Le bulletin du CH : Janvier 2014

Le quatrième mois de la saison étant maintenant chose du passé, le temps est venu d’attribuer une note aux joueurs du Canadien pour les treize matchs de janvier 2014.

LES PREMIERS DE CLASSE

Max Pacioretty : janvier 86%/saison 85%
Statistiques du mois : 13 PJ 6 B 6 A 12 PTS +1 17 MIP 19 :03 MTG

Dans une équipe qui éprouve du mal à marquer des buts, Pacioretty fait bande à part, ou presque. Il se sert de plus en plus de son gabarit et de sa vitesse pour déborder les défenseurs adverses et couper au filet. Il joue actuellement le genre de hockey auquel on s’attend de lui. En plus, contrairement à plusieurs fins marqueurs, on n’a pas souvent été témoins de longues léthargies de la part de Pacioretty, ce qui en dit long sur l’excellente saison qu’il connaît.

Brendan Gallagher : janvier 84%/saison 80%
Statistiques du mois : 13 PJ 4 B 6 A 10 PTS +1 17 MIP 16 :29 MTG

Après un creux de vague où il contribuait peu à l’attaque, voilà que le diminutif, mais combien combatif, attaquant du CH s’est remis en marche en janvier. Pourtant, il n’a pas modifié son style, il a tout simplement continué à se défoncer à chacune de ses présences sur la patinoire, et il a enfin été récompensé pour ses efforts. Le trio qu’il forme avec Pacioretty et Desharnais, sans être dominant, a été le meilleur de l’équipe durant le dernier mois.

Carey Price : janvier 82%/saison 86%
Statistiques du mois : 11 PJ 5 V 5 D 1 DP MOY. 3,37 EFF. ,891

Malgré des statistiques peu reluisantes selon ses standards, Price est tout de même le récipiendaire de la Coupe Molson pour le mois de janvier. Il a connu des matchs extraordinaires, malgré la défaite en quelques occasions. On n’a qu’à se remémorer le match du 16 janvier à Ottawa, alors qu’il avait accordé quatre buts, mais où il avait été exceptionnel en effectuant 40 arrêts. De façon globale, son jeu a été pratiquement au même niveau que les mois précédents. C’est la défensive devant lui qui a été affreuse en plusieurs occasions. Certaines défaites auraient pu s’avérer encore plus gênantes n’eût été la présence du gardien étoile du Tricolore.

Carey n’est plus le premier de classe
photo : blogs.montrealgazette.com

David Desharnais : janvier 80%/saison 72%
Statistiques du mois : 13 PJ 4 B 5 A 9 PTS +2 4 MIP 17 :55 MTG

On a revu le vrai David Desharnais en janvier. Du moins, l’attaquant qui alimente ses ailiers et qui crée des occasions de marquer. Il semble encore s’entendre à merveille avec Pacioretty, et il faut avouer qu’il profite grandement de la présence du gros ailier à ses côtés. De plus, Desharnais est pratiquement toujours utilisé sur la première vague du jeu de puissance, et il obtient beaucoup de temps de glace. Sans rien vouloir lui enlever, serait-il en mesure d’accumuler des points à un rythme aussi régulier si on lui donnait les ailiers dont dispose Plekanec? Et ce dernier aurait-il de plus belles statistiques en évoluant en compagnie de Pacioretty et Gallagher? Peu importe, dans l’ensemble, le rendement de Desharnais est satisfaisant, surtout si l’on considère le misérable début de saison qu’il a connu.

Peter Budaj : janvier 80%/saison 77%
Statistiques du mois : 4 PJ 1 V 1 D 0 DP MOY. 1,72 EFF. ,938

Bien que très peu utilisé, le gardien auxiliaire du Canadien a encore une fois été à la hauteur. Il a obtenu seulement deux départs, mais son dernier, à Boston, a constitué l’un de ses meilleurs matchs cette saison. Il a réussi à aller chercher une victoire que même les plus optimistes n’espéraient pas. C’est exactement le rôle qu’il doit remplir, et jusqu’ici cette saison, on peut dire mission accomplie dans son cas.

