Le Canada toujours parfait au Championnat mondial féminin

L’un des plus gros problèmes du hockey féminin, c’est le manque de parité. Nous en avons eu une autre preuve aujourd’hui, alors que le Canada a tout simplement anéanti le Japon par la marque de 9-0.

Marie-Philip Poulin a récolté deux buts et une passe dans la victoire des siennes.

Le Canada affrontera les États-Unis lors de leur prochaine rencontre.

Mais revenons au manque de parité.

Le même genre de problème se produit d’ailleurs lors du Championnat mondial junior masculin, alors que le Canada doit souvent affronter des équipes comme l’Allemagne ou le Kazakhstan en ronde préliminaire.

Du côté féminin, on dirait cependant que c’est encore pire. Les joueuses du Canada et des États-Unis sont tout simplement trop bonnes et elles ne font qu’une bouchée de la compétition. Ça fait donc en sorte que les matchs attirent moins l’attention, puisque l’on sait pratiquement déjà qui va gagner avant même que ça commence.

J’adore le hockey féminin. Honnêtement, je trouve même que c’est un hockey qui met davantage les habiletés et le talent en avant que le hockey masculin. Mais je n’aime pas voir un match se terminer 9-0. J’ai l’impression que ce n’est pas bon pour personne. Malheureusement, il n’y a pas vraiment de solution. Au fur et à mesure que le hockey féminin va se développer, le Championnat du monde deviendra de plus en plus serré. On l’a vu du côté masculin, alors que des équipes comme la Suisse ou la Finlande font désormais bonne figure, alors que ça n’a pas toujours été le cas.

Mais pour que le sport se développe, il faut absolument que les joueuses soient en mesure de vivre du hockey. Il faut qu’elles soient en mesure de s’entraîner à l’année, de jouer un bon nombre de matchs, d’être mises dans des situations de compétition constamment. Je sais que certains commencent à être tannés de l’entendre, mais c’est complètement insensé que les meilleures joueuses de hockey au monde n’aient pas de ligue professionnelle où jouer.

Et oui, je pense que la LNH devrait prendre soin de cette situation. La LNH n’a jamais été aussi riche. On peut détester Gary Bettman autant qu’on veut, mais il a réussi à remettre de l’argent dans les coffres. Je ne dis pas que la LNH devrait financer une ligue féminine au grand complet, mais elle devrait au moins donner le coup de pouce nécessaire pour la mettre sur pied et la rendre stable financièrement.

PLUS DE NOUVELLES