Le Canadien jouera-t-il contre les Penguins à Pittsburgh? À Toronto? À Vegas?
Une chose est certaine : il jouera avec un gros désavantage en partant.
Évidemment, on sait que le Canadien n’a pas une grosse équipe de joueurs avec de l’expérience en séries. Plusieurs joueurs (Max Domi ou Nick Suzuki, pour ne nommer que ceux-là) n’ont jamais joué un seul match de séries (ou de ronde qualificative).
En fait, le CH a 400 matchs d’expérience en séries. Le capitaine Weber mène le bal avec 65 matchs.
Et par souci de transparence, il faut mentionner que 10 % de ceux-là (donc 40) sont à la fiche de Dale Weise et que 16 % d’entre eux (64 matchs) sont à la fiche de… Karl Alzner.
Est-il fair de la qualifier de l’équipe la moins expérimentée? Quand même, oui.
The @CanadiensMTL (400 GP) have the third-fewest games of playoff experience among resuming clubs, with captain Shea Weber leading Montreal with 65 games played in the postseason.
More #NHLStats: https://t.co/51YTbNWiwe pic.twitter.com/Em5tgDnlR0
— NHL Public Relations (@PR_NHL) June 16, 2020
De l’autre côté du spectre, les Penguins ont pas moins de 1208 matchs d’expérience, soit trois fois plus que le CH. De nombreux joueurs étaient là en 2016 et en 2017 et il y a même des gars qui étaient là lors de la défaite de 2008 et lors de la victoire de 2009.
Patrick Marleau, à lui seul, a 191 matchs d’expérience, soit près de 50 % du total de tous les gars de la Flanelle. Lui et les deux vedettes offensives des Penguins (Sidney Crosby et Evgeni Malkin) font partie du top-4 des joueurs actifs avec le plus de points en séries.
En séries, le #87 et le 71 combinent pour une moyenne de plus d’un point par match. On parle des seuls joueurs actifs de la LNH (avec au moins 50 matchs derrière la cravate) à pouvoir se vanter d’un tel exploit.
Quel est mon point? Le Canadien est mieux de se lever tôt pour battre l’expérience et le talent des Penguins.