LCDH: Patrick Roy comme DG? Non merci

Après une semaine de relâche, me revoici pour une nouvelle édition de « Le Courrier du Hockey » qui, ma foi, s’annonce assez bien garnie! On a eu droit à une semaine extrêmement mouvementé dans l’univers du CH et c’est évident que la majorité des questions allait porter sur l’avenir du CH : Le nouveau DG, la direction à prendre pour le club (reconstruction ou non?), etc.
Je me lance!

Sincèrement Mathieu, des détracteurs, il y en aura toujours partout dans tous les domaines. On ne peut pas s’en sortir. Le débat de la langue en est un sensible parce que chaque personne y accorde une importance à un degré très différent mais personnellement, je n’aime pas mêler le sport et la politique. Le CH possède un magnifique « fanbase » qui oui, peut se montrer très extrême. Autant c’est la joie totale lorsque l’équipe va bien, autant c’est la fin du monde lorsque l’équipe va mal. Mais ce n’est pas propre au CH. C’est propre à pratiquement tous les clubs de sports professionnels qui évoluent dans un gros marché. Montréal mérite très certainement une personne avec le CV impressionnant de Jeff Gorton. Les partisans le méritent. Et ce n’est pas l’opinion de quelques journalistes/partisans aigris qui s’offusquent pour un rien qui viendra ternir ce mérite! Jeff Gorton est un excellent homme de hockey, le CH est chanceux de pouvoir compter sur lui pour replacer son équipe dans le droit chemin!

C’est la première chose à laquelle j’ai pensé en entendant la conférence de presse de Geoff Molson en début de semaine mais après mûres réflexions, je ne serais pas prêt à dire ça. Il est évident que Jeff Gorton occupera un rôle très important dans les décisions hockey du CH et c’est bien correct. Il risque d’être jumelé à un DG qui a peu d’expérience et donc, qui risque d’avoir un pouvoir décisionnel moins grand pour commencer mais je crois que Gorton sera un mentor de qualité pour le DG qu’il sélectionnera. Il risque de lui enseigner le métier petit à petit jusqu’à ce qu’il puisse voler de ses propres ailes. Néanmoins, je crois que les deux se consulteront avant de prendre une décision importante. Qu’il n’y aura pas nécessairement de « veto » mais plutôt un consensus. Donc non, probablement pas de pantin/prête-nom/yes-man au sens propre mais c’est évident que le DG n’aura pas carte blanche dans ses mouvements non plus et c’est pourquoi je crois que l’on doit oublier Patrick Roy dans ce dossier. Ce n’est pas vraiment une question de qualifications mais plutôt de pouvoir travailler en équipe et d’avoir à se rapporter à une autorité supérieure. Son histoire au Colorado avec Joe Sakic s’est terminée d’une mauvaise façon justement à cause de son incapacité à travailler de pair. Patrick Roy aime avoir le contrôle, ce qui n’est pas nécessairement négatif mais ce qui sera impossible à Montréal!

Je ne sais pas si c’est le cas mais je l’espère. Ça fait un bout que je me répète mais le CH se doit absolument de reconstruire. Jeff Gorton risque de rencontrer son DG pour établir un plan concret avec lui mais c’est certain qu’il a déjà son idée et qu’il fera le nécessaire pour que le nouveau DG adhère à ses idées. Le DG ne sera probablement pas placé pour « challenger » Gorton mais je ne vois pas ça comme un problème. Lors de sa conférence de presse d’hier matin, Gorton a également mentionné qu’il pourrait amener un DG « outside of the box », en voulant dire que ce ne serait pas nécessairement quelqu’un qui a déjà été à l’emploi d’une franchise de la LNH mais quelqu’un qui a d’excellentes qualités de gestion et qui pourra apprendre le métier de façon concrète à ses côtés. Je dois avouer que je suis loin de détester cette idée!

J’ai toujours eu un problème avec la notion d’intouchable, personnellement. Selon moi, Nick Suzuki est probablement le joueur le plus intouchable en ce moment chez le Canadien mais si le DG des Oilers t’appelle et t’offre Connor McDavid (ça n’arriverait jamais, je le sais, l’exemple est extrême), est-ce que Nick Suzuki sera un intouchable? Je ne crois pas. Mais dans un scénario plus réaliste, je crois que Nick Suzuki et Cole Caufield sont les deux seuls joueurs actuellement autour de qui je voudrais vraiment bâtir. Évidemment, je voudrais conserver les services d’un jeune comme Alexander Romanov mais je ne le considère pas vraiment comme un joueur autour duquel on bâti. Il est davantage un complément qu’un noyau. Sinon, il faudra être patient et empiler plusieurs choix top 5-10 au cours des prochaines années si on espère que le CH devienne un jour une puissance dans la LNH. Et c’est autour de ces choix (ainsi que Suzuki et Caufield) que je bâtirais mon club.

Difficile de dire exactement quelles seraient les transactions exactes que j’effectuerais considérant que je ne sais pas nécessairement quelles équipes s’intéressent à quels joueurs mais ma priorité serait de maximiser le retour pour Ben Chiarot. On l’a vu à la dernière date limite des transactions avec le Lightning qui a payé un choix de 1ere ronde pour acquérir les services de David Savard, les clubs sont prêts à payer un bon prix pour un vétéran défenseur qui peut jouer de grosses minutes et apporter de la stabilité à la ligne bleue (chose que Savard n’a pas réellement faite à Tampa en bout de ligne mais ça, c’est une autre histoire!). Je pense que des clubs comme les Rangers, les Panthers et les Oilers pourraient être très intéressés à Chiarot. Si Jeff Gorton (ou le nouveau DG en place) joue bien ses cartes, il risque de pouvoir retirer un choix de première ronde ainsi qu’un espoir de qualité pour les services du gros #8. Certains vont dire que c’est beaucoup, mais les DG ont écouté les dernières séries éliminatoires et Chiarot a joué un rôle-clé dans les succès du CH!