LES MOYENS-FORTS

P.K. Subban : janvier 78%/saison 84%
Statistiques du mois : 13 PJ 2 B 6 A 8 PTS -6 20 MIP 24 :18 MTG

Est-il tourmenté par ses négociations de contrat, ou encore par sa participation aux prochains Jeux Olympiques? Sans qualifier ses récentes performances de mauvaises, il reste que Subban n’a pas connu un mois à la hauteur de son talent. Comme il lui arrive parfois, il essaie de trop en faire, et il se met ainsi dans le pétrin. Il faut souligner que toute la brigade défensive a connu des ratés en janvier, pas seulement Subban. On a aussi modifié les duos en quelques occasions, ce qui peut expliquer, en partie, les déboires du #76.

Andrei Markov : janvier 78%/saison 81%
Statistiques du mois : 13 PJ 2 B 4 A 6 PTS -3 0 MIP 24 :27 MTG

À l’image de son équipe, il a mal paru en plusieurs occasions ces derniers temps. Sur le plan offensif, il est encore toujours aussi créatif et il anticipe le jeu comme très peu de joueurs savent le faire. Où il en arrache de plus en plus, c’est en zone centrale, lorsque les équipes adverses contre-attaquent. Il se fait régulièrement soit débordé, soit prendre à contre-pied. Il aurait possiblement intérêt, à ce stade de sa carrière, à reculer un peu plus tôt, puisqu’il ne possède plus la vitesse et le temps de réaction pour réparer ses erreurs, comme peut le faire Subban par exemple. Malgré tout, il demeure le joueur le plus utilisé par Michel Therrien, et il apporte une contribution importante.

Tomas Plekanec : janvier 76%/saison 80%
Statistiques du mois : 13 PJ 3 B 4 A 7 PTS -2 2 MIP 20 :56 MTG

Un autre mois à son image, c’est-à-dire efficace, mais sans dentelle. On continue à l’employer contre les meilleurs éléments adverses, et force est d’admettre qu’il effectue du bon boulot. Cependant, comme l’équipe a beaucoup de mal à compter des buts sur une base régulière, on aimerait que Plekanec génère plus d’offensive. Peut-être que la solution sera de ramener Galchenyuk à ses côtés lorsque celui-ci sera en mesure de reprendre le collier. Mais ce qui inquiète le plus avec Plekanec, c’est l’énorme temps de glace qu’on lui accorde. On a constaté par le passé qu’il a tendance à faiblir en fin de saison, et sa surutilisation en est probablement la cause.

Josh Gorges : janvier 76%/saison 75%
Statistiques du mois : 13 PJ 0 B 4 A 4 PTS -1 2 MIP 21 :39 MTG

Lui aussi a été fidèle à lui-même en janvier, et ce, malgré la piètre performance défensive du club. Il a été l’un des seuls à offrir du jeu constant au cours de cette période creuse. On lui a même donné le mandat de seconder le jeune Beaulieu en quelques occasions, et il l’a très bien fait. Il a encore bloqué sa large part de lancers, et il s’est acquitté de toutes les missions défensives avec succès dans les circonstances.

Daniel Brière : janvier 74%/saison 69%
Statistiques du mois : 12 PJ 3 B 3 A 6 PTS +2 4 MIP 13 :24 MTG

Avec une récolte de six points, tous obtenus à égalité numérique, et un différentiel positif dans une période horrible de l’équipe en défensive, on peut affirmer que Daniel Brière a connu un mois plus qu’acceptable en janvier. Il a de plus évolué à sa position naturelle de centre lors de plusieurs matchs, et on constate effectivement qu’il semble plus à l’aise. Le problème est qu’ainsi, les trois premiers centres de l’équipe sont tous sous la barre des 5’10’’, ce qui est loin d’être idéal.

Brian Gionta : janvier 74%/saison 72%
Statistiques du mois : 13 PJ 4 B 2 A 6 PTS -3 4 MIP 18 :16 MTG

Profitant d’un temps de glace frôlant la démesure à ce stade de sa carrière, Gio a néanmoins rendu de bons services à son équipe lors du dernier mois. Il a retrouvé une certaine touche offensive, touche que l’on croyait disparue. Malgré toute sa bonne volonté, le capitaine est sur la pente descendante, et il ne fonce plus au filet comme à ses belles années. Il joue beaucoup en périphérie, et il prend des lancers de longues distances. Idéalement, on le ferait jouer sur un troisième trio, et il ne verrait pas beaucoup d’action sur l’attaque à cinq.

