Le Canadien a compris qu’un Xhekaj met du temps pour atteindre sa maturité physique

Quand le Canadien a repêché Florian Xhekaj, ça a fait jaser pas mal. Après tout, il n’avait pas exactement le profil d’un choix de quatrième ronde, mais c’est pourtant là que le CH l’a réclamé.

Pourquoi? Parce que le CH est mieux placé que tout le monde pour savoir qu’un Xhekaj, ça se développe sur le tard.

Il est facile de prendre l’exemple d’Arber Xhekaj et de se dire que le CH a vu la même chose en Florian. Après tout, Arber n’a jamais été repêché, mais s’il était échangé aujourd’hui, le CH aurait un excellent retour contre ses services.

Ça n’arrivera pas : je dis juste ça pour montrer mon point.

Il pourrait donc être facile de se dire que le Canadien a repêché Florian parce que c’est le frère de l’autre et parce qu’il espère que sa courbe de progression suive celle de son grand (et imposant) frère.

Mais la réalité, c’est que même si le CH s’est bel et bien penché sur le cas de Florian Xhekaj en raison de son nom de famille, il y a d’autres facteurs qui en ont fait un choix au repêchage. Et c’est ce que Nicolas Cloutier (TVA Sports) a rapporté suite à quelques discussions sur le sujet.

Parmi les facteurs, on sait que la croissance tardive en est un. Les Xhekaj grandissent sur le tard… mais quand ils le font, ça donne un résultat qui est, ma foi, spectaculaire.

Arber Xhekaj mesure 6’4 et pèse 238 livres, selon Hockey DB. Et voilà que son frère, qui vient d’avoir 19 ans, s’approche lui aussi de la barre du 6’4. Il y a quelques années, Florian mesurait 5’9…

Son entraîneur à Brantford, Jay McKee, affirme qu’il a gagné en masse et en force physique. Il a tellement une croissance importante que McKee s’abstient de mettre une limite à son potentiel.

Il est maintenant le plus grand joueur des siens et il a pris confiance. Ajoutons à cela un meilleur coup de patin et un contrôle de la rondelle revu et corrigé et on a là un joueur transformé chez les Bulldogs.

Vous allez voir un bien meilleur rendement offensif de sa part cette saison. – Jay McKee

C’est clairement un aspect qui avait fait jaser. Après tout, ses 25 points en 68 matchs à 18 ans dans la OHL (dans un club en reconstruction) n’étaient pas forcément incroyables et c’est ce qui avait forcé les gens à se demander si Florian avait été repêché à cause de son frère.

Mais la sélection de Xhekaj au dernier encan va plus loin que ça. Après tout, plusieurs équipes ont vu Arber et Florian jouer cette année et auraient pu faire le lien entre les deux frères.

Le CH a cependant des atouts dans sa manche.

McKee, c’est aussi le premier entraîneur d’Arber Xhekaj quand ce dernier jouait à Kitchener. Il est donc bien placé pour établir des comparaisons entre les deux jeunes hommes.

Mais il est aussi bien placé pour en parler aux gens importants. Parce qu’il a beau le savoir, mais ça doit se savoir.

Après tout, l’entraîneur des Bulldogs (qui sont maintenant à Brantford au lieu de Hamilton à court terme) pouvait en parler à son DG. Et son DG, c’est Matt Tarek, l’homme qui a recommandé Arber Xhekaj au CH lors de ses jours comme recruteur du Canadien.

Aujourd’hui, Tarek n’est plus à l’emploi du Canadien en raison d’un conflit d’intérêts qui a été créé par son nouveau poste de DG des Bulldogs.

Ceci dit, il peut très bien chanter les louanges de ses joueurs, dont Florian Xhekaj, au proprio des Bulldogs. Ce dernier s’appelle Michael Andlauer et il va officiellement acheter les Sénateurs d’Ottawa pour la suite des choses.

Mais avec quelle équipe de la LNH Andlauer est-il un actionnaire minoritaire depuis des années? Je donne deux morceaux de robot à ceux qui ont répondu le Canadien de Montréal.

Le Canadien ne pouvait donc pas échapper le jeune homme… et il s’est arrangé pour le repêcher. On verra dans quelques années si cela va rapporter.

PLUS DE NOUVELLES