Quand un joueur marque un but, effectue une mise en échec ou bloque un tir, ça se voit sur la feuille de pointage. Ça se calcule et se quantifie facilement pour le commun des mortels.
Mais pour ce qui est de l’excellence défensive, ce n’est pas aussi simple. Les joueurs font leur travail défensivement, mais il est difficile de le quantifier en tant que tel de notre salon. On a le test de l’oeil, mais sinon, c’est limité.
Ceci dit, le Canadien a les moyens de ses ambitions. Il peut calculer l’apport défensif des joueurs.
Non seulement il le fait, mais il s’en sert pour motiver les joueurs à se dépasser à ce chapitre.
Et aujourd’hui, la lumière a été faite à ce sujet.
Dominique Ducharme, qui n’a pas encore reçu le titre officiel d’entraîneur (ça ne saurait tarder) du Canadien, a confirmé qu’à chaque match, une récompense était offerte – sous forme de trophée – au meilleur joueur défensif du match.
Et c’est Bob Gainey lui-même qui a présenté ce trophée au joueur un peu plus tôt en séries. Il l’a fait au moment où il a été invité à parler aux joueurs.
Quand Bob Gainey a parlé aux joueurs. Il a notamment présenté le trophée “Gritty Bob” remis au joueur qui répond le plus aux qualités qu’il avait lui-même comme joueur…
— Marc-André Perreault (@MA_PerreaultTVA) July 9, 2021
On ne sait pas qui a mis la main le plus souvent sur cet honneur en bout de ligne. L’histoire ne le dit pas.
Ce qu’on sait, c’est que les gars ont eu beaucoup de plaisir à se battre pour ce titre.
Dominique Ducharme a donc trouvé une manière originale de stimuler l’intérêt envers cet aspect du jeu, ce qui est brillant.
Chapeau.