LCDH: Les équipes appelleront pour Brendan Gallagher

Bonjour et bienvenue à une nouvelle édition de « Le Courrier du Hockey »!

Toujours un plaisir de lire vos questions et d’y répondre semaines après semaines! La situation entourant le CH n’a pas évolué beaucoup depuis mon dernier texte mais il y aura certainement quelques questions intéressantes à se mettre sous la dent. Bonne lecture!

Une chose demeure certaine : Il a beaucoup de pain sur la planche! Avant tout, il devra trouver un(e) DG pour l’épauler dans ses démarches et devra déterminer quel est le plan à suivre selon l’évaluation qu’il fait de la situation dans laquelle le CH se retrouve. Je me répète sans cesse mais j’espère vraiment que la route empruntée sera celle de la reconstruction quasi-complète (en conservant les Suzuki, Caufield, Romanov, Poehling et quelques autres comme possiblement Anderson, Drouin, etc.) mais peut-être que le nouveau patron verra la situation d’un œil différent et optera pour un AUTRE « reset on the fly ». Je crois par contre qu’il y a peu de joueurs qui sont à l’abri de bouger via une transaction puisque normalement, lorsqu’un nouveau patron arrive en poste, il aime apporter des modifications pour configurer un club à son image et il a déjà mentionné qu’il voulait un groupe rapide et talentueux… donc disons que je ne dormirais pas sur mes deux oreilles si j’étais un membre de la brigade défensive du Tricolore! C’est possible qu’il désire poursuivre son évaluation jusqu’à la date limite des transactions, bouge quelques joueurs qui verront leur contrat venir à échéance au terme de la présente campagne et évalue la situation au terme de la saison pour les joueurs qui ont toujours plusieurs années à leur contrat comme les Gallagher, Price, Petry, Toffoli, etc. De toute façon, les transactions d’envergure sont généralement réalisées dans l’entre-saison et non pendant la saison, à quelques exceptions près!

Je doute que Carey Price quitte pendant la saison parce que, comme je viens de mentionner en réponse à la question de Francis, les transactions importantes surviennent normalement pendant la saison morte et non en plein saison. Les contrats d’impact comme celui de Carey Price sont plus difficiles à bouger au cours de la saison versus l’été puisque les équipes ont des joueurs autonomes qu’ils ne prolongeront pas et ils peuvent plus facilement remanier leurs effectifs sans détruire une chimie déjà bien installée. Je serais donc très surpris que le #31 quitte d’ici le repêchage mais écoute, rien n’est impossible!

Si la production offensive de Gallagher ne s’améliore pas dès son retour, le retour ne sera malheureusement pas énorme. Par contre, je vois souvent des commentaires comme quoi aucune équipe ne serait intéressée à ses services s’il venait qu’à être disponible et ça, c’est complètement faux selon moi! Ce l’est également selon Jeff Marek de Sportsnet qui a mentionné cette semaine que plusieurs équipes rêvaient d’avoir ce type de joueur dans leur alignement! C’est certain que son contrat peut faire peur un peu mais il demeure un joueur de caractère qui peut apporter beaucoup en leadership dans un club qui manque de bougie d’allumage. Je pense que les Oilers seraient les premiers à appeler mais pour le genre de retour, ça dépend vraiment à quel niveau le CH est prêt à retenir de son salaire pour compléter une transaction. S’ils retiennent le tiers du salaire, Gallagher comptera pour autour de 4,000,000$ sur la masse salariale de sa nouvelle équipe et ça fait déjà beaucoup plus de sens! Le CH pourrait également accueillir un contrat indésirable (mais à court terme) pour augmenter la valeur de Gallagher qui pourrait probablement rapporter un choix de 2e ronde et/ou un espoir de catégorie B. Je regarderais du côté de Carter Savoie à Edmonton, joueur que j’aimais beaucoup à son année pré-repêchage et qui connaît une excellente saison à l’Université de Denver présentement! En bout de ligne, l’important, c’est davantage de se libérer du contrat de Gallagher! Vous serez nombreux à me lancer des roches parce que je serais prêt à échanger Brendan Gallagher et je comprends totalement pourquoi: Il a longtemps été l’âme et le coeur de cette équipe, il a toujours tout donné pour le CH. Mais il ne faut pas vivre dans le passé, son style de jeu est en train de l’user à corder et son contrat deviendra rapidement un boulet pour une équipe en reconstruction!