Ensuite, je crois que le moment serait bien choisi pour capitaliser sur la bonne saison d’Artturi Lehkonen en le transigeant à une formation qui sera en mode acheteur d’ici la date limite des transactions. Il a récolté 10 points en 25 matchs cette saison mais au-delà de sa production offensive, il continue à donner du bon jeu défensif à son entraîneur et c’est le genre de joueur qui nuit pratiquement jamais à son club lorsqu’il est sur la surface glacée. Ne vous méprenez pas : J’aime bien Lehkonen, il est utile à l’équipe, mais son profil de joueur est intéressant pour des clubs aspirants qui ont besoin de profondeur sur leur « bottom 6 » et en plus, Lehkonen vient avec un « contrat contrôlable » considérant qu’il sera joueur autonome AVEC compensation au terme de la présente saison. Un choix de 2e ronde et un espoir B, peut-être?

Et finalement, ça va réellement dépendre de la direction que l’organisation veut prendre. Si c’est une reconstruction complète, il faut clairement regarder ce que des joueurs comme Carey Price, Jeff Petry ou Brendan Gallagher pourraient rapporter. Dans le cas de Carey Price, j’entends souvent le commentaire « Price ne vaut rien, Seattle ne l’a même pas pris gratuitement! ». L’histoire c’est que le Kraken a opté pour la méthode longue pour construire un club qui sera bon à moyen/long terme en repêchant le plus haut possible et en développant ses jeunes. Il y avait des doutes quant à l’état de santé de Price, c’est un risque qui n’était pas très calculé de la part de Ron Francis. S’il revient en pleine forme, son acquisition sera très alléchante pour un club qui aspire aux grands honneurs. Son salaire semble représenter un problème mais dans la LNH d’aujourd’hui, il est possible d’être créatif de différentes façons. Exemple : Le CH échange Carey Price aux Coyotes en retenant 50% du 10,500,000$ (5,250,000$) et ils l’envoient ensuite, exemple, à l’Avalanche ou aux Oilers en retenant eux aussi 50% du salaire (2,625,000$). Conserver 5,250,000$ sur la masse salariale pour encore 4 saisons ne serait pas un problème pour le CH puisqu’avec la reconstruction, d’autres joueurs au contrat substantiel quitterait. Le CH paierait évidemment une prime aux Coyotes (exemple, un choix de 2e ronde) pour se faire mais ça permettrait de maximiser la valeur de Price.

Imaginez à quel point les Oilers ou l’Avalanche seraient prêts à payer pour un Carey Price à un salaire annuel de 2,625,000$ jusqu’en 2026! La réponse est beaucoup et le CH se devra d’étudier sérieusement ce scénario si la reconstruction complète est réellement l’avenue empruntée.

J’aime beaucoup le talent de Vitaly Kravtsov mais je ne serais pas prêt à payer un énorme prix pour l’acquérir. Certaines rumeurs le liaient déjà au Canadien et avec l’arrivée de Jeff Gorton en poste, les rumeurs ne vont que s’accentuer puisqu’il était à l’emploi des Rangers lorsque celui-ci a été repêché. S’il avait été un joueur de centre, j’aurais été prêt à donner davantage pour mettre le grappin dessus mais considérant qu’il est un ailier et que c’est déjà une position de « force » chez le CH, ça change la donne. Si l’équipe ne reconstruit pas, c’est moins pertinent de l’acquérir, disons!

C’est une question difficile à répondre parce qu’il y a tellement de variables qui vont affecter positivement ou négativement le développement d’un jour. J’ai longtemps été d’avis que le problème majeur du CH était au niveau du développement et non au niveau du repêchage. Sylvain Lefebvre n’a pas fait le boulot du tout en ce sens avec le club-école du CH et c’est une erreur monumentale de la part de Marc Bergevin de l’avoir laissé en poste aussi longtemps. Joël Bouchard semblait déjà faire du meilleur travail à ce niveau mais il n’a tout de même pas produit des tonnes de « NHLers ». Le problème vient donc probablement des deux départements car je ne crois pas que des joueurs comme Nikita Scherbak, Michael McCarron ou Louis Leblanc auraient eu une prolifique carrière dans la LNH s’ils avaient été repêchés, par exemple, par les Wings. Mais on ne peut être certain de rien!

Une petite question plus légère pour terminer, je ne déteste pas ça du tout héhé! Je choisirais probablement d’aller voir un match des Golden Knights à Vegas, pour l’ambiance qui semble y régner mais aussi pour le voyage dans l’ensemble. Ça fait d’ailleurs partie de ma « bucket list »!

C’est tout pour cette édition de « Le Courrier du Hockey », je vous reviens la semaine prochaine avec d’autres réponses à vos questions et j’espère qu’entre temps, nous aurons aussi eu des réponses à nos questions de la part du CH même si Jeff Gorton semble vouloir prendre son temps dans le processus d’embauche d’un nouveau DG et dans l’évaluation de la route à emprunter pour la suite des choses. Bonne semaine!

PLUS DE NOUVELLES