Le Canadien a énormément de difficultés dans le cercle des mises en jeu

Le Canadien de Montréal a connu une soirée assez ardue, hier.

Alors que les festivités étaient à leur comble – à l’occasion du match d’ouverture au Centre Bell – les Kings de Los Angeles ont joué les troubles fêtes en s’imposant par la marque de 3-0.

C’était la première fois que le CH s’inclinait en temps réglementaire, depuis le début de la saison. La troupe de Claude Julien a affiché un visage on ne peut moins rayonnant que lors des deux premières joutes de la campagne face aux Leafs et aux Penguins.

Même si l’effort était au rendez-vous, les jeunes joueurs du Tricolore ont manqué de synchronisme et de concentration. Il faut également dire que le plan de match des Kings a été parfait de la 1re à la 60e minute, en réduisant les espaces en zone neutre et en empêchant le plus possible au CH d’utiliser son jeu de transition.

Une autre facette qui a extrêmement nui au Canadien, hier soir, est la performance des joueurs de centre au cercle des mises en jeu.

Hier soir, le Tricolore a connu une soirée à l’image de ce début de saison, dans cette catégorie du jeu, en affichant une efficacité de 39.8%. 

Phillip Danault n’a gagné que 8% de ses mises en jeu. Jesperi Kotkaniemi et Max Domi ont eux connu beaucoup plus de succès à ce chapitre, avec un taux de réussite de 55% et 57%, respectivement.

Dans le cas de Matthew Peca et Andrew Shaw, leur soirée dans le cercle des mises en jeu a été à l’image de Danault, n’ayant réussi à remporter que 17% de leurs mises en jeu.

Depuis le début de l’année, le Canadien est la pire équipe à ce chapitre avec un taux de réussite de 38%. C’est peu…

L’absence d’un Tomas Plekanec fait peut-être mal – quoiqu’il devrait revenir samedi soir face aux Penguins -, mais il n’empêche que les joueurs de centre du Canadien devront réussir à trouver des solutions afin de s’améliorer dans le cercle des mises en jeu.

Il y a aussi le fait que certains pivots du CH (qui n’ont pas l’habitude d’être au centre comme Domi) ont dû affronter des spécialistes comme Anze Kopitar ou encore Sidney Crosby, depuis le début de la campagne…

La bonne nouvelle est que Jesperi Kotkaniemi se comporte extrêmement bien dans cette facette de jeu, depuis son match difficile face aux Maple Leafs.

PLUS DE NOUVELLES