les DG de la LNH ne basent pas leur évaluation d’un joueur sur un échantillon aussi petit. Ils sont bien conscients que le contexte chez le CH n’est pas favorable à l’épanouissement d’un joueur et ils sont capables de regarder l’ensemble de l’œuvre : Jeff Petry figure au 11e rang chez les défenseurs de la LNH pour les points si on additionne les saisons 2018-19, 2019-20 et 2020-21. Ce n’est pas rien. Et c’est un échantillon beaucoup plus représentatif de ce qu’il peut donner que la saison actuelle où personne ne paraît bien chez le CH. Un DG n’hésitera pas à payer un prix très alléchant pour Kent Hughes pour acquérir les services de Petry. Mark my words!
Salut, crois tu que Hugues nous annoncera officiellement une reconstruction (si reconstruction il y’a) dans les prochaines semaines ?
— BernyBoy (@burnyboy0829) January 28, 2022
Selon toi qu’est ce qui laisse croire que le CH va mieux réussir son repêchage cette année? Mis à part Timmins cela semble être le même personnel de dépisteurs en place?
— Eric Ouellette (@redfishevil) January 28, 2022
Même si Martin Lapointe est actuellement en charge du repêchage et qu’il était déjà à l’emploi du CH depuis plusieurs années, les « décideurs ultimes » ne sont plus Marc Bergevin et Trevor Timmins. On a souvent reproché à ces deux hommes de vouloir mettre la main absolument sur des joueurs à gros gabarit, qui ont du caractère, qui sont « méchants ». Ça a été notamment le cas pour Michael McCarron qui s’est avéré une mauvaise sélection. Kent Hughes a récemment mentionné qu’il voulait davantage bâtir son club sur la rapidité et le talent et j’imagine que cette philosophie va transparaître lorsque viendra le temps d’arrêter le choix final de l’organisation sur leur choix de première ronde mais également sur les choix subséquents. Martin Lapointe ira de ses recommandations suite à ses observations et à celles de ses différents dépisteurs mais Hughes et Gorton voudront rapidement apposer leur empreinte sur le club donc je crois que l’on peut être optimiste pour le repêchage qui s’en vient sans avoir en mémoire certains repêchages plus douteux du règne précédent. Ce serait surprenant que le CH n’obtienne pas un choix top 5 et il y aura du gros talent disponible même si l’on ne voit pas de joueur générationnel parmi le groupe. Justement parlons-en du top 5…
Selon toi qu’est ce qui laisse croire que le CH va mieux réussir son repêchage cette année? Mis à part Timmins cela semble être le même personnel de dépisteurs en place?
— Eric Ouellette (@redfishevil) January 28, 2022
J’ai par contre regardé plusieurs rencontres des circuits juniors Canadiens et Américains. Mon Top 5, à prendre avec un grain de sel et évidemment sujet à changement vu qu’il reste beaucoup de hockey à jouer d’ici le repêchage, va comme suit :
1. Shane Wright (Centre)
Son potentiel semble polariser beaucoup dans les derniers temps mais je crois que beaucoup de personnes l’évaluent à tort à cause des attentes qui viennent avec le fait qu’il soit étiqueté « 1er choix au total » depuis un bon moment. Selon moi, son plancher est celui de 2e centre et son plafond, celui de 1er centre. Il ne fera probablement jamais 100 points dans la LNH mais il est un joueur complet, efficace sur 200 points et tout de même doté d’excellentes aptitudes offensives. Je sais que c’est cliché de le comparer à Patrice Bergeron parce qu’on semble le faire avec tous les joueurs qui issus de ce moule mais c’est tout de même le comparatif le plus précis que j’ai trouvé. L’exemple parfait du joueur qui est utile même s’il ne noircit pas la feuille de pointage. L’exemple parfait du joueur qui sera adoré par son entraîneur et gagnera rapidement sa confiance, ce qui n’est pas un facteur négligeable quant à son éventuel développement au sein de la grande ligue. Je ne verrais personnellement aucun inconvénient à ce qu’il commence sur un 3e trio et gradue tranquillement à mesure qu’il gagne de la confiance. Il est assez complet pour être utile « up & down the line up »!
