Le Canada, qui avait gagné ses quatre premiers affrontements du tournoi, croisait le fer avec la Suisse ce matin.
Les Canadiens l’ont toutefois échappé par la marque de 6-3.
Championnat du monde de hockey | La Suisse inflige une première défaite au Canada https://t.co/au8EoRqzvG
— La Presse Sports (@LaPresse_Sports) May 21, 2022
Mine de rien, la formation européenne a gagné ses cinq premiers matchs du tournoi et est toujours invaincue. La Suisse pointe au premier rang du groupe A. Le Canada vient deuxième, à égalité avec les Allemands.
Le match a bien commencé pour nos favoris. Kent Johnson a marqué le premier but du match.
Kent Johnson scores from a RIDICULOUS angle and becomes just the 4th player in IIHF history to score in the Olympics, the World Junior Championship, and the World Championship.
Saku Koivu, Evgeni Malkin, and Eeli Tolvanen are the others. #IIHFWorlds pic.twitter.com/LAdpjbr5jh
— TSN (@TSN_Sports) May 21, 2022
À un moment dans la rencontre, le Canada menait même 3-2, mais les Suisses n’ont pas abandonné et ont marqué quatre buts sans réplique.
Si ce pays semble beaucoup plus faible que le Canada, les États-Unis, la Suède et les autres puissances internationales, il compte tout de même sur d’excellents joueurs. Timo Meier (Sharks), Nico Hischier (Devils), Pius Suter (Red Wings), Dean Kukan (Blue Jackets) ont tous inscrit leur nom sur la feuille de pointage.
Le seul représentant canadien du CH, Josh Anderson, a connu un match difficile. Le gros ailier n’a pas récolté de point et a terminé le match avec une fiche de moins-2 et trois tirs au but.
Des joueurs comme Kevin Fiala et Roman Josi sont également natifs de la Suisse, mais ne sont pas du tournoi. Si ces deux-là rejoignent leurs coéquipiers, la Suisse est un sérieux candidat à une médaille, selon moi.
La troupe dirigée par Claude Julien jouera son prochain match lundi contre le Denmark.