Nathan Beaulieu : janvier : 72%/saison 72%
Statistiques du mois : 6 PJ 0 B 0 A 0 PTS +1 6 MIP 14 :40 MTG

L’échantillon est certes limité, mais on constate que le Nathan Beaulieu 2014 n’a rien à voir, ou presque, avec celui que l’on connaissait jusqu’ici. Il est beaucoup moins erratique en possession de la rondelle, et sa prise de décision est plus rapide et plus efficace. Il semble donc avoir corrigé certaines de ses lacunes, tout en continuant de miser sur sa principale force, soit la relance de l’attaque. S’il continue de la sorte, et qu’il gagne en maturité, peut-être que les rumeurs d’échange à son sujet se dissiperont…

Alexei Emelin : janvier 70%/saison 71%
Statistiques du mois : 11 PJ 1 B 2 A 3 PTS -2 4 MIP 17 :14 MTG

On revoit graduellement le solide défenseur de la saison dernière, et ce, plus les semaines avancent. À Boston, le 30 janvier dernier, il a connu l’un de ses meilleurs matchs en carrière, contre une équipe qui a l’habitude de dominer physiquement ses rivaux. Après avoir présenté une fiche médiocre de -5 à lors de ses neuf premiers matchs en janvier, Emelin vient de clore le mois avec un +3 en deux matchs, ce qui laisse présager qu’il est finalement sur le chemin du retour. Le Tricolore en aura bien besoin pour le sprint final.

LES MOYENS-FAIBLES

Douglas Murray : janvier 68%/saison 63%
Statistiques du mois : 12 PJ 0 B 2 A 2 PTS -2 0 MIP 14 :56 MTG

Alors qu’il semblait presque se diriger vers la porte de sortie, le robuste défenseur du CH est non seulement revenu dans les bonnes grâces de son entraîneur, mais il a retrouvé une efficacité relative. Lorsqu’il garde le jeu simple et qu’il ne conserve pas la rondelle trop longtemps, il est utile. Sa présence physique devant le filet et dans les coins de patinoire est un élément qu’il est le seul à offrir parmi les défenseurs de l’équipe, mis à part peut-être Emelin.

Francis Bouillon : janvier 68%/saison 66%
Statistiques du mois : 7 PJ 0 B 1 A 1 PTS +1 2 MIP 15 :55 MTG

Même s’il en est à ses derniers milles dans la LNH, et qu’il est probable qu’il ne jouera plus très souvent d’ici la fin de la saison, Bouillon a offert des prestations acceptables dans les rares matchs où on l’a utilisé. Mais avec l’émergence de Beaulieu, et la venue prochaine de Drewiske, il est à se demander quel sort attend le doyen de l’équipe. Peut-on se permettre de garder neuf défenseurs dans l’entourage de l’équipe?

Michael Bournival : janvier 68%/saison 69%
Statistiques du mois : 13 PJ 0 B 1 A 1 PTS -4 4 MIP 9 :43 MTG

Il est toujours aussi combatif et énergique. Cependant, en janvier, les résultats n’ont pas été au rendez-vous, même s’il faut avouer qu’il n’a pas obtenu un temps de glace lui permettant pleinement de se faire justice. Récemment, on l’a utilisé dans un rôle qui lui allait si bien en début de saison, soit sur un deuxième trio, à la gauche de Plekanec et Gionta. Espérons pour lui que cela relance sa saison, et qu’il démontre qu’il possède les habiletés pour être plus qu’un simple joueur de soutien.

Travis Moen : janvier 68%/saison 66%
Statistiques du mois : 13 PJ 0 B 3 A 3 PTS -3 7 MIP 12 :06 MTG

En voilà un à qui on ne peut reprocher le manque de constance. Il ne sera jamais une menace à l’attaque, ni un joueur du top 6. Par contre, son entraîneur sait exactement à quoi s’attendre de lui, soit un échec-avant efficace et un travail impeccable en infériorité numérique. Certains aimeraient sans doute qu’il affiche plus de combativité et de robustesse, ce qui le rendrait encore plus utile. Mais peut-être n’est-ce tout simplement pas dans sa nature?

