LCDH: Kent Hughes sera tenté d’échanger Carey Price et Brendan Gallagher

Enfin! Ma plume est de retour après une petite pause bien méritée! Les nouvelles d’envergure n’ont pas été nombreuses au cours du dernier mois mais nous attendions avec impatience la nomination du nouveau DG du Canadien, étape qui se voulait primordiale pour que le reste du processus puisse suivre son cours dans l’organisation. Maintenant que l’on sait que Kent Hughes sera le capitaine du bateau (ou co-capitaine, c’est selon), on peut commencer à penser aux étapes qui suivront pour être capable de redresser un navire qui prend sérieusement l’eau depuis le début de la saison. Ce serait un euphémisme de dire que Kent Hughes aura beaucoup de pain sur la planche lors des prochains mois et évidemment, la majorité des questions que j’ai reçues portait sur l’avenir à court terme du CH. J’y plonge!

Hughes n’a pas été extrêmement clair par rapport à son plan mais c’est un peu normal, il vient tout juste d’être nommé, il va prendre le temps d’analyser la situation comme il faut avant de prendre une décision sur la direction à emprunter. À moins que Jeff Gorton, en tant que VP aux opérations hockey, ait déjà convenu que la route optimale était celle de la reconstruction et que Hughes était en accord lors de son entrevue. En tout cas, Hughes a mentionné qu’il voulait bâtir une équipe qui allait être compétitive pendant longtemps donc j’imagine que le statut quo n’est clairement pas une option, maintenant à quel point veut-il déconstruire pour mieux reconstruire, c’est la réelle question je crois. On s’entend que la saison actuelle a déjà été mise aux oubliettes et que la nouvelle administration doit jubiler devant le haut choix au repêchage qui s’en vient. Je ne crois pas que des changements majeurs seront effectués cet été avec comme optique une relance rapide de l’équipe, au contraire, donc je crois que, clairement, le CH sera dans la course pour l’obtention d’un très haut choix au repêchage dans le but de sélectionner Connor Bedard ou encore Matvei Michkov. Et même s’ils terminent avec un choix de 3 à 5, il y a toujours d’excellents espoirs comme Adam Fantilli, notamment.

De plus en plus d’équipes de la LNH optent pour un monstre à deux têtes soit un VP aux opérations hockey et un directeur-général. L’avantage d’avoir deux hommes à la direction plutôt qu’un c’est que les tâches peuvent être divisées et ainsi, chaque homme peut se concentrer à bien effectuer ce qu’il a à faire. Jeff Gorton donnera probablement la direction à prendre, chapeautera le repêchage amateur et servira de consultant à Kent Hughes qui lui, pourra se concentrer principalement sur les négociations de contrats et de transactions. C’est également possible qu’un assistant-DG soit nommé et que ses fonctions principales soient de s’occuper du Rocket de Laval en plus de servir, lui/elle aussi, de consultant au DG. Bref, je crois que lorsque chaque personne a moins de tâches, il peut se concentrer à mettre davantage de temps et d’efforts sur une sphère ou deux au lieu d’avoir à en couvrir 4 ou 5! C’est optimal selon moi!

Pour le poste de directeur du recrutement, nous ne savons toujours pas ce qu’il adviendra de Martin Lapointe qui occupe présentement ces fonctions. Personnellement, je crois que Lapointe va demeurer en poste jusqu’au repêchage 2022 et qu’on effectuera ensuite un changement. Changer de pilote alors que la course est déjà lancée, ce n’est pas l’idée du siècle et de toute façon, les meilleurs candidats pour le remplacer travaillent probablement déjà pour un autre club ne seront pas laissés disponible pour changer d’équipe parce qu’ils possèdent tellement d’informations privilégiées par rapport à la stratégie du repêchage qui s’en vient! Mais je crois sincèrement qu’après le repêchage de 2022, on proposera à Lapointe de demeurer dans l’organisation sous un autre titre (dépisteur amateur tout simplement?) et que Gorton et Hughes voudront mettre leur homme en place. Je parierais un « vieux 2$ » sans hésiter que cet homme sera Daniel Doré, d’ailleurs. Fort de 25 années d’expérience dans la LNH comme dépisteur, le québécois travaillait pour les Bruins de Boston avec Jeff Gorton et lorsque ce dernier a quitté les Bruins pour se diriger vers les Rangers, Doré a suivi Gorton. Un hasard? Je ne crois pas. Les deux hommes sont de bons amis (ou deux collègues qui s’apprécient beaucoup, du moins) et c’est connu que dans la LNH, c’est souvent comme ça qu’on procède!

