Le Canadien a brisé une « entente verbale » en repêchant Logan Mailloux en première ronde

Depuis quelques semaines, pour la première fois en plus d’un an, quand on parle de Logan Mailloux, on parle principalement de ses qualités de joueur de hockey. Le fait qu’il ait huit points en autant de rencontres aide sa cause.

Mais malgré tout, on n’oublie pas facilement le fait qu’il a un passé qui a été l’objet de bien des discussions durant les 15 derniers mois.

Et en marge de tout ce qui se passe avec Mitchell Miller, on se rend compte que ça ne prend pas grand-chose pour ramener le sujet à l’avant-plan et pour se demander si Mailloux, par exemple, pourrait participer au prochain Championnat Mondial junior sous les couleurs canadiennes.

Je ne crois pas qu’il y sera, en passant.

Bref. Tout ça pour dire qu’hier, son nom est revenu d’actualité quand on a appris que le commissaire de la LNH, Gary Bettman, devrait donner son OK au Canadien pour faire jouer Mailloux dans la LNH.

On sait aussi que Bill Daly considère que les cas Mailloux et Miller sont similaires.

Rappelons que Renaud Lavoie affirmait, en début de saison, que si Mailloux avait été en santé, il aurait débuté la saison dans la LNH. Disons que la nouvelle d’hier apporte un nouvel éclairage, et ce, même si Mailloux n’est qu’à une rencontre d’être « admis » dans la LNH par le commissaire.

Il y en a souvent, dans le dossier, des nouveaux éclairages.

Au final, on est en droit de se demander pourquoi le CH l’a signé si le OK pour jouer chez les grands n’a pas été donné. Dans la chronique de Bob Hartley avec JiC ce matin à BPM Sports, ça a été un sujet de discussion, justement.

Et c’est vrai : pourquoi ne pas tout avoir réglé d’un coup?

Ça nous force à nous demander si de tels propos ont été véhiculés seulement en raison du fait que le dossier Miller prend de l’importance au niveau médiatique et seulement parce que ça crée des remous. #Éthique101

Je pense que oui, moi… mais ce n’est peut-être que la pointe de l’iceberg.

JiC est allé encore plus loin. Durant la chronique de Bob, il a déclaré que Gary Bettman était fâché envers le Canadien. Sous l’ancienne direction, soit celle de Marc Bergevin, le club a brisé un gentlemen’s agreement qui voulait que Mailloux ne soit pas repêché en première ronde en 2021.

Rappelons qu’on ne peut pas empêcher un joueur d’être repêché.

Bettman était fâché que le Canadien l’ait réclamé envers et contre la consigne tacite.

On s’était dit : on n’y touche pas avant la deuxième ronde. On a fait entorse à ça chez le Canadien en le choisissant à la fin de la première ronde. – Jean-Charles Lajoie

Outre Bettman, Bill Daly, les autorités de la ligue, les autres DG et bien des gens étaient fâchés de voir que Marc Bergevin, qui n’est plus en poste à Montréal, a agi de la sorte.

Chantal Machabée, qui était encore journaliste à l’époque, était aussi fâchée de voir qu’un gars comme lui est arrivé à Montréal.

On se souviendra qu’il y a eu des rumeurs voulant que certaines équipes, dont les Hurricanes, aient eu envie de repêcher Mailloux en deuxième ronde. Est-ce que Bergevin, qui a vu la Caroline repêcher trois fois en deuxième ronde avant lui, a eu peur de se faire voler les droits du jeune homme?

C’est possible.

Prolongation

Probablement qu’en ce moment, Mailloux est en train de se dire que le pire était passé, mais qu’à tout moment, il peut être hanté parce qu’il a fait et redevenir un sujet d’actualité bien malgré lui.

Espérons que les jeunes vont apprendre de son erreur.

PLUS DE NOUVELLES