Depuis quelques jours, le Championnat mondial junior est en branle. Le Canada fait très bien dans le tournoi, lui qui a trois victoires à ses trois premiers matchs depuis le début.
En ce moment, cela place les hommes de Dave Cameron au sommet de leur groupe, mais cela pourrait changer rapidement ce soir en marge du match opposant l’Unifolié à la Finlande.
Championnat mondial de hockey junior | La Finlande se frottera à l'équipe canadienne lundi https://t.co/p5pjmNflnb
— La Presse Sports (@LaPresse_Sports) August 15, 2022
Après tout, le Canada a beau avoir gagné contre la Lettonie, la Slovaquie et la Tchéquie, mais tout le monde sait que le vrai test dans le groupe, c’est le match de ce soir.
Rester loin du banc des pénalités sera très important pour le Canada puisque les Finlandais sont très bons en avantage numérique depuis le début du tournoi. C’est là que le Canada pourrait se faire jouer.
Comme on peut le voir, on sait déjà que la Slovaquie ne participera pas à la ronde des médailles et on sait que la Lettonie, qui a finalement gagné un match au CMJ, terminera devant les Tchèques.
Le club qui gagnera entre le Canada et la Finlande se donnera des chances en affrontant un mauvais club en quart de finale. Pourquoi? Parce qu’en quart de finale, le club #1 du groupe A affronte le club #4 du groupe B, mais le club #2 du groupe A affronte le club #3 du groupe B.
Et comme on peut le voir, le club #3 du groupe B (qui sera soit la Suède ou l’Allemagne) sera beaucoup plus fort que le club #4, qui sera soit la Suisse ou l’Autriche, deux clubs qui ne sont pas de calibre.
Cela met de l’importance sur la victoire.
Autre raison de se forcer? Les États-Unis auront un parcours facile en affrontant l’équipe #4 du groupe A (la Tchéquie) en raison du fait que le club américain a fini au premier rang de son groupe.
. @usahockey defeats Sweden, 3-2.
Team USA wins the group — and has yet to trail in this World Junior. @NHLNetwork
— Jon Morosi (@jonmorosi) August 15, 2022
Les Américains n’ont jamais été inquiétés depuis le début du tournoi et ils ne le seront sans doute pas avant la demi-finale.
Notons aussi que de gagner permettrait au Canada et aux États-Unis de favoriser leurs chances de s’affronter en finale puisque les deux premières têtes de série ne peuvent pas s’affronter avant la finale.