Le Canadien peut soit être le plus grand gagnant du repêchage d’expansion, soit être l’une des équipes qui perdra le plus. Après tout, si tout fonctionne comme Marc Bergevin l’espère, le Kraken n’aura pas le choix de se retourner vers un Brett Kulak de ce monde.
Pourquoi? Parce qu’avec les blessures, le Canadien a misé sur l’argent pour construire sa liste du repêchage.
Exposer Jonathan Drouin (et Paul Byron, dans une moindre mesure), c’est de miser sur le fait que Seattle aura appris des erreurs des Golden Knights et ne voudra pas aller chercher de gros salaires. Après tout, quelques années après leur arrivée dans la LNH, les Knights sont pris à la gorge.
Exposer Shea Weber, c’est de miser sur le fait que le club ne voudra pas absorber son contrat en raison des blessures. Mais comme le défenseur a peut-être joué son dernier match dans la LNH, le pari est logique pour protéger les deux défenseurs gauchers du top-4.
On voit donc clairement une tendance. Marc Bergevin mise sur les circonstances (blessures et départ de Drouin) pour exposer du GROS salaire. Après tout, l’attaquant (5.5 M$), le défenseur (7.8 M$) et le gardien (10.5 M$) avec le plus gros cap hit de 2020-2021 sont tous libres pour le Kraken, ce qui est étonnant.
Has Carey Price’s uncertain injury status brought on considerably more risk than the Kraken might be willing to take on?@EricEngels takes a look at the scenarios facing the Canadiens ahead of Wednesday’s expansion draft ⤵️https://t.co/apXkP1ThvZ
— Sportsnet (@Sportsnet) July 19, 2021
Mais le cas le plus inquiétant, c’est celui de Price. C’est lui la vedette du club et c’est lui qui a amené le CH en finale de la Coupe Stanley.
Ce qu’on sait, c’est que l’impact de sa blessure pourrait ne pas arrêter le Kraken. En effet, les proprios de l’équipe auraient donné le OK à Ron Francis pour le choisir s’il jugeait que c’était le choix à faire.
This story continues to evolve and percolate. I'm told as #SeaKraken continue to investigate Price's injuries, ownership has given hockey ops the full green light to select Price if Francis sees fit – health concerns and all. There is zero doubt they're considering it. https://t.co/3DrIYxLO3b
— Frank Seravalli (@frank_seravalli) July 19, 2021
Dans les faits, le Canadien doit donc maintenant attendre afin de voir si le cerbère sera choisi. Il n’y a pas d’autre chose à faire.
En fait, non, ce n’est pas vrai. Bergevin peut toujours tenter de négocier avec le Kraken afin de le persuader de prendre quelqu’un d’autre. Pierre LeBrun s’attend d’ailleurs à voir le Kraken appeler à cet effet.
Agree with @frank_seravalli here, Kraken doing a deep dive on Price. And I suspect Seattle also approaches Montreal about what it would cost not to select him…
Going to be interesting ! https://t.co/PSB2VBHF4T— Pierre LeBrun (@PierreVLeBrun) July 19, 2021
Mais même si Ron Francis devait appeler, je ne vois pas Marc Bergevin faire un side deal avec Seattle. Pourquoi?
Parce que s’il avait à négocier, il aurait exposé Jake Allen. Ainsi le prix à payer pour protéger son gardien serait différent.
Je pense que Marc Bergevin s’est dit qu’il allait exposer le gardien de franchise pour voir si son homologue allait le choisir ou pas en marge du repêchage d’expansion – en prenant le pari qu’il ne le ferait pas.
Et le fait de négocier briserait ce pari.
Bergevin mise donc sur la valse des gros salaires et sur l’incertitude de la santé des gars pour voir ce qu’il adviendra de son repêchage d’expansion. C’est le genre de pari qu’il n’aurait pas pu prendre après un an dans ses fonctions, mais qu’il peut maintenant.
Reste à voir si ça va payer.