Le Canadien a bel et bien essayé de s’avancer en première ronde (pour Nathan Gaucher?)

Maintenant que le repêchage est enfin terminé, l’heure est aux bilans pour les 32 formations de la LNH. Et comme le Canadien a été pas mal occupé avec 11 choix et deux transactions majeures, le bilan du CH est pas mal plus long à dresser que celui de l’Avalanche, par exemple.

Mais selon moi, l’une des grosses surprises de ce repêchage pour le Tricolore, c’est le fait que l’équipe a parlé au 26e, au 33e et au 62e rang. Clairement, il y avait la possibilité de s’avancer pour obtenir un autre plus haut choix en première ronde (ce que Kent Hughes avait affirmé considérer récemment), mais au final, l’équipe a conservé ses choix.

Un brin étrange, considérant que la banque d’espoirs du CH est énorme, mais qu’il manque d’espoirs de très gros calibre. À part Juraj Slafkovsky et peut-être Kaiden Guhle, il n’y en a pas actuellement.

Or, il ne faut pas oublier qu’il faut être deux pour danser, et c’est peut-être la raison qui explique pourquoi le CH n’a pas été en mesure de s’avancer.

Selon Martin Lapointe, le Canadien a bel et bien essayé de s’avancer en première ronde, mais il n’a pas été en mesure de compléter une transaction. Et visiblement, il avait un joueur en tête : Nathan Gaucher.

Qu’est-ce qui laisse supposer ceci? En fait, c’est que Lapointe a affirmé que le CH a essayé de s’avancer au premier tour en réponse à une question sur les Québécois au repêchage. Et comme il n’y a que Gaucher qui a été pris avant le 2e choix de premier tour (26e) du CH…

Après tout, si le CH avait voulu repêcher un autre Québécois (Maveric Lamoureux, Noah Warren, Tristan Luneau, etc.), il aurait pu le faire au 26e rang ou même au 33e (sauf pour Lamoureux). À moins que le CH voulait vraiment Filip Mesar et Owen Beck, si bien qu’il essayait d’échanger d’autres choix pour revenir en première ronde.

Bref, si on additionne un peu tout ça, on peut se douter que Gaucher (qui est droitier) aurait bel et bien pu être un membre du Canadien à l’heure actuelle dans un univers hypothétique. Mais comme personne n’était prêt à descendre dans l’ordre du repêchage, le CH a dû se rabattre sur le plan de conserver ses choix.

PLUS DE NOUVELLES