Une nouvelle importante est tombée en ce 31 décembre. L’Impact de Montréal a mis fin à sa relation avec Cogeco et le 98.5 Sports, ce qui veut dire que les matchs ne seront plus diffusés à ce poste de radio.
Le 98.5 a tweeté la nouvelle, mentionnant au passage que celle-ci leur a été transmise par courriel en cet après-midi du 31 décembre.
Fin de l’entente entre l’@impactmontreal et Cogeco Média
Nous avons appris par courriel, aujourd’hui, la décision de l’Impact de ne pas renouveler leur entente de radiodiffusion et de promotion avec Cogeco Média, dont le @le985fm et le @985Sports
➡ https://t.co/WKT26LxmGf ⚽️ pic.twitter.com/t9MMdLLgMW— 98,5 Sports (@985Sports) December 31, 2020
Cela faisait longtemps que le soccer était présenté chez Cogeco. Il s’agit donc d’une importante nouvelle qui a de quoi surprendre.
L’Impact perd donc sa visibilité chez une station généraliste à la grandeur de la province.
On me raconte que c’est au 91.9 Sports que les droits iront. Ça pourrait cependant être un problème puisque l’antenne du 91.9 Sports est faite seulement pour la région montréalaise. Les gens de l’Outaouais, de Québec ou du Saguenay Lac-Saint-Jean devront désormais se connecter via leur ordinateur ou leur téléphone pour aller écouter les parties.
On peut se demander qui sera attitré à la description et à l’analyse. Olivier Brett (animateur de FC 919) et Raphaël Doucet seront-ils les heureux élus?
Mais malgré tout, il s’agit d’un grand coup pour l’équipe et la station, qui couvre déjà beaucoup l’Impact. Cela fera aussi en sorte que l’Impact sera prioritaire et ne sera plus tassé sur internet pour des matchs du Canadien, par exemple. L’Impact déteste passer au deuxième rang.
On pourrait tout de même le voir couvrir des conférences de presse ou des événements liés à l’Impact.
La fin d’une aventure pour le @985Sports et pour moi personellement. Je voudrais remercier Cogeco et mon patron Michel Tremblay qui m’ont fait confiance pendant des années comme descripteur et journaliste attitré à l’@impactmontreal. Je demeure au 98,5 FM dans d’autres fonctions. https://t.co/MvKqm0FBVT
— jeremy Filosa 🎙 (@JeremyFilosa) December 31, 2020
On peut comprendre que Cogeco ne pouvait plus lui faire de la place dans le monde du sport. Le staff hockey affiche complet et sans les droits sur les matchs du soccer, la station ne veut sans doute pas avoir un journaliste régulier sur le dossier comme avant.
On peut aussi se demander l’impact que cela aura sur IMFC Radio. Voudra-t-il cesser de jaser de soccer? Suite au départ d’Arcadio Marcuzzi il y a quelques mois, est-ce que Gavino De Falco et Jean-François Dos Santos voudront continuer à deux?