Le Canadien reprendra l’action demain soir contre les Capitals de Washington, au Centre Bell. Avec une fiche de 22-21-7, la formation montréalaise a de très faibles chances de participer aux séries. Néanmoins, Claude Julien et Marc Bergevin s’entêteront à y aller d’un dernier push.
Est-ce que le calendrier du Tricolore est bénéfique? Pas nécessairement.
D’ici la fin de la saison, la Sainte-Flanelle disputera 12 matchs contre des rivaux qui se retrouvent dans la course aux séries dans l’Est, à dix points ou moins du CH.
Voici les clubs qui seront affrontés :
- Sabres (3)
- Panthers (3)
- Blue Jackets
- Maple Leafs (2)
- Hurricanes
- Islanders (2)
Là-dedans, vous pouvez également compter le Lightning de Tampa Bay, qui se retrouve à onze points du Canadien. Mais par soucis de logique (plus personne n’arrêtera les Bolts), ils n’ont pas été compris.
Il y a donc presque 40% du calendrier de l’équipe qui est composé de joutes contre six formations qui donneront du fil à retordre à Montréal dans la course aux séries.
Parmi le lot, 21 équipes qui affronteront le Canadien sont en séries ou dans la course aux séries. Et voilà 66% du calendrier…
Bref, ça n’augure pas très bien. Pour participer aux séries, il faudrait que le Tricolore gagne 80% de ses rencontres. Malheureusement, ça ne semble pas possible considérant le rythme auquel le club va et les adversaires qui se dressent sur son chemin.
À suivre…