Le Canadien a 14 millions de dollars pour prolonger Galchenyuk et faire du magasinage

Il est extrêmement rare que le Canadien fasse partie des équipes ayant le plus d’espace disponible sur la masse salariale.

Cet été, c’est le cas.

Marc Bergevin a en sa possession un beau total de 14 millions de dollars pour régler trois dossiers.

1. Offrir un nouveau pacte à Alex Galchenyuk

MONTREAL, QUE.: SEPTEMBER 22, 2016– Montreal Canadiens center Alex Galchenyuk strains as he performs an endurance test during training camp in Montreal on Thursday September 22, 2016. Montreal Canadiens right wing Alexander Radulov, left, encourages him as training staff looks on. (Allen McInnis / MONTREAL GAZETTE) ORG XMIT: 57129

Plus le temps avance, plus on dirait que le directeur général du Canadien a abandonné son idée de se débarrasser d’Alex Galchenyuk. La fin de saison de ce dernier a certainement poussé sa valeur marchande vers la bas, et le Canadien n’a trouvé aucun fit dans une proposition d’échange.

Comme c’est là, Chucky portera finalement le chandail du Tricolore, pour débuter la saison. Espérons qu’il agrippe sa chance à deux mains et qu’il ne la laisse pas partir.

Est-ce logique de déduire que son prochain contrat sera un bridge deal d’une valeur de 4.5 à 5.5 millions de dollars?

Dans le pire des mondes, Bergevin a encore 9 millions dans son porte-feuille.

2. Est-ce qu’on ramène Andrei Markov à Montréal?

Apparemment, aucune équipe n’a fait d’offre à Andrei Markov. Finira-t-il par baisser ses demandes et accepter le prix offert par le Canadien? Si oui, on peut s’attendre à un montant annuel qui se situe entre 5 et 6 millions de dollars sur 1 an (ou bien 2 ans à 5 millions?).

Dans le pire des mondes, le Canadien a maintenant une masse salariale de 72 millions de dollars. Ça laisse environ 2 millions de manoeuvre, si l’on considère que de l’espace doit être fait pour les rappels.

À ce moment-là, le Canadien aurait rempli la plus grande faille qu’il possède, dans son top 4 défensif.

3. Dans le cas échéant, remplacer Andrei Markov

Le Canadien ne peut pas commencer la saison avec Jordie Benn sur la deuxième paire. Si Markov n’est pas de retour à Montréal, il faudra le remplacer via le marché des échanges (parce qu’il n’y a clairement aucune option sur le marché des agents libres).

Avec toute cette flexibilité monétaire, le Canadien aurait alors toute la place qu’il faut à court et moyen terme pour faire l’acquisition d’un joueur d’impact en retour d’espoirs et de choix de premier tour.

Si un terrain d’entente n’est pas trouvé, on aura au moins beaucoup de jeu pour effectuer une grosse acquisition, à la date limite des transactions.

?. Le joueur de centre tant recherché

Je ne crois pas qu’il y a de quatrième dossier. De la façon dont je vois Marc Bergevin agir, depuis la fin de la saison, je suis persuadé que son option pour pivoter le centre se retrouve à l’interne.

Galchenyuk? Je ne pense pas. Le fait qu’on ait voulu l’échanger contre un défenseur prouve vraiment qu’on ne le voit pas comme un pivot.

Drouin? Je crois bien que oui. Claude Julien a déjà affirmé qu’il serait à l’aise de faire jouer le Québécois au centre, et j’ai l’impression qu’il commencera la saison à cette position. Est-ce que ça fonctionnera? Peut-être pas. Mais pour l’instant, acquérir un joueur de centre ne semble pas faire partie des priorités du club.

PLUS DE NOUVELLES