Le 2e meilleur buteur de la LHJMQ présentement pourrait jouer à Montréal bientôt

On parle beaucoup de Nick Suzuki lors de cette valse printanière au niveau de la LCH, alors qu’un autre espoir du Canadien se démarque autant que l’électrique Suzuki. Joël Teasdale, qui a signé un contrat d’entrée de trois ans avec le Canadien en septembre dernier, demeure un athlète singulier et unique. Jusqu’ici, chez les Huskies de Rouyn-Noranda, il affiche 21 points au compteur, dont dix buts, en 12 joutes. La fiche de Suzuki indique 24 points récoltés en 14 rencontres, ce qui se ressemble grandement.

En saison régulière (2018-19), Suzuki a récolté 94 points, incluant 34 buts, en 59 rencontres. Pour Teasdale, ce fut une récolte de 80 points, dont 33 buts, en 66 parties. 

L’un a 19 ans (Suzuki) et l’autre en a 20 (Teasdale). L’un a été sélectionné au premier tour en 2017 (Suzuki) et l’autre n’a jamais été repêché (Teasdale). Physiquement, Joël Teasdale est un monstre, une machine de guerre, un tank… Ce gars-là, qui joue dans ma ville, est dédié comme personne ne l’a jamais été au sein de l’histoire de cette équipe. Il a des jambes « gros comme » des troncs d’arbre et l’un de mes amis coureurs (un Iron Man), m’a dit que ce gars-là n’avait pas de fond. Qu’il avait du souffle à profusion, qu’il n’en manquait JAMAIS.

Teasdale, on le décrit ainsi : un attaquant qui a du chien, qui travaille sans aucune relâche, qui ne lâche jamais le morceau (comme un chien avec son os de jambon). T’sais, on parle de l’importance du 2e effort, mais dans son cas, on parle de 3e effort. Il ne recule pas devant de l’adversité et même s’il est un gars émotif, il gère bien cette émotion et ne met jamais son équipe dans le trouble. Sans omettre pour autant son grand flair offensif…

Tout ça pour dire que cette attitude et ce caractère cadrent parfaitement avec l’organisation du Canadien de Montréal. Personnellement, je le vois percer la Ligue nationale rapidement par son éthique et le style de jeu qu’il préconise. Claude Julien et ses adjoints sont déjà forts probablement en amour avec lui. Le Québécois (le facteur québécois) pourrait tasser un gars moyen de l’alignement du Canadien dès l’an prochain… ou dans deux ans.

Dans notre dernier podcast, fraîchement sorti, Chris et moi avons abordé le cas Teasdale et nous sommes au diapason à son sujet.

Avez-vous déjà vu évoluer Joël Teasdale? Faites-le pour comprendre le phénomène. Louez un match de la série opposant les Huskies à l’Océanic, ou déplacez-vous directement dans l’amphithéâtre de Rimouski pour le voir à l’oeuvre.

PLUS DE NOUVELLES