Le cinquième but du Canadien était bon selon Stéphane Auger

Le spectacle a beau avoir été un peu plus divertissant devant notre téléviseur hier soir, reste que c’est une autre défaite qui s’est ajoutée au compteur. Une autre défaite face aux Sénateurs, la dernière équipe au classement de la LNH ce matin encore.

Les pauvres Wings Sens n’ont remporté que six matchs (sur 21) depuis le début de la saison… dont trois face aux Montréalais.

On se disait qu’avec seulement 56 matchs à l’horaire, la saison du Canadien n’aurait pas le temps d’être longue, mais voilà qu’après seulement 18 rencontres, je la trouve déjà trop longue certains soirs. Marc Bergevin a beau avoir procédé à des changements importants durant l’entre-saison, son équipe est en train de traverser une autre séquence infructueuse de défaites comme il l’a fait à trois reprises la saison dernière. Après avoir connu un excellent début de saison, les hommes de Claude Julien ne parviennent plus à retrouver le chemin de la victoire. Pourtant, tout le monde se l’était dit avant le début de la saison : avec seulement 56 matchs à l’horaire, les équipes ne peuvent pas se permettre de traverser de trop longues séries noires cette saison.

Or, le CH n’a remporté qu’une seule de ses six dernières parties. Après avoir trôné au sommet du classement général de la LNH et après avoir obtenu les meilleurs pourcentages de remporter la Coupe Stanley de certains modèles mathématiques/statistiques, le voilà à trois petits points d’être sorti du top quatre de sa division. Je sais, je me répète, mais il va devoir se ressaisir et vite.

Le Canadien n’a remporté que neuf de ses 18 rencontres depuis le début de la campagne. Ce n’est pas suffisant.

La chaîne a (vite) débarqué et personne ne semble en mesure de la remettre. Malheureusement, chaque match en est un de quatre points cette saison.

Qu’est-ce que je retiens de cette autre rencontre décevante?

1. Carey Price a accordé quatre buts dont au moins deux (très) faibles. Deux boulettes, comme le disait mon coach dans le junior. Oui, il a effectué quelques arrêts exceptionnels, mais le gardien de but le mieux payé de la LNH ne peut pas se permettre d’accorder autant de buts faibles. Il a encore terminé la rencontre avec un pourcentage d’arrêt inférieur à .900 et ses statistiques n’ont fait que pâlir encore un peu plus.

(Crédit: NHL.com)

Claude Julien va devoir penser sérieusement à davantage donner le filet à Jake Allen au cours des prochains matchs, et non à relancer Price. La job du coach, c’est d’aligner la formation qui lui donne les meilleures chances de gagner, point. Et présentement, Allen est le gardien de but qui répond à cette description. Je ne parle pas de long terme, mais de (très) court terme ici.

Quand tu marques quatre buts, que tu joues contre la pire équipe du circuit et que ton gardien s’appelle Carey Price, tu t’attends à gagner.

2. La twittosphère s’est acharnée sur Brett Kulak suite au premier but des Sénateurs hier… mais elle avait tort. Kulak a pris son homme en squeezant le jeu sur la droite. C’était à Jesperi Kotkaniemi de revenir plus rapidement et de prendre le troisième homme. Il ne l’a pas fait.

3. Brett Kulak et Alexander Romaonv ont toutefois connu un match difficile, surtout le jeune Romanov. On ne les sent (vraiment) plus autant en confiance et autant instinctifs depuis qu’il ont tour à tour été rayés de la formation. Tout ça pour donner du temps de jeu à Victor Mete (et pour faire plaisir à Ian Pulver, son agent). Depuis que Mete a disputé son premier match de la saison, plus rien ne va chez le Canadien…

4. Le Canadien a encore une fois été indiscipliné et les Sénateurs en ont profité pour inscrire deux buts en power play. Les deux unités spéciales montréalaises n’ont pas fait le travail, encore une fois : 0 en 3 en avantage numérique et deux buts accordés en penalty kill.

5. Le CH a laissé les Sénateurs, la dernière équipe au classement général, tirer à 39 reprises sur Carey Price. C’est trop.


6. Tomas Tatar est complètement éteint. Il l’était avant d’être laissé de côté… et il l’est encore plus depuis. Il n’a qu’un but lors de ses 15 derniers matchs. Est-ce que le rayer de la formation était nécessaire? Était-ce obligatoire? Est-ce que ça a laissé des traces dans le vestiaire? Chose certaine, Marc Bergevin ne sortira pas de chèque en blanc pour prolonger le contrat de Tatar.

7. Plusieurs joueurs ne sont pas parvenus à donner un effort constant hier soir. L’intensité n’était pas toujours au rendez-vous du côté montréalais. On dirait que la volonté y est, mais que ça ne se traduit pas assez souvent par des actions concrètes sur la patinoire. On voit encore trop souvent certains joueurs tenter des jeux individuels plutôt que collectifs.

8. Brady Tkachuk aurait dû arrêter de frapper Ben Chiarot lorsque ce dernier est tombé au sol durant leur bagarre. Ceci dit, les Tkachuk n’ont pas l’habitude d’être bons joueurs. Quant à Chiarot, il est courageux et il essaie de secouer les siens, mais il n’y parvient tout simplement pas assez (avec comme sans les gants).

