Le bilan de Trevor Timmins n’est peut-être pas si négatif, finalement

Pendant des années, Trevor Timmins a été vivement critiqué – et avec raison. Après tout, le Canadien n’était pas en mesure de bien repêcher des joueurs pour aider la formation.

Quand on regarde ça, en ce moment, il ne reste que trois joueurs repêchés en première ronde par le CH dans l’organisation : Logan Mailloux, Kaiden Guhle et Cole Caufield. Vous me permettrez de ne pas ajouter Carey Price à la liste.

Évidemment, ce n’est pas que de sa faute. Marc Bergevin a échangé plusieurs d’entre eux et il y a sans aucun doute une partie de tout ça qui relève du développement, ce département qui n’était pas assez mis de l’avant.

On se rend compte que le département de développement revu et corrigé par la nouvelle administration pourrait permettre à Timmins de voir son bilan être amélioré. Je suis le premier à dire qu’il a fait de grosses erreurs et qu’un changement était important, mais il a fait quelques bons coups, quand même.

En observant le tout, on voit quand même que plusieurs choix tardifs des dernières années commencent à porter fruit.

Marc-Antoine Godin a noté qu’il est rare de voir trois choix de septième ronde jouer en même temps pour la même équipe, mais que mardi (Rafaël Harvey-Pinard, Jake Evans et Cayden Primeau), le CH l’a fait.

Et si on regarde ailleurs qu’en première ronde, on se rend compte que le Canadien a quand même plusieurs espoirs de qualité qui vont possiblement faire partie du futur de la formation.

Lesquels sont des choix de Trevor Timmins depuis 10 ans?

  • Riley Kidney (2021, deuxième ronde)
  • Joshua Roy (2021, cinquième ronde)
  • Sean Farrell (2020, quatrième ronde)
  • Jakub Dobes (2020, cinquième ronde)
  • Rafaël Harvey-Pinard (2019, septième ronde)
  • Jesse Ylönen (2018, deuxième ronde)
  • Jordan Harris (2018, troisième ronde)
  • Cayden Primeau (2017, septième ronde)
  • Michael Pezzetta (2016, sixième ronde)
  • Jake Evans (2014, septième ronde)

Alexander Romanov a quant à lui été échangé aux Islanders et Artturi Lehkonen est maintenant un membre de l’Avalanche, mais on peut aussi ajouter les William Trudeau, Xavier Simoneau, Joe Vrbetic, Luke Tuch, Jan Mysak, Jayden Struble et Frederk Dichow de ce monde, pour ne nommer que ceux-là.

Mattias Norlinder, lui… ah pis laissez faire.

Ce n’est vraiment pas un vilain bilan. Après tout, outre les choix de premier tour du club, on s’entend pour dire que la profondeur est là dans le bassin d’espoirs du CH. Et ça, c’est sans compter les Arber Xhekaj de ce monde qui signent comme agent libre.

Avec le nouveau club de développement du Canadien (et le fait que les universitaires veulent visiblement jouer pour Jeff Gorton, Kent Hughes et Martin St-Louis), les choix de 2022, les transactions et les choix qui s’en viennent, le Canadien pourra se construire quelque chose de bien.

(Crédit: Cap Friendly)

On sait tous que le CH ne sera pas capable de faire de la place à tout le monde. Certains ne seront pas de calibre et d’autres auront leur chance sous d’autres cieux, tout simplement.

Ça fait partie de la game.

Mais grâce (notamment) à quelques choix avertis ici et là de Trevor Timmins, le CH a des options pour le futur. Et pas besoin de me dire qu’il aurait eu plus d’options en repêchage Brady Tkachuk ou Sebastian Aho : tout le monde le sait… et c’est notamment pour ça que je voulais du changement.

Il faut seulement rendre à Césas ce qui lui appartient : même s’il s’est planté avec les joueurs de talent, on lui doit la profondeur du bassin d’espoirs.

PLUS DE NOUVELLES