Pour ce qui est du poste d’assistant-DG, si la direction décide vraiment d’en nommer un, je crois qu’il faudra encore une fois regarder du côté d’un complément. Hughes a parlé souvent des statistiques avancées lors de sa conférence de presse et ce, sans même qu’un journaliste ne lui pose une question à ce sujet. Ce serait donc très logique que l’assistant-DG soit une personne avec une excellente connaissance des statistiques avancées. Sinon, je crois que Daniel Brière pourrait accomplir une excellente besogne à ce poste mais 1) voudra-t-il quitter l’organisation des Flyers pour cette promotion et 2) les Flyers eux-mêmes accepteront-ils de libérer Brière pour un « si petite » promotion? J’en doute fortement. J’aimerais bien qu’on amène une femme également dans la haute direction, je crois que Danièle Sauvageau sera d’ailleurs fortement considéré. J’aime bien la candidature d’Émilie Castonguay mais je doute qu’on veule greffer un deuxième agent au groupe de direction. Et j’aimerais bien voir Stéphane Quintal ou Marc Denis à ce poste mais malheureusement, je ne crois pas qu’ils quitteraient leurs fonctions actuelles pour ce poste!

Les échanges importantes sont souvent réalisées au cours de l’été donc la première transaction de Kent Hughes sera probablement la liquidation d’un joueur de location comme Ben Chiarot. Et parmi les joueurs de location chez le CH, Ben Chiarot est clairement celui qui a la meilleure valeur et donc, la meilleure probabilité d’être échangé. Plusieurs rumeurs ont lié à son nom aux Panthers de la Floride mais les équipes seront nombreuses à tenter d’acquérir le vétéran défenseur ce qui aura pour effet de gonfler sa valeur marchande en surenchère. J’en ai déjà parlé souvent mais je continue à croire qu’un club offrira un choix de 1ere ronde (qui en sera un tardif, évidemment) ainsi qu’un espoir de qualité (sans être un espoir au potentiel incroyable, on s’entend!). Mais lorsque l’entre-saison s’entamera, je crois (et j’espère) que Hughes va magasiner Carey Price et Brendan Gallagher pour leur trouver une nouvelle équipe qui pourrait aspirer aux grands honneurs à court terme. Ils le méritent et le CH pourrait en retirer des éléments considérables et importants pour la reconstruction!

Non, je ne crois pas que la valeur marchande de Ben Chiarot est à la baisse! On a souvent tendance à croire qu’à l’instar d’une action à la bourse ces temps-ci, la valeur d’un « asset hockey » est très volatile selon les performances mais c’est plutôt faux. L’exemple de Max Pacioretty en est un bon, on se disait tous que dans le contexte, Marc Bergevin serait chanceux d’obtenir un bon retour et finalement, un DG a accepté de payer un top espoir (Nick Suzuki), un attaquant de « middle 6 » (qui oui, éprouvait des difficultés à ce moment-là!) ainsi qu’un choix de 2e ronde. Les DG à travers la LNH ont tous écouté les séries éliminatoires et ont tous constaté que Chiarot élevait son jeu d’un cran dans les moments importants. Un joueur comme Chiarot qui peut jouer une vingtaine de minutes par match, apporter une contribution offensive intéressante même si limitée et un leadership certain, ça vaut son pesant d’or pour un club qui veut faire un bout de chemin en séries!

