Équipe Canada junior a remporté son premier match à la reprise des Championnats mondiaux junior, mercredi soir, par la marque de 5 à 2 contre la Lettonie.
C’est un gain, certes, mais beaucoup plus serré que ce à quoi ÉCJ était en droit de s’attendre. Les deux premières rencontres entre ces deux pays s’étaient soldées 16-0 (2009) et 10-2 (2016).
Sur ce, voici l’histoire du match.
Avec un tir vif, qui d’autre que Connor Bedard pour ouvrir la marque du tournoi, tenu en sol local à Edmonton? En première période, c’est le petit centre qui a brisé la marque. Donovan Sebrango et Mason McTavish ont récolté une passe.
https://twitter.com/HockeyCanada_fr/status/1557493675487264774
En fin de premier engagement, les Lettons ont répliqué avec un but de Rainers Darzins. C’était 1-1 après le premier 20 minutes, même si les locaux menaient 18-4 au chapitre des tirs tentés.
C’est la deuxième période qui a permis au Canada de remporter cette rencontre : ils s’y sont imposés 3 à 0.
Lukas Cormier a d’abord profité de la fin d’un avantage numérique pour loger la rondelle au fond du filet et donner l’avance aux siens, 2-1. Joshua Roy a obtenu une passe sur ce jeu. Notons qu’il a conservé sa place sur le premier trio pendant ce duel.
La rondelle avait des yeux. 👀#MondialJuniorpic.twitter.com/iE1u3ejy58
— Hockey Canada FR (@HockeyCanada_fr) August 10, 2022
À peine cinq minutes plus tard, son coéquipier Olen Zellweger s’est inspiré de son geste pour s’inscrire à la marque de manière assez similaire. Mentions d’aide de Bedard et McTavish.
Zellweger s’inspire de Cormier! 👏#MondialJuniorpic.twitter.com/ejxcS9QjMO
— Hockey Canada FR (@HockeyCanada_fr) August 10, 2022
Ridly Greig, avec une superbe action à une seule main, a par la suite porté le score à 4-1. William Dufour a aidé à fabriquer le jeu.
D’une seule main!! 😱
#MondialJuniorpic.twitter.com/ajPutQ4abs— Hockey Canada FR (@HockeyCanada_fr) August 10, 2022
En troisième période, toutefois, ce même Greig s’est mis dans le pétrin avec deux pénalités. La première a même coûté un but en désavantage numérique au Canada. 4-2, Bogdans Hodass ayant profité de cette opportunité chez les adversaires.
Avec un peu plus de cinq minutes à disputer, William Dufour a inscrit le filet d’assurance pour ÉCJ. Greig s’est racheté avec une passe, et Zack Ostapchuk a également participé. Les tirs, au final : 44 pour le Canada, 24 pour la Lettonie.
Au tour de Dufour de s’inscrire à la marque. 🚨#MondialJuniorpic.twitter.com/CivCjgOSHi
— Hockey Canada FR (@HockeyCanada_fr) August 11, 2022
Pour les intéressés, voici à quoi ressemblait la formation canadienne ce soir. Riley Kidney était le 13e attaquant. Elle sera en action demain après-midi, contre les Slovaques.
https://twitter.com/HockeyCanada/status/1557472109026328580