Le 91.9 Sports devient officiellement BPM Sports

C’est aujourd’hui que le 91.9 Sports présente sa nouvelle grille horaire en vue de la prochaine saison de radio, qui commencera le 29 août prochain.

Il y avait bien des questions à répondre après avoir appris que quelques morceaux importants (LP Guy, Évelyne Audet, Stéphane Gonzalez et Raphaël Doucet, pour ne nommer que ceux-là) ne seraient pas de retour.

Qu’est-ce que je retiens de tout ça?

Tout d’abord, comme on l’apprenait il y a quelques mois déjà, la station va faire partie d’un réseau chez RNC. Cela remplace les stations actuellement connues sous le nom de « Vibe » à Québec (100.9) et à Gatineau (96.5) et cela comprend évidemment le 91.9 à Montréal.

Un tel réseau sportif en français à la radio, c’est une première en Amérique du Nord.

Le nom BPM Sports (ce qui veut dire Battement Par Minute) a donc été choisi pour renommer les stations. À Montréal, on parle donc de « BPM Sports 91.9 » pour la suite des choses.

Ce que cela veut dire, c’est que les émissions du matin, du midi et du retour seront produites à Montréal, mais diffusées en même temps en Outaouais et dans la région de la Capitale Nationale.

Entre ces émissions-là, à Montréal, il y aura d’autres shows sportifs et en région, il y aura de la musique. La seule exception? L’émission du soir sera faite à partir de Québec, mais diffusée sur le reste du réseau. J’y reviendrai.

Pour ce qui est de la grille horaire en tant que tel, la nouvelle la plus notable pour DLC est sans aucun doute le départ de notre rédacteur en chef (et copropriétaire) Maxime Truman.

Il a accepté de devenir le coanimateur de Georges Laraque dans l’émission « Le Monde de Georges », diffusée de 11h à 13h 30 en semaine. C’est évidemment un défi qui l’emballe.

J’ai réfléchi longuement avant d’accepter ce nouveau défi, qui me demande de délaisser quelque peu DLC durant la prochaine saison radio. C’est un défi qui m’emballe.

Travailler avec un gars comme Georges Laraque, c’est quelque chose que tu ne peux pas refuser. À 40 ans, j’étais prêt pour un nouveau défi. – Maxime Truman

Rappelons que le collègue Truman en est présentement à sa deuxième semaine d’animation de « La Centrale du Sport » cet été, mais c’est un défi indépendant de son mandat d’automne.

Il tient d’ailleurs à remercier ses nouveaux patrons pour la confiance à son égard.

C’est donc moi qui prendra les responsabilités de rédacteur en chef sur le site pour la prochaine année et je vais écrire les matins de semaine. Mon collègue Marc-Olivier Cook se chargera d’écrire l’après-midi. Max sera tout de même présent avec parcimonie, soit quand il aura un scoop ou une histoire à partager, par exemple.

Je profite de la tribune que j’ai pour remercier Max, au nom de tous les writers de DLC, de la confiance à mon égard et je lui souhaite la meilleure des chances dans son prochain défi.

Pour ce qui est du reste de la grille horaire, on savait déjà que Jean-Charles Lajoie allait effectuer son grand retour à la station dans la case du matin. On sait maintenant que de 6h à 9h, il sera donc aux commandes de « Jean-Charles Lajoie : Premier Conteur ».

De 5h 30 à 6h, donc juste avant, Daphnée Malboeuf animera « L’Avant-match », une revue de presse parlée sportive matinale.

Elle va donc mettre la table pour tout un show puisque JiC aura de nombreux collaborateurs de renom dans son émission. On pense notamment à Réjean Tremblay, Bob Hartley, CLaude Guillet, Tony Marinaro, Denis Coderre, Philippe Boucher, Jean-Michel Dufaux, Renaud Lavoie, Bizz et Eric Hoziel.

L’ancien maire de Montréal sera donc un nouveau collaborateur à la station. On connait bien son amour pour le sport et voilà l’un de ses nouveaux défis pour la nouvelle année.

De 9h à 11h, Gilbert Delorme sera en ondes via son émission « La Game ». Ben Roger sera à ses côtés.

De 13h 30 à 15h 30, Maxime Van Houtte sera à la barre de « L’Estrade ». Il quitte donc la case horaire du soir pour atterrir en après-midi en vue de la prochaine saison de radio.

Le retour sera encore une fois piloté par Martin Lemay, mais cette fois de 15h 30 à 18h 30. On parle de l’émission « Le Retour des Sportifs » et Ben Roger sera à la mise en ondes.

Plusieurs gros collaborateurs seront de retour avec lui et on note que Martin Leclerc, qui était le matin par le passé, sera maintenant un collaborateur régulier de l’émission du retour.

Parmi ses autres collaborateurs, on note plusieurs réguliers de l’an dernier. Mathias Brunet, Bob Hartley, Yvon Pedneault, François Gagnon, Martin Biron, Matthieu Proulx, Jason Pominville, Marc-André Dumont et Eric Engels seront tous de retour.

En soirée, comme je vous le disais, l’émission sera enregistrée à partir de Québec. C’est Jordan Boivin, un bon jeune animateur de Québec, qui aura le mandat avec « Tribune Capitale » de 18h 30 à 21h les soirs où il n’y a pas de sport en direct.

Et la fin de semaine, Paul Houde prendra, de 9h à midi, les commandes de l’émission « Les Weekends Sportifs de Paul Houde » avec Katherine Huet à la production et Greg Lanctot à la mise en ondes.

C’est une grosse prise pour la station puisque M. Houde est un monument de la radio.

Rappelons que l’animateur, qui a 47 ans de métier derrière la cravate, voulait obtenir un micro parce qu’il a encore la passion, mais aussi pour atteindre les 50 ans de carrière derrière un micro.

Celui qui sera aussi (en semaine) un collaborateur à ICI Première était, dans les dernières années, au 98.5. On l’a aussi vu parler de sports sur les ondes de TVA Sports par le passé.

Prolongation

La fin de semaine, les émissions spécialisées (une émission, un sport) seront de retour après l’émission de Paul Houde.

Pour ceux qui sont intéressés, mon émission de baseball, Passion MLB, sera maintenant diffusée le dimanche seulement à 13h. Le samedi, Passion MLB ne sera donc pas en ondes.

PLUS DE NOUVELLES