Le Canada accède à la finale du CMJ

Le Canada affrontait la Tchéquie en demi-finale du Championnat mondial junior, vendredi après-midi, dans le but de se qualifier pour la finale. Avec une fiche déjà parfaite depuis le début du tournoi, le Canada voulait poursuivre sur sa séquence victorieuse.

En première période, les Canadiens ont commencé avec agressivité. Les tirs vers le filet du gardien tchèque, Tomas Suchanek, se multipliaient, mais l’équipe n’est pas parvenue à marquer.

Évidemment, ce n’était qu’une question de temps avant le premier but canadien. C’est Kent Johnson qui a profité d’une mêlée devant le filet, qui a récupéré une rondelle complètement libre et qui a pris le gardien tchèque par surprise.

Une fois la machine Canada en marche, elle n’est plus arrêtable. Encore une fois, Connor Bedard a démontré l’étendue de son talent avec une pièce de jeu digne d’un magicien.

Après une période de jeu, le Canada menait 2 à 0.

Kent Johnson n’avait pas terminé son travail. Après quelques minutes de jeu en deuxième période, il a servi une brillante passe à Logan Stankoven qui, lui, s’est retrouvé fin seul devant le but des Tchèques. Résultat sans surprise : troisième but canadien.

Après avoir profité de leur premier avantage numérique, les Canadiens recommencent en marquant un deuxième but en autant d’avantages numériques. Cette fois, c’est Capitaine Canada qui a marqué et qui a mis le match hors de portée de la Tchéquie.

À noter que quelques secondes avant son but, Mason McTavish avait tenté le même tir, mais avait échoué parce que son bâton avait cédé sur l’impact.

Après avoir profité de deux avantages numériques, le Canada est retourné au vestiaire en avance 4 à 0.

Les Canadiens ont peut-être une avance de quatre buts, mais les Tchèques n’ont pas dit leur dernier mot. Après 10 minutes de jeu en troisième période, c’est l’espoir du Canadien, Jan Mysak, qui inscrit le premier but des siens pour effacer le jeu blanc de Dylan Garand.

Les Tchèques en ont ensuite rajouté une couche avec un autre but. Cette fois-ci, ils ont profité d’une pénalité canadienne pour marquer réduire l’écart à deux petits buts.

Ce n’est pas fini!

Un autre espoir du Canadien a, lui aussi, laissé sa marque, mais du côté du Canada cette fois. C’est Joshua Roy qui a récupéré une rondelle sur le côté du but tchèque, qui est revenu devant et qui a glissé la rondelle entre les jambes du gardien.

Après le but de Roy, les Canadiens n’ont plus jamais regardé derrière et se sont sauvé avec la victoire par la marque de 5 à 2.

Le Canada affrontera le gagnant du match Suède contre Finlande qui aura lieu plus tard, vendredi soir. La finale sera jouée samedi, à 20h.

Prolongation

– le CF Montréal est imbattable présentement, mais le restera-t-il?

– Les Alouettes ont la chance de reprendre le momentum à la maison.

– Une bonne nouvelle pour le soccer féminin au Québec.

– Belle surprise des joueurs du Rouge et Or pour leurs partisans.

– Il serait certainement mieux de garder ça privé.

 

PLUS DE NOUVELLES