Le brillant avenir du Canadien à la ligne bleue facilitera le travail de Kent Hughes

On n’aurait pas pu affirmer cela tout haut il y a quelques années, mais nous sommes désormais en mesure de le faire.

Le Canadien a une belle profondeur et une belle relève à la ligne bleue.

Déjà là, le club compte sur Arber Xhekaj, Jordan Harris, Kaiden Guhle et Justin Barron dans sa formation, quatre jeunes joueurs qui sont voués à un bel avenir.

Mais quand on parle du CH à la défense, on pense aussi à Lane Hutson, Logan Mailloux, David Reinbacher, Adam Engström, Jayden Struble et William Trudeau. On peut même inclure le nom de Johnathan Kovacevic à la discussion, même s’il est un peu plus vieux que les autres.

Vous comprendrez qu’à un certain moment, ça pourrait avantager Kent Hughes. Si les gars se développent convenablement et qu’ils sont tous appelés à jouer dans la LNH un jour, Kent Hughes aura des décisions à prendre.

Mais la bonne nouvelle, c’est que ce surplus-là pourrait être transformé en belle monnaie d’échange. Parce que si on fait ça simple…

Il faut rappeler qu’il n’y a que six postes à la défense dans un club de hockey. Certaines équipes emploient des fois un 7e défenseur, mais on ne parle pas d’une stratégie populaire dans la LNH.

Tout ça pour dire qu’en bout de ligne, il n’y a pas de place pour tout le monde. Il s’agit d’un problème, mais il s’agit d’un beau problème pour l’organisation du CH, comme l’expliquait Bob Hartley plus tôt aujourd’hui sur les ondes de BPM Sports :

Si ces jeunes-là progressent tous bien, tantôt Kent Hughes sera capable d’aller chercher quelque chose de gros. – Bob Hartley

Ce qui va arriver, c’est que les jeunes devront se défoncer à l’ouvrage tous les jours pour prouver à l’organisation qu’ils méritent leur place à Montréal.

Il va y avoir une belle lutte à l’interne qui va se créer entre les jeunes défenseurs du club et ça risque d’être particulièrement intéressant à voir.

Kent Hughes a répété son désir d’ajouter du talent brut à son club et il aura certainement l’occasion de le faire si les joueurs se développent de la façon dont on les voit se développer.

On a déjà une certaine certitude avec Kaiden Guhle, Arber Xhekaj, Jordan Harris et Justin Barron parce qu’ils évoluent déjà dans la LNH et parce qu’ils sont dans la bonne direction.

Pour l’instant, il est impossible de se prononcer sur l’identité de ceux qui vont écoper parce qu’il est encore beaucoup trop tôt pour le faire. On ne sait pas de quoi vont avoir l’air les Hutson, Reinbacher, Mailloux et compagnie dans deux ou trois ans…

Mais ce qui est sûr, en fin de compte, c’est que les décisions ne seront pas faciles à faire.

L’important pour Kent Hughes sera d’améliorer l’équipe d’une façon quelconque. Des joueurs seront peut-être intouchables, alors que d’autres non…

Bref.

Le Canadien est voué à un bel avenir à la ligne bleue et le DG du Canadien devrait pouvoir utiliser certains de ses jeunes pour améliorer l’équipe qui, on ne se fera pas de cachette, doit trouver une façon d’être meilleure à l’attaque.

PLUS DE NOUVELLES