Le Canadien 2024-25 ressemblera beaucoup (trop?) au Canadien 2023-24

La saison des Canadiens est (enfin) terminée. Le club a connu une saison qui peut bel et bien être qualifiée de « meilleure que l’an dernier », mais une réalité demeure : le club était (encore) virtuellement éliminé des séries une fois le fameux voyage du temps des fêtes terminé.

Les derniers 30 ou 35 matchs de l’équipe étaient donc sans saveur COLLECTIVEMENT PARLANT et tourner la page sur la saison 2023-24 m’a fait du bien. Sincèrement !

La bonne nouvelle : oui, le club a progressé cette saison. On n’a qu’à regarder le nombre de points des meilleurs joueurs de la formation et de comparer tout ça avec la saison précédente. Ou encore lire le texte de Guillaume Lefrançois ce matin dans la Presse

Est-ce que le CH sera meilleur l’an prochain ? Je le pense vraiment. Les jeunes joueurs du groupe ont pris de l’expérience et ils devraient tous être de retour en septembre. D’autres pourraient également se joindre à eux en début de saison (premier choix au repêchage, Lane Hutson, Logan Mailloux, David Reinbacher, etc.).

À quel point le club sera-t-il meilleur ? Tout dépendra des ajouts estivaux… et c’est là qu’il y a matière à tempérer nos attentes en vue de la saison prochaine. Parce que les gars dont le contrat se terminera le 1er juillet à minuit sont peu nombreux et ils étaient peu ou pas influents cette année.

Tout le monde aura oublié Tanner Pearson (UFA) après l’été…

Dans le cas de Colin White (UFA) et Chris Wideman (UFA), c’est déjà fait…

Je ne suis pas convaincu qu’on souhaitera aller en arbitrage avec Jesse Ylonen (bye bye ?)…

Le seul autre joueur du grand club dont le contrat viendra à échéance sera Arber Xhekaj. Et puisqu’il sera RFA sans arbitrage possible, il sera assurément de retour avec un salaire qui n’aura rien d’astronomique.

Bref, des changements, il n’y en aura pas tant que ça de façon automatique.

Kent Hughes a mentionné vouloir ajouter du talent offensif et un peu de physique/robustesse à son groupe lors de son bilan de fin de saison. Il a aussi indiqué qu’il n’allait pas racheter de contrat.

Puisque les probabilités veulent que le CH ait le sixième choix au repêchage au total et que depuis quelques années, les gars repêchés au sixième échelon ne jouent pas dans la LNH dès la saison suivante, je ne crois pas qu’on pourra compter sur ce haut choix pour la saison 2024-25.

Les agents libres sans restriction ? Je serais surpris qu’on parvienne à faire un splash important de ce côté-là, même si le nom de Steven Stamkos a été lié au Canadien par Dan Rosen (NHL.com) ; je crois que ça va être tranquille de ce côté-là.

Je pense que la direction montréalaise va tenter d’échanger son premier choix des Jets ET un défenseur en retour d’un attaquant dans le moule de Kirby Dach ou d’Alex Newhook…

Et qu’elle acceptera peut-être de prendre à nouveau Jeff Petry un mauvais contrat à la Sean Monahan et Tanner Pearson en retour de quelque chose de bon…

That’s it.

Le plus gros ajout, ce sera donc Kirby Dach qui reviendra de blessure.

Et certains jeunes défenseurs devront encore passer du temps à Laval avant de graduer dans la grande ligue.

L’édition 2024-25 des Canadiens sera donc très semblable à celle de la saison qui vient de se terminer. Brendan Gallagher, Josh Anderson et Joel Armia seront tous encore là. Espérons que Gallagher et Armia joueront comme ils l’ont fait en fin de saison et que Josh Anderson se retrouvera.

Le problème, c’est qu’il n’y a pas assez de talent offensif dans la pépinière d’espoirs. Après Joshua Roy, ça tombe à Emil Heineman, Filip Mesar et Owen Beck.

Ma prédiction, un an à l’avance, c’est qu’on ne fera pas les séries en 2024-25 et qu’à pareille date l’an prochain, on commencera à se dire qu’elle commence à se faire longue, cette reconstruction. C’est à l’été 2025 que la direction des Habs commencera à penser à assembler une équipe gagnante. On n’est juste pas rendu là encore.

PLUS DE NOUVELLES