Je crois que tu dois y aller avec le meilleur retour possible, que ce soit un choix ou un jeune espoir déjà repêché. Si une équipe offre, exemple, un choix de 1ere ronde et un espoir B (ce qui, je crois, est réaliste), c’est probablement le retour idéal. Mais si un club est prêt à donner un espoir de catégorie A et que le CH croit en son potentiel, ça peut très bien être un bon coup! On entend beaucoup parler de l’Avalanche dans le dossier Ben Chiarot, disons que si Justin Barron peut faire la route inverse même si aucun choix n’est impliqué, ce serait très alléchant comme transaction potentielle! Bref, ça va vraiment dépendre des offres mais je crois que le CH doit prendre la meilleure d’un point de vue valeur et non avoir une ligne de pensée stricte quant au retour possible. Si c’est un espoir de qualité qu’ils jugent apte à se développer pour devenir un bon joueur dans la LNH, excellent, si c’est le choix de première ronde, c’est parfait aussi. Je vous entends déjà dire que le CH ne repêche pas bien et je tiens à vous rappeler que le décideur ne sera pas le même cette saison!

Je dirais un, celui dans la transaction envoyant Ben Chiarot sous d’autres cieux. Mais c’est fort possible qu’ils soient en mesure d’en acquérir un autre au terme de la saison dans une transaction impliquant un joueur qui possède encore plusieurs années à son contrat comme Carey Price ou Tyler Toffoli. Considérant qu’ils en auront un top 10 presqu’assurément, ce serait une très belle situation pour eux de pouvoir repêcher 3 fois au total dans la première ronde! C’est un repêchage que je considère très intéressant et relevé (avis bien personnel) et ce sera présenté à Montréal en plus, quoi de mieux pour mettre un peu d’ambiance que de repêcher 3 fois le premier soir!

J’espère vraiment qu’on optera pour ajouter un peu de diversité dans les bureaux de l’organisation. De un, parce que plusieurs femmes sont ultra-compétentes et méritent leur chance et de deux, parce que la LNH est encore une ligue archaïque qui a vraisemblablement besoin d’un coup de pouce pour évoluer dans le bon sens. Il y a des femmes qui occupent des postes importants dans les autres sports majeurs, on peut penser notamment à Cynthia Marshall qui est « CEO » des Mavericks de Dallas dans la NBA et à Kim NG qui est DG des Marlins de Miami dans la MLB. Si elles peuvent le faire, je suis persuadé que plusieurs femmes au Québec pourraient également le faire avec succès. Je pense notamment à Émilie Castonguay et à Danièle Sauvageau, mais il y en a plusieurs autres. Ça pourrait donner un p’tit coup de pied au derrière de la LNH et sincèrement, ce serait juste parfait! Pour la deuxième partie de ta question, c’est un peu la même chose et je crois qu’un homme comme Kevin Weekes pourrait clairement apporter du bon à l’organisation. On verra!

Je vois plusieurs bons candidats qui pourraient potentiellement remplacer Trevor Timmins comme chef du « amateur scouting » sincèrement. Martin Madden jr. figure évidemment au sommet de ma liste mais je doute qu’il les Ducks pour un poste similaire avec le CH, à moins que le chèque de paie soit vraiment substantiel. Il est toujours sous contrat à Anaheim d’ailleurs et c’est plutôt rare qu’une organisation va laisser filer un employé pour qu’il occupe un poste similaire dans une autre organisation… lorsqu’il voit sa situation d’emploi être améliorée, oui, mais sinon, c’est plutôt rare! J’ai récemment fait la promotion de Jean-Philippe Glaude comme potentiel remplaçant de Trevor Timmins et plus j’y pense, plus ça fait du sens. Évidemment, je n’ai pas passé de candidats en entrevue donc j’y vais avec mes réflexions plus qu’avec des impressions, ça vaut ce que ça vaut, mais Glaude a déjà fait ses preuves comme dépisteur amateur même s’il est jeune. Il a une approche moderne. Et il est derrière la sélection de Samuel Girard en 2e ronde (un vol!), Zachary L’Heureux et Alexandre Carrier, notamment. Avec davantage de pouvoir décisionnel, je crois qu’il pourrait accomplir de l’excellente besogne!

J’en ai glissé un mot lors de mon dernier texte mais pour moi, ce serait Matthew Savoie sans équivoque. Un petit centre ultra-talentueux qui pourrait devenir un joueur d’impact très rapidement au sein de la LNH. Je considère qu’il a un potentiel offensif pratiquement aussi élevé que celui de Shane Wright mais il est un joueur moins complet et également moins une « valeur sûre », ce qui place toujours Wright au sommet selon moi mais Savoie serait tout un prix de consolation!

Considérant toutes les blessures et rappels, ma réponse serait probablement aucun. Si on parle de l’alignement au match #1 de la saison, je ne crois pas qu’un de ces joueurs ait le potentiel de camper un rôle régulier dans la LNH un jour mais d’y disputer quelques rencontres, peut-être Cam Hillis et Peter Abbandonato, qui sait!

Voici l’adresse, bonne chance!!
c/o Club de hockey Canadien
1275, rue Saint-Antoine Ouest
Montréal (Québec)
H3C 5L2

C’est déjà tout pour cette semaine, un peu moins d’action chez le CH et dans la LNH en général donc ce fut un peu plus bref mais espérons quelques rebondissements la semaine prochaine! Bonne semaine!

PLUS DE NOUVELLES