Pour ce qui est de Joel Armia et d’Artturi Lehkonen, je crois que le premier ne sera pas transigé à la date limite des transactions (mais peut-être cet été) mais le second, oui. Son nom a d’ailleurs déjà été lié aux Rangers qui semble-t-il, cherchent du renfort dans le bas de leur alignement. Lehkonen est un autre joueur qui élève son jeu d’un cran en séries et en plus, il est le genre de joueur qui ne va jamais faire mal à son équipe quand il est sur la glace. Très bon dans sa zone, peut tuer des pénalités et même, marquer un gros but de temps en temps. On l’a vu au match #6 contre les Golden Knights en séries!

Autant j’apprécie la flamme qui allume en Brendan Gallagher à chaque match, autant j’accepte n’importe quelle offre décente pour que son contrat se libère de la masse salariale du CH éventuellement. Surtout considérant le fait que j’opte pour une reconstruction et que je crois (ou j’espère) que ce sera la même chose du côté du CH. C’est certainement important de garder quelques vétérans pour entourer les jeunes mais je préférerais quand même des vétérans avec des contrats qui ne feront pas mal à l’équipe éventuellement, surtout que l’équipe ne pourra probablement pas compétitionner lors des 2-3 prochaines saisons et qu’après, Gallagher risque d’être solidement essoufflé! En plus, les Kings ont un des plus beaux bassins d’espoirs de la LNH et Dustin Brown deviendra joueur autonome sans restriction au terme de la présente campagne. Gallagher pourrait remplacer Brown considérant qu’ils ont un style de jeu UN PEU semblable et le CH pourrait recevoir un espoir comme Samuel Fagemo, Martin Chromiak ou Helge Grans en plus d’un choix au repêchage. Et là évidemment vous allez me parler d’Arthur Kaliyev, Rasmus Kupari, Alex Turcotte, Brandt Clarke ou Tobias Bjornfot mais je crois que l’on peut mettre une croix sur cette catégorie d’espoirs!

Autant ce serait incroyable de voir Patrice Bergeron revêtir l’uniforme du CH, autant je ne crois pas que ça ait déjà traversé l’esprit du capitaine des Bruins ne serait-ce qu’un petit moment récemment. Il est le cœur et l’âme de l’équipe, les Bruins ont encore une équipe compétitive et je ne vois vraiment pas Bergeron quitter le Massachusets pour venir terminer sa carrière dans un club de bas de classement. Pour ce qui est de Kris Letang, j’y crois déjà un peu plus même si je ne crois pas que ça va arriver. Letang a déjà mentionné qu’il ne détesterait pas terminer sa carrière à Montréal mais à quel point il veut que ça se passe dans ce contexte-ci, c’est une autre histoire! Letang a récolté 33 points en 34 rencontres cette saison et les Penguins connaissent du succès. Âgé de 34 ans, je crois qu’il reste encore beaucoup de bon hockey en lui donc je crois qu’il y a plus de chances qu’il signe une prolongation de 2-3-4 ans avec les Penguins et qu’ensuite, il vienne jouer une dernière saison à Montréal.

Mais si tu sais que Kris Letang va accepter de signer ici lorsque le marché des joueurs autonomes va s’ouvrir cet été et que tu peux échanger Jeff Petry pour un retour considérable d’ici là, ce serait incroyable comme « asset management » de la part de Monsieur Hughes!

Méchante bonne question mon Dan, méchante bonne question!! 😉

C’est déjà tout pour cette semaine, merci encore une fois pour vos nombreuses questions et désolé à tous ceux qui n’ont pas obtenu de réponse mais comme je dis toujours, je ne crois pas que les gens vont lire un texte de 5000 mots au complet! Pour le reste, ce sera intéressant de suivre la suite des choses chez le CH, il y aura certainement quelques embauches d’ici la fin de la saison et très certainement quelques transactions d’ici la date limite du 21 mars, c’est toujours un moment de l’année très intéressant à suivre. Sur ce, bon restant de fin de semaine!

PLUS DE NOUVELLES