TVA Sports a appris que la direction de la Santé publique autorisera prochainement le Canadien de Montréal à reprendre l’entraînement, puisque les mesures sanitaires présentées ont largement impressionné qui de droit. Pour reprendre les activités, les 31 formations de la Ligue nationale doivent évidemment recevoir le OK gouvernemental parce que ce ne sont pas elles qui run les mesures étalées pour combattre la COVID-19.
Selon une source, la santé publique a rencontré les médecins du @CanadiensMTL pour une reprise des activités et a été impressionnée par les mesures sanitaires qui seront mises en place. Tout indique que le CH pourra reprendre l’entraînement prochainement. @TVASports
— Louis Jean (@LouisJeanMedia) May 26, 2020
Voici un peu plus de détails fournis par Luc Gélinas à ce sujet :
Réaction de la Santé publique sur le protocole de retour dans la LNH
"La Santé publique a rencontré le CH. La proposition est responsable et adéquate. Plusieurs mesures seront mises en place. La Santé publique communiquera prochainement avec le CH pour donner son autorisation"
— Luc Gelinas (@LucGelinasRDS) May 26, 2020
Ce n’est pas la seule bonne nouvelle du jour chez cette Sainte-Flanelle. Non, puisque l’organisation a appris que son nom se retrouverait toujours dans le boulier de la loterie, si elle s’incline contre les Penguins de Pittsburgh, même si elle avait participé au potentiel bal printanier édition COVID. Ça reste une nouvelle fort surprenante, ce qui doit rendre le Canadien de bonne humeur… versus certains concurrents. Il n’y a juste que du positif, pour le CH, au sujet de ce retour au jeu.
I mean then they will have effectively made the playoffs.
The bigger news is to me is that they RETAIN their spot in the lottery if they lose this play-in.
— Dan Kramer (@DanKramerHabs) May 26, 2020
Si les Penguins sont éliminés, leur nom sera du boulier et non celui du Canadien.
Il faut toutefois retenir que le Canadien de Montréal ne sera pas le seul chanceux puisque les huit équipes éliminées lors de la ronde de qualification se retrouveront elles aussi à l’intérieur du boulier. Il y a certes une tonne de frustrés au sujet de ce schéma, mais il n’en demeure pas moins que c’est celui-ci qui ait passé au conseil et que si le gouvernement approuve officiellement un retour, ce sera l’arbre utilisé.
Au final, est-ce Marc Bergevin souhaite être de la loterie? Ou souhaite-t-il davantage que son groupe soulève la Coupe Stanley? Avec un «reset» des activités, le Canadien de Montréal possède de réelles chances au bâton.