Le bon vieux format 1 vs 8, 2 vs 7, 3 vs 6 et 4 vs 5 devrait-il être de retour?

À défaut de vouloir créer des rivalités, la NHL offre plutôt de la redondance au niveau des séries offertes aux partisans. Par exemple, les Penguins de Pittsburgh affronteront les Capitals de Washington pour la troisième année de suite lors du second tour.

Certains se réjouissent de voir encore les deux vedettes s’arracher une participation au 3e tour alors que d’autres commencent à être tannés de ne pas voir autre chose de différent…

De plus, le duel souhaité de Nashville versus Winnipeg sera assurément spectaculaire alors que celui-ci s’amorcera demain soir du côté de la ville de la musique. Par contre, cette série devrait être celle de la finale de l’Ouest, puisque ces deux équipes ont clairement été les meilleures de la conférence cette saison. L’important au final est qu’ils s’affrontent, mais la ronde n’est probablement pas la plus appropriée. Quelques analystes hockey vont même jusqu’à dire que le gagnant de cette série obtiendra du coup son billet direct pour la finale de la coupe Stanley. Ceci n’est certes pas une critique envers les Sharks ou les Golden Knights, mais plutôt envers ceux qui ont modifié le format des séries il y a quelques années.

Dans la NBA, on retrouve le bon vieux format du 1-8, 2-7, 3-6 et 4-5 au premier tour pour donner un certain avantage à l’équipe qui a terminé au premier rang de la conférence. Par contre, comparativement à l’ancienne mécanique de la LNH, ils ne refont pas un classement avec les quatre équipes toujours en vie au second tour. Or, on sait donc d’avance que le gagnant de la série 1 vs 8 affrontera celui du duel opposant les clubs #4 vs #5. C’est donc un mélange de l’ancien et du nouveau format de la LNH.

Bref, selon Martin Leclerc de Radio-Canada, la méthodologie actuelle du circuit Bettman pour déterminer les affrontements en séries éliminatoires est tout simplement injuste pour les équipes ayant complété la saison régulière en tête. D’ailleurs, il en rajoute en mentionnant que les résultats obtenus en saison ne servent absolument plus à rien rendu en avril. Il y va même d’une comparaison avec le tennis en expliquant que si Roger Federer avait à affronter Nadal, Zverev et Cilic, par exemple, avant d’arriver à la phase de quart de finale, ce serait totalement illogique et que c’est de cette manière que fonctionne présentement la LNH.

Aimeriez-vous que la Ligue nationale de hockey revienne à ses anciennes habitudes ou bien le tableau actuel du tournoi printanier vous tient en haleine jusqu’en juin? Selon l’ancienne méthode, on aurait présentement le droit à des séries Tampa Bay vs Pittsburgh, Boston vs Washington, Nashville vs San Jose et finalement Winnipeg vs Vegas!

PLUS DE NOUVELLES