Le Canadien a battu les Red Wings (et les arbitres) hier soir

Hier soir, le Canadien a réussi à battre les Red Wings de Detroit au compte de 3-2 en tirs de barrage. Mais les Red Wings ne sont pas les seuls que le Canadien a battus hier soir.

Pourquoi? Parce que les hommes de Martin St-Louis ont aussi battu les arbitres.

Le fait d’avoir offert sept avantages numériques aux Wings (qui ont été… 0-en-7) n’est pas que le fruit des arbitres. Le coup de Juraj Slafkovsky, par exemple, était un no-brainer.

Mais deux contre-exemples sont flagrants. Le premier, c’est la pénalité décernée à Kaiden Guhle. Je ne sais pas pourquoi c’est lui qui a été puni, mais on peut comprendre son mécontentement.

Et on peut comprendre celui de David Savard, le partenaire de Guhle à la ligne bleue.

Le Québécois a reçu une pénalité qu’il ne méritait pas et il est allé offrir ses politesses à l’arbitre. Résultat des courses? Il a reçu un 10 minutes de mauvaise conduite par la suite.

Tout cela mis ensemble fait que le Canadien n’était pas exactement un client insatisfait. De voir les joueurs être traités de la sorte par les arbitres n’a pas fait le bonheur du club.

Et Martin St-Louis n’a pas manqué de le souligner.

As-tu vu la reprise de la punition? Il n’avait rien là. – Martin St-Louis

Le pilote du Canadien, questionné sur le jeu après la victoire, a mentionné qu’il a dit à l’arbitre qu’il allait comprendre la réaction de Savard quand il allait revoir la reprise du jeu en question.

Le coach a aussi vanté le jeu de Savard, qui joue tellement bien, et il comprend sa frustration.

Le Canadien devra donc rebondir de tout ça et se concentrer sur la victoire. Ce soir, contre les Canucks, le club devra s’assurer de se placer en position de ne pas être pris au piège si souvent.

Mais bon. Avant de parler du match de ce soir, vidons la question de celui d’hier. Qu’est-ce que je retiens de plus?

1. La première étoile du match, dans le coeur de tout le monde, c’est Jake Allen. Sans les 41 arrêts du cerbère et sa bonne prestation en fusillade, le CH ne sortait pas de là avec les deux points.

Hier, Jake Allen avait l’air de détester Connor Bedard.

Je ne sais pas si la lutte à l’interne avec Samuel Montembeault (qui devrait jouer ce soir) lui met de la pression, mais il a bien racheté ses derniers matchs plus difficiles, en tout cas.

La bonne prestation des gardiens depuis un mois nous fait quasiment oublier Carey Price. Quasiment.

2. Je l’ai dit tantôt, mais le CH a offert de nombreux avantages numériques aux Wings, mais ces derniers n’ont jamais pris leur envol avec un homme en plus. Chapeau à la manière dont le Canadien a joué à court d’un homme.

Jake Allen (évidemment), Joel Edmundson (8:12), David Savard (6:21), Jake Evans (5:59) et Sean Monahan (5:20) ont passé de longues minutes sur la glace à court d’un homme… et ils n’ont rien donné pendant les PK. Cela a cependant mis de la pression sur le club pour la suite des choses.

3. Mike Hoffman a marqué deux buts (identiques) au cours du match. C’était beau à voir puisque le gars est payé pour marquer. Hier, c’est précisément ce qu’il a fait à deux reprises.

Sans lui, le CH ne gagne pas le match. J’espère que les recruteurs des autres clubs l’ont pris en note.

4. Depuis le début de la saison, c’est le premier trio qui prend les choses en charge. Mais hier soir, pour la première fois de la saison, le CH a gagné sans que Nick Suzuki et Cole Caufield n’aient obtenu un seul point en temps réglementaire.

Bon, les kids ont marqué en tirs de barrage, mais ça, c’est un détail.

5. Il est dommage que Juraj Slafkovsky ait été puni en fin de rencontre (autant pour la mauvaise décision du jeune que pour l’état de santé de son adversaire) puisqu’il connaissait un fort match.

Il a rapidement été muté à Sean Monahan en cours de route et force est d’admettre que le duo fonctionnait bien. Les gars jouaient du bon hockey avant le fameux coup de Juraj et c’était bon pour Monahan, ça. Il est peut-être tanné de jouer avec les moins performants du groupe, après tout.

6. Est-ce que la meilleure équipe a gagné hier? Non, pas forcément. Ceci dit, les gars ont travaillé au bon moment pour se sortir du trou et aller chercher les deux points de la victoire.

Et de le faire contre les Wings, qui ont un bon début de saison, est très bien pour l’apprentissage des jeunes.

6. Si Slaf a été promu avec Monahan, c’est parce que le trio qu’il formait avec Evgenii Dadonov et Jonathan Drouin ne fonctionnait pas super bien au cours du match.

Au contraire.

Drouin a joué mollement à certains moments (dont à la ligne bleue à un moment crucial du match). Le Canadien avait besoin de plus de la part de son #27, mais cela n’a pas été le cas.

Il n’est pas le seul qui doit recevoir des pierres puisque Joel Armia a été un brin inutile hier soir.

Prolongation

Après le match, le club a pris la direction de Montréal. Ce soir, ce sont les Canucks qui seront en ville pour le deuxième match du dos à dos.

Les gars auront congé d’entraînement et Martin St-Louis discutera avec les médias quelques heures avant le match afin de discuter de sa formation avec les journalistes du beat.

On peut s’attendre à le voir donner le filet à Samuel Montembeault.

On peut aussi s’attendre à voir Michael Pezzetta jouer. Après tout, avec Rem Pitlick en bas, avec la suspension de Josh Anderson (deuxième match de deux) et avec la suspension probable de Slaf, le CH n’aura que 12 attaquants sous la main.

Et comme un joueur suspendu compte parmi les 23 joueurs de l’alignement, le CH s’enligne pour n’avoir qu’un spare : un défenseur. Est-ce que Chris Wideman prendra la place de Johnathan Kovacevic?

Ça reste à voir.

Parce que le CH pourrait avoir sous la main les mêmes joueurs qu’hier (sauf pour Pezzetta à la place de Slaf, probablement), on peut penser que Drouin aura à nouveau sa chance avec Monahan puisque ce n’est pas Pezzetta qui ira sur le top-6.

Mais attention : Anderson est à un match de revenir et Juraj Slafkovsky ne sera pas absent éternellement. Samedi prochain, il y aura sans doute un extra… et si Pezz joue aujourd’hui, il va le faire comme un gars qui a des choses à prouver. Ça sert à ça, la profondeur du club.

Est-ce que le CH pourra arrêter Bo Horvat ce soir, qui ne cesse de marquer ces temps-ci? La question se pose, mais si les gars ne sont pas trop fatigués, le spectacle pourrait être bon.

Après tout, depuis la fin du calendrier préparatoire, le CH est un bon club qui a cinq points de plus que les Sénateurs – 13 vs 8.

PLUS DE NOUVELLES