C’est aujourd’hui que, enfin, le camp d’entraînement du Canadien débute, avec les tests physiques des 42 joueurs invités.
Voici la liste des 42 joueurs invités au camp d'entraînement qui débutera le 3 janvier.#GoHabsGohttps://t.co/0SY3lw17uh
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) December 30, 2020
En début d’après-midi, le DG du Canadien, Marc Bergevin, parlera aux médias pour marquer le lancement de ce camp qui ne sera pas ordinaire. Après tout, le CH n’a que quelques jours pour former son alignement en vue du début de la saison, prévu pour le 13 janvier. C’est très court comme délai, même si on a déjà une bonne idée de l’alignement qui foulera la patinoire lors du premier duel de la saison, face aux Maple Leafs.
Jean-François Chaumont a très bien résumé, ce matin, les principales questions qui vont alimenter les discussions dans l’entourage du Bleu-Blanc-Rouge au cours des prochains jours (ou semaines).
Pour revenir aux enjeux du camp, outre la composition du taxi squad et des joueurs qui vont réussir à se tailler une place sur la 4e ligne, j’ajouterais aussi l’identité des joueur qui vont former le 3e duo défensif.
Les deux premières paires, pour l’instant, seront probablement complétées par les Weber, Petry, Edmundson et Chiarot.
Mais ensuite?
Romanov jouera régulièrement sur la 3e paire défensive et il sera testé pour voir comment il va s’adapter à la LNH. Comme il est capable d’évoluer autant à la gauche qu’à la droite, il sera certainement utilisé des deux côtés au cours des prochains jours, mais il se peut que Claude Julien décide de laisser le Russe à droite, faute d’options potables à court terme.
Pourquoi? Parce que dans les faits, il n’a personne d’autre pour jouer de ce côté derrière Petry et Weber… à moins que Juulsen ou Fleury ne connaissent un camp incroyable.
Les deux autres défenseurs qui sont une chance légitime de compléter la défensive sont Brett Kulak, qui ne joue qu’à gauche, ainsi que Victor Mete. Ce dernier a dû jouer à droite durant les dernières séries et ce fut laborieux.
Bref, ça sent le hockey de la LNH et ça fait du bien! Surtout qu’il y a très longtemps qu’on a pas senti autant de positif dans l’ambiance dans la cour du Canadien!