Lars Eller : janvier 66%/saison 73%
Statistiques du mois : 13 PJ 1 B 0 A 1 PTS -9 8 MIP 16 :15 MTG

Il fut certainement très soulagé de voir le mois de janvier se terminer. Eller semble tout simplement avoir perdu confiance en ses moyens depuis quelques semaines. Après avoir perdu son ailier droit en Gallagher, son rendement fut affecté. Puis, il a également vu son ailier gauche, soit Galchenyuk, tomber au combat. Depuis ce temps, c’est le néant pour le Danois. Pire, il a peut-être aussi perdu son poste de centre, puisqu’on l’utilise de plus en plus régulièrement sur le flanc gauche, lui qui s’est toujours dit plus confortable à sa position naturelle. La constatation qu’il faut faire dans son cas est qu’il n’est possiblement pas aussi bon que son incroyable début de saison l’a laissé croire. Mais il est meilleur, bien meilleur, que ne l’ont démontré ses deux derniers mois.

Brandon Prust : janvier 66%/saison 69%
Statistiques du mois : 13 PJ 1 B 1 A 2 PTS -4 52 MIP 12 :19 MTG

Il n’est plus l’ombre de lui-même depuis sa blessure à l’épaule en début de saison. Il se présente encore et toujours, soir après soir, et il tente du mieux qu’il peut d’aider son équipe. Par contre, lorsque le corps ne suit pas, il est difficile pour un athlète professionnel d’offrir le même niveau de performance. En plus, il semble frustré. Serait-ce justement à cause de ses blessures qui tardent à guérir, ou serait-ce la relation avec son entraîneur qui le tracasse? Néanmoins, son rendement est de loin inférieur à ce qu’il est normalement en mesure d’offrir.

Rene Bourque : janvier 64%/saison 64%
Statistiques du mois : 12 PJ 1 B 1 A 2 PTS -2 6 MIP 13 :48 MTG

Sa saison de misère s’est poursuivie en janvier, malgré de légers soubresauts dans les deux derniers matchs du mois. Étrangement, ces deux matchs ont coïncidé avec le peak des rumeurs de transactions à son sujet. Il est à se demander si un changement d’air n’est pas la seule solution possible pour relancer la carrière de cet ancien marqueur. Il semble isolé et malheureux dans l’environnement montréalais.

George Parros : janvier 60%/saison 57%
Statistiques du mois : 6 PJ 0 B 0 A 0 PTS +0 0 MIP 5 :00 MTG

Quelle peut être l’utilité d’un bagarreur qui ne se bagarre plus? Comme dirait l’autre, poser la question, c’est y répondre! Tous admirent son courage et sa volonté d’aller de l’avant. S’il obtient la note de passage en janvier, c’est avant tout pour souligner la qualité de l’individu, aussi subjectif que cela puisse être. Malgré tout, le véritable courage DOIT venir de l’organisation, qui devrait lui faire comprendre qu’il est grand temps qu’il mette un terme à sa carrière. Pour son bien, un point, c’est tout.

LES NON-ÉVALUÉS

Alex Galchenyuk : janvier NE/saison 74%
Statistiques du mois : 3 PJ 0 B 0 A 0 PTS -3 2 MIP 10 :53 MTG

Raphael Diaz : janvier NE/saison 69%
Statistiques du mois : 5 PJ 0 B 0 A 0 PTS -1 2 MIP 16 :52 MTG

Ryan White : janvier NE/saison 61%
Statistiques du mois : 1 PJ 0 B 0 A 0 PTS +0 5 MIP 4 :52 MTG

Louis Leblanc : janvier NE/saison NE
Statistiques du mois : 3 PJ 0 B 0 A 0 PTS -1 2 MIP 6 :43 MTG

C’est ce qui complète la remise des bulletins pour le mois de janvier 2014. Prochain rendez-vous dans sept rencontres!

PLUS DE NOUVELLES