En début d’année, Jake Allen était le gardien le plus utilisé de la LNH. Sans Carey Price et avec Samuel Montembeault comme adjoint, il jouait assez souvent puisque Dominique Ducharme se sentait plus en confiance avec le #34 devant le filet.
Puis, il y a la blessure de Jake Allen, qui a évidemment forcé le cerbère à arrêter… mais depuis, ça roule rapidement, encore une fois, pour Allen.
Ce soir, il en sera à sa huitième sortie de suite. Même si le club perd sans arrêt, il fait du bon travail et il arrive à limiter les dégâts devant une défensive somme toute poreuse.
Oui, Ben Chiarot joue bien, mais Allen est possiblement le joueur le plus important du club depuis le début de la saison.
Jake Allen en sera ce soir à un 8e départ de suite.
Lors de la séquence de 0-5-1 du CH, il a effectué 190 arrêts sur 208 tirs, pour une efficacité de ,913.
Bien du bon sens considérant l’équipe qu’il a devant lui.— Raphaël Doucet (@raphdoucet) December 14, 2021
Mais éventuellement, il faudra commencer à penser à le reposer un brin. Est-ce que le CH a des options?
Il y a le cas de Cayden Primeau, qui joue bien en bas et qui fait oublier ses dernières performances plus difficiles dans la LNH en 2021-2022.
Alors que son entraîneur Jean-François Houle était au 91.9 Sports dans le cadre de sa chronique hebdomadaire, il a justement mentionné que le gardien était prêt pour se faire tester.
Est-ce que cela passe par un rappel permanent pour en faire l’adjoint de Jake Allen? Non, pas forcément.
Ceci dit, Houle n’a pas réfuté le fait qu’il pourrait être rappelé sporadiquement pour jouer un match de temps en temps à Montréal. Pas besoin de rappeler Kevin Poulin de Trois-Rivières pour compenser ou de tasser Samuel Montembeault : Primeau pourrait jouer un soir donné et retourner à Laval ensuite.
Ainsi, Jake Allen pourrait avoir du repos et le CH pourrait tester son espoir sans compromettre son développement à Laval. Après tout, si Jeff Gorton veut échanger Carey Price un jour, il doit voir ce qu’il a en Primeau, non?
Pour plusieurs raisons, oui, il faut tester le kid dans la LNH un brin plus régulièrement. Et s’il répond bien, cela lui permettra de s’améliorer.