Le Canada remporte son seul match préparatoire

Cette année, le Championnat mondial junior a été annulé pendant le temps des fêtes. Heureusement, le tournoi aura quand même lieu, mais cette fois-ci, en plein milieu du mois d’août. Le tournoi doit s’amorcer mardi, mais les Canadiens avaient rendez-vous avec les Suédois, lundi soir, à l’occasion d’un match préparatoire.

Puisqu’il s’agissait d’un match préparatoire, la rencontre n’était pas diffusée à la télévision. Tous les autres du Canada le seront sur RDS.

Pour l’occasion, l’espoir des Canadiens, Joshua Roy, a occupé le poste d’ailier gauche sur le premier trio de la formation canadienne en compagnie de Mason McTavish et de Connor Bedard.

Après une première moitié de période égale, Nathan Gaucher a trouvé une rondelle libre devant le filet suédois et a donné l’avance au Canada.

34 secondes plus tard, Mason McTavish a voulu, lui aussi, entrer dans la danse et a doublé l’avance de l’unifolié.

Le match est ensuite resté calme pendant quelques minutes, mais le Canada en a rajouté avec moins de deux minutes à faire à la période. C’est Kent Johnson qui a profité de l’avantage numérique pour tripler l’avance.

Les Suédois avaient besoin de se reprendre en main en deuxième période et ça a été mission accomplie. Ils ont réussi à garder un mince écart au chapitre des tirs et ont même marqué pour réduire l’écart. C’est Theodor Niederbach qui a enfilé l’aiguille avant de retraiter au vestiaire après deux périodes.

Le Canada avait besoin d’un but pour relancer la machine en troisième période et c’est l’espoir du Canadien, Joshua Roy, qui s’en est occupé, en échappée.

La Suède se devait de réagir et les joueurs l’ont fait avec brio. Jonathan Lekkerimäki et William Wallinder ont tous les deux marqué un but en troisième période pour réduire l’écart à un seul petit but. Il ne leur restait, par contre, que 2 minutes et 20 secondes pour égaler la marque, mission à laquelle ils ont échoué.

Les Canadiens ont eu légèrement chaud en fin de troisième période, mais s’en sont sortis intacts, avec une victoire de 4-3.

Prolongation

– Shapovalov doit revenir avec le couteau entre les dents demain.

– Sidney Crosby est devenu l’image de la ville de Pittsburgh au fil des ans.

– Le prochain match des Canadiens aura lieu mercredi soir. Il s’agira du premier match de la phase de groupes.

– L’horaire de mardi pour l’Omnium Banque Nationale.

– Scott Parker sera du balado Spittin’ Chiclets.

PLUS DE NOUVELLES