9. Shea Weber, outre sa pénalité double mineure, a connu tout un match. Deux buts, plus-3, quatre mises en échec, quatre tirs bloqués… le capitaine s’est comporté en vrai leader hier soir afin de tenter de sortir son équipe du bourbier dans laquelle elle a les deux pieds pris. On voulait voir les anciens se réveiller, on a au moins eu droit au réveil du capitaine.


10. Phillip Danault, Tyler Toffoli (trois buts en quatre parties), Jonathan Drouin (premier but depuis des lunes), Corey Perry, Brendan Gallgher, Jake Evans et Joel Edmundson ont tous connu un bon match dans l’ensemble. Ça a été plus difficile pour Jeff Petry, Josh Anderson (0 but en cinq rencontres), Nick Suzuki et ceux que j’ai nommés plus haut.

11. Les gars ont tout de même fait preuve de caractère en revenant de l’arrière pour forcer la prolongation et ainsi se mériter un point boni.

12. Ben Chiarot a été muté à la droite de Joel Edmundson en cours de rencontre afin de permettre à Shea Weber de jouer à la gauche de Jeff Petry (même à forces égales). Je ne crois pas que l’expérience va durer, même si elle a tout de même été positive. Les droitiers se retrouvent rarement de façon régulière ensemble à la ligne bleue.

13. Le Canadien s’est vu refuser un but avec deux secondes à écouler à la troisième période, un but qui lui aurait procuré la victoire. L’explication des arbitres (et des juges vidéo à Toronto)? Brendan Gallagher était entré en contact avec Matt Murray au préalable. Le problème, c’est que près de trois secondes se sont écoulées entre cette petite collision et le but… et Gallagher a eu le temps de se relever et de se rendre devant le filet. Murray, lui, a pris tout son temps…

Même Stéphane Auger, qui se range généralement du côté de la LNH et des arbitres, soutient que le but était bon. C’est pour vous dire…

Hasard ou non, les arbitres et la LNH ont pris beaucoup de décisions qui désavantagent le Canadien depuis le début de la saison. Elle n’a pas suspendu des joueurs qui ont frappé Evans, Kotkaniemi et Armia à la tête et le CH est la troisième équipe la plus punie de toute la LNH depuis le début de la campagne… la deuxième équipe ayant obtenu le plus de pénalités mineures. Tout ça en ayant joué moins de matchs que la plupart des autres équipes.

Malheureusement, on aura été privé d’une victoire (et de huit ailes de poulet gratuites) hier soir. Espérons que le Canadien ne ratera pas les séries par un petit point. Par contre, le CH aurait dû pouvoir vaincre les Sénateurs durant les 59 premières minutes.

14. Maudit que Tim Stutzle est bon! Je me demande si Alexis Lafrenière deviendra vraiment un meilleur joueur que Stutzle…

15. Brady Tkachuk est déjà un excellent joueur de hockey. Je me demande si Jesperi Kotkaniemi deviendra vraiment un meilleur joueur que Tkachuk…

16. Qu’est-ce que Claude Julien a apporté comme correctifs durant la pause d’une semaine? La panique commence tranquillement à s’installer. La pression sur les épaules de Julien commence à être grande chez les partisans et les médias. Je me demande comment Marc Bergevin gère tout ça présentement…

17. Aucun joueur du Canadien n’affiche une moyenne de points par match supérieure à un désormais. Toffoli est le plus près, avec 17 points en 18 rencontres.

Mercredi chez le Canadien

Claude Julien a décidé de donner congé à ses joueurs aujourd’hui. Au programme : vol vers Winnipeg, that’s it.

Le Canadien reprendra l’entraînement demain midi au Manitoba, en vue de son affrontement du soir face aux Jets. Le CH et les Jets croiseront le fer demain (20h00 heure de l’Est) et samedi (22h00 heure de l’Est). Ensuite, retour à Montréal… pour y affronter les Sénateurs!

Les Jets (11-6-1) occupent le troisième rang de la division Nord, un point devant les Montréalais. Mark Scheifele (26 points en 18 matchs), Nik Ehlers, Blake Wheeler, Kyle Connor, Neal Pionk et Pierre-Luc Dubois seront tous à surveiller. Nathan Beaulieu n’a qu’un point en 18 rencontres, mais je le suivrai tout de même des yeux par curiosité.

À noter que Nate Thompson a disputé six matchs des Jets depuis le début de la campagne. Sera-t-il en uniforme demain?

Devant  le filet, Connor Hellebuyck et Laurent Broissoit affichent tous les deux de bonnes statistiques en 2021.

Il sera intéressant de voir si Claude Julien décidera d’apporter des changements à sa formation.

Est-ce qu’Artturi Lehkonen ratera un troisième match consécutif? Si la réponse est non, qui sera laissé de côté? Difficile d’asseoir Corey Perry présentement…

Paul Byron? Tomas Tatar? Joel Armia? Hum…

Jake Evans n’a pas beaucoup joué hier, mais le CH n’a pas d’autres joueurs de centre naturels.

Et Michael Frolik, disputera-t-il son premier match sous peu? Pas sûr…

Quant à Kulak et Romanov, l’un d’eux devra-t-il céder sa place à Victor Mete (encore)?

Les réponses devront attendre à demain.

PLUS DE NOUVELLES