2. Matthew Savoie (Centre)
Un centre avec des habiletés offensives incroyables et un plafond offensif très élevé selon moi. Je ne serais pas étonné qu’il ait une carrière plus productive offensivement que Wright mais il n’a clairement pas les mêmes qualités en zone défensive. Certains experts croient qu’il pourrait davantage être utilisé à l’aile dans la LNH. Muni d’un petit gabarit, il est davantage un fabricant de jeu qu’un marqueur mais il obtient tout de même de nombreuses chances de marquer grâce à sa rapidité sur la glace, son excellente vision du jeu et son hockey IQ supérieur à la moyenne. Point de vue comparaison, j’ai vu le nom de Brayden Point être soulevé à quelques reprises. Mon espoir favori du repêchage!
3. Logan Cooley (Centre)
Cooley est un autre centre au petit gabarit mais se veut davantage efficace dans les trois zones que Savoie. Il possède un excellent coup de patin et use de créativité sur la patinoire pour rejoindre ses coéquipiers avec succès. Un autre joueur intelligent qui saura compenser sa petite stature par plusieurs qualités. À l’instar de Wright, il pourra être inséré sur le « bottom 6 » pour faciliter sa transition vers la LNH puisqu’il possède également les qualités pour être efficace dans un rôle plus défensif. Plusieurs personnes le sélectionneraient devant Savoie au repêchage et je peux comprendre mais personnellement, je préfère le plafond offensif de Savoie. Il est davantage un « coup de circuit » potentiel à mes yeux.
4. Simon Nemec (Défenseur droitier)
Je l’ai moins vu jouer mais la majorité des experts s’entendent pour dire que Nemec est le meilleur défenseur de la cuvée 2022. Malgré le fait qu’il devra améliorer plusieurs aspects de son jeu pour être dominant dans la LNH, on le voit comme un futur défenseur de première paire, capable de piloter une supériorité numérique tout en étant efficace dans sa zone. Il demeure un diamant brut à polir vu les ajustements à apporter mais Nemec possède un potentiel solide qui pourrait bien, dans quelques années, changer le visage de la défensive où il aura été sélectionné.
5. Joakim Kemell (Ailier droit)
Joakim Kemell vient terminer mon top 5 principalement parce qu’on semble vraiment l’apprécier chez les experts. Fort d’une récolte de 18 points (dont 12 buts) en 21 matchs en Liiga (ce qui est extrêmement impressionnant pour un jeune de 17 ans), Kemell se démarque notamment par son tir qu’on qualifie déjà de « tir NHL », que ce soit son tir du poignet ou lorsqu’il lance sur réception. J’ai personnellement été assez déçu de ses performances au Championnat Mondial Junior mais on s’entend que l’échantillon était très petit et qu’il ne faut pas en tirer de conclusions hâtives! En plus de posséder les atouts offensifs pour être une menace un jour dans la LNH, Kemell est un ailier très responsable sur 200 pieds qui pourra être utilisé autant en avantage numérique qu’en désavantage numérique et il n’a vraiment pas peur du jeu robuste. Un beau projet!
La question : Quel est ton opinion sur la signature d’Evander Kane chez les Oilers?
— Antho Houle (@antho_houle03) January 28, 2022
Ça va vraiment mal à Edmonton depuis un bout, après avoir connu un début de saison tout feu tout flamme. La solution de Ken Holland pour remédier à la situation? Acquérir un gardien qui peut arrêter des rondelles peut-être? Acquérir un défenseur fiable défensivement qui peut limiter les chances de marquer de l’adversaire? Non! Acquérir un ailier qui additionne les problèmes personnels depuis quelques années en plus de causer du « drama » dans tous les vestiaires de la ligue où il aura posé le pied. J’ai beaucoup de difficultés à m’expliquer cette décision des Oilers pour être honnête. L’amener dans un club où il y a des vétérans solides qui mènent la chambre et pourront le remettre à sa place au besoin (comme Pittsburgh, Tampa ou Boston, par exemple) aurait pu s’avérer un excellent parti mais l’amener dans une chambre déjà fragile où il manque terriblement de leadership… c’est risqué. Très risqué. Je ne crois pas que ce sera une bonne décision au final mais bon, ce ne serait pas la première fois que je me trompe!
C’est déjà tout pour cette édition du « Courrier du Hockey », merci encore une fois pour vos questions auxquelles j’ai toujours beaucoup de plaisir à répondre et on va se souhaiter une semaine un peu moins tranquille au niveau des nouvelles hockey! Bon restant de fin de semaine!