Le but de Blake Coleman n’était pas bon, mais…

Une autre équipe a rejoint le Lightning dans le carré d’as : les Oilers. C’est Connor McDavid – qui d’autre? – qui a scellé l’issue de la rencontre en prolongation.

Dire que McDavid était heureux d’atteindre le final four est un euphémisme…

Plusieurs personnes ne voyaient pas les Oilers passer à travers des Flames… surtout pas après leur défaite à Calgary pour ouvrir la série.

Mais les Oilers ont ensuite remporté quatre matchs consécutifs afin d’envoyer les Flames en vacances.

Au final, le gardien qui aura été le moins pire des deux passe en troisième ronde. Mike Smith a accordé 3, 3, 1, 3, et 4 buts face aux Flames (dont un sur un tir venant de l’autre bout de la patinoire), alors que Jacob Markstrom en a accordé 6, 5, 4, 4 et 5.

Mais je retiendrai surtout les 12 points en cinq matchs de Connor McDavid… et les 17 points en cinq parties de Leon Draisaitl (blessé à la cheville, je vous le rappelle). 17 points en une série, c’est plus que Nick Suzuki l’an dernier en 22 matchs éliminatoires (16 points). Et Draisaitl l’a fait en cinq petites rencontres, lui…

McDavid et Draisaitl occupent ce matin le premier rang des pointeurs (à égalité)… neuf points devant leur plus proche poursuivant, leur coéquipier Evander Kane.

(Crédit: )

On rêve tous à une finale de l’Ouest entre les Oilers et l’Avalanche, right?

Alors que le pointage était de 4 à 4 en troisième, Blake Coleman a inscrit le cinquième but des Flames. La foule était en délire à Calgary… mais le but a été refusé en raison du kicking motion de Coleman.

Si l’on prend le règlement dans son intégralité, il y a bel et bien kicking motion (même si le pied de Coleman ne prend pas d’élan avant) et le but doit être annulé. Mais…

Des buts ont été accordés alors qu’il y avait (du moins apparence de) kicking motion cette saison dans la LNH. De plus, la rondelle semblait se diriger dans le filet quand même. Est-ce que Coleman aurait dû rien faire, laissant ainsi la rondelle rentrer ou encore Cody Ceci la pousser involontairement dans le but?

Facile à dire après coup…

J’ai l’impression que ce but de Coleman traversera les époques en Alberta, un peu comme le but d’Alain Côté au Québec.

Prolongation

Les Flames sont donc en vacances depuis hier soir.

Résultat : le choix de première ronde que le Canadien a obtenu en envoyant Tyler Toffoli à Calgary se situera donc entre le 25e et le 27e rang. Rappel : les rangs 29 à 32 sont octroyés au quatre équipes du carré d’as.

Pour l’instant, on peut penser que le Canadien parlera au 27e rang, mais si les Blues OU les Rangers remportent leur série, le CH aura le 26e choix et si les Blues ET les Rangers l’emportent, ce sera le 25e. Pourquoi? Parce que l’Avalanche et les Hurricanes ont remporté leur division et ils ont terminé plus haut que les Flames au classement général (en saison régulière).

Mais puisque les Rangers et les Blues tirent de l’arrière 2 – 3 dans leur série respective, ça risque d’être 27e.

Est-ce que Tristan Luneau ou Ivan Miroshnichenko seront encore disponibles rendu là?

PLUS DE NOUVELLES