Le Canada champion du monde

Le Canada affrontait la Finlande cet après-midi en finale du Championnat mondial de hockey. Le Canada avait très mal commencé le tournoi, avec des défaites face aux Américains, aux Allemands ainsi qu’aux Lettons. Avec une fiche de 0-3, le tournoi semblait terminé.

Mais la formation canadienne s’est reprise en main.

Elle a d’abord vaincu la Norvège, le Kazakhstan et l’Italie en ronde préliminaire. C’est trois victoires et la défaite en prolongation subie face à la Finlande lors du match suivant ont été suffisantes pour qualifier le Canada.

Ensuite, la formation canadienne a dû vaincre tour à tour la Russie et les États-Unis lors de la ronde éliminatoire pour se rendre jusqu’en grande finale.

Passons maintenant au match. Honnêtement, ça en était tout un.

C’est la Finlande qui a d’abord marqué le seul et unique but de la première période.

Le Canada répliquera finalement en deuxième période lors d’un avantage numérique.

Les arbitres ont eu une journée de travail difficile, il faut l’avouer. La punition sur laquelle le Canada a marqué était très douteuse.

Un peu plus tard en deuxième période, le Canada pensait bien prendre les devants alors que Adam Henrique a marqué, mais le but a été renversé puisqu’il y avait un hors-jeu.

Il est important de noter que la règle du hors-jeu est différente dans les championnats internationaux que dans la LNH. Le patin du joueur doit être en contact avec la ligne bleue pour que le jeu soit considéré comme légal, ce qui n’est pas le cas ici.

En troisième période, le gardien finlandais a commis une bourde, laissant un but complètement désert pour le Canada qui n’a pas su en profiter. Quelques secondes plus tard, c’était au tour de la Finlande d’attaquer et elle n’a pas raté son coup.

Mais le Canada n’avait pas dit son dernier mot. Lors d’un autre avantage numérique, c’est le capitaine Adam Henrique qui ramène tout le monde à la case départ

Et puis le match s’est dirigé vers la prolongation. Honnêtement, il n’y a rien de mieux qu’une finale de tournoi qui se dirige vers le temps supplémentaire. Cette prolongation, cependant, se déroulait à 3 contre 3, ce qui enlève un peu du côté mythique et historique. En saison régulière, je suis d’accord avec cette méthode, mais lors de match important?

Je ne suis pas convaincu…

Mais dans ce cas-ci, ça a favorisé le Canada. Suite à un magnifique échange à 2 contre 1, c’est Nick Paul qui a fermé le débat.

C’était tout un match de hockey. Je ne suis pas un grand fan de ce tournoi habituellement, mais j’ai pris un certain plaisir à le suivre cette année. Je n’avais que très peu confiance en cette formation canadienne, mais ils m’ont fait mentir. Bravo à eux, ils ont très bien rebondi après un horrible début de tournoi.

Pour ce qui est du titre du joueur le plus utile du tournoi, il a été accordé à l’attaquant canadien Andrew Manigiapane. En sept parties avec l’Unifolié, celui-ci a récolté 11 points, dont 7 buts.

PLUS DE NOUVELLES