Je ne sais pas si vous avez pris le temps de regarder le classement récemment, mais disons qu’il y a quand même quelques constats à tirer de tout ça à quelques semaines des séries.
Voici le classement.
Oui, c’est le classement vers le bas. Pourquoi? Parce que les trois équipes qui sont au bas ont des chances légitimes de participer aux séries. Les Sabres et les Sens ne sont pas à exclure, d’ailleurs, mais…
Ceci dit, si on regarde dans l’Ouest, on remarque que présentement, aucun club n’est qualifié pour les séries. On s’entend que les clubs de tête n’ont pas peur de rater le détail, mais quand même.
La situation est différente dans l’Est. Pourquoi?
Parce que cinq clubs, au moment d’écrire ces lignes, ont officiellement obtenu leur billet en vue des séries. On parle des Hurricanes, des Devils, des Rangers, des Bruins et des Maple Leafs.
Avec 11 points d’avance sur les Panthers, on va s’entendre pour dire que le Lightning ne devrait pas avoir trop de difficulté à confirmer ce que tout le monde sait : Toronto et Tampa croiseront le fer en première ronde.
La parité est assez différente à travers les deux associations, clairement. En ce moment, les Panthers ont seulement 23 % des chances de se qualifier en séries d’après-saison, selon le modèle de The Athletic.
C’est donc dire que oui, Michael Pezzetta a permis aux Rangers de se qualifier…
S’il manque un point aux #Sabres pour se qualifier en séries ils auront une pensée pour Michael Pezzetta #CH
— Stephane Leroux (@StephRDSJunior) March 28, 2023
Rappelons qu’il reste à peine deux semaines à la saison régulière. Après, la moitié des clubs rentrera à la maison… et disons qu’on connaît, officieusement, la majorité de ces clubs-là.
Ne change surtout rien, Gary. #PersonneNeTank