Le Canadien osera-t-il donner plus à Cole Caufield qu’à Nick Suzuki?

Cole Caufield. Combien gagnera-t-il à partir de la saison prochaine? C’est toujours une question qui mérite d’être posée.

Le Canadien et lui ont bel et bien commencé les négociations, mais réussiront-ils à s’étendre dans les prochains jours, semaines ou ça se fera dans les prochains mois?

Si plusieurs – incluant moi – pensent qu’il ne gagnera pas plus que Nick Suzuki, aka le capitaine et centre numéro un de l’équipe, d’autres, comme Simon-Olivier Lorange, pensent que oui.

C’est ce qu’il a mentionné au podcast Sortie de Zone, animé par Jérémie Rainville.

Selon lui, Caufield va être mieux payé que Suzuki, car il est un marqueur naturel et un joueur de la sorte dans la LNH, tu le paies neuf ou 10 millions de dollars par année.

Et je pense que Caufield aurait toutes les cartes dans son jeu pour demander ça, dans la mesure où il est tellement important pour la franchise. – Simon-Olivier Lorange

Je comprends que l’Américain est important pour le Canadien, mais l’est-il plus que Suzuki, qui a trois points de plus et seulement un but de moins? Laissez-moi en douter. Lorsque je regarde ailleurs dans la LNH, Alexander Ovechkin a signé deux contrats au cours de sa carrière qui lui rapporte/a rapporté 9,5 millions de dollars ou plus par année.

Steven Stamkos, lui, en est à l’avant-dernière année d’un contrat qui lui rapporte 8,5 M$ par saison. Et avant cela, il a paraphé une entente de 7,5 M$ par saison pour cinq ans. C’est vrai que le plafond salarial a augmenté et que les équipes dépensent de plus en plus, mais est-ce que Caufield est réellement meilleur que Stammer (qui vient d’atteindre le plateau des 1000 points en carrière), de beaucoup?

Auston Matthews gagne 11,640 M$ par saison, et ce, depuis 2019-2020. Connor McDavid et Leon Draisaitl gagnent respectivement 12,5 et 8,5 M$, eux, et à l’échéance de leur contrat respectif, j’ose croire qu’ils bénéficieront d’une belle augmentation salariale. Pour Draisaitl du moins. Caufield n’est cependant pas du calibre de ces joueurs-là et de le voir gagner autant ou plus qu’eux me semble improbable.

Si on peut faire une comparaison plus juste, c’est Jason Robertson. Celui qui connaît un début de saison spectaculaire a signé un contrat à moyen terme de quatre saisons avec les Stars cet été. Le contrat lui rapportera 7,75 millions de dollars annuellement. J’adore Caufield, mais je crois que l’attaquant des Stars est un peu supérieur.

En carrière, les deux affichent des statistiques tout de même similaires. Caufield a 40 buts en 100 matchs et Robertson en a 43 en autant de matchs, mais avec beaucoup plus de points. Est-ce que Caufield mérite vraiment plus d’argent que Robertson? La réponse est non selon moi et même si aux yeux des partisans montréalais, le 22 vaut la lune, il ne demandera pas cela et surtout, il n’aura pas cela de la part de Kent Hughes. Il doit tout de même garder de l’argent pour prolonger Evgenii Dadonov et Jonathan Drouin Kaiden Guhle et les autres jeunes dans les prochaines années.

Il voudra fort probablement garder de l’argent pour s’entendre avec de bons agents libres lorsque la reconstruction sera terminée.

PLUS DE NOUVELLES