Le Canadien a la troisième plus jeune équipe de la LNH

Le Canadien a pris un virage jeunesse il y a quelques années. Les vieux joueurs ont laissé leur place à des gars qui apprennent sur le tas, comme on dit.

Forcément, comme des jeunes rentrent dans l’alignement et que des vétérans finissent par quitter chaque année, le club a les moyens de se rajeunir. Ce n’est pas une vilaine chose.

En ce moment, le CH a d’ailleurs une moyenne d’âge de 26.4 ans. C’est un peu plus d’un an que les Sabres de Buffalo (25.3), mais c’est un bon quatre ans et demi de moins que les Penguins.

Les Penguins ont vraiment un vieux club. Quand ta moyenne est de plus de 30 ans et que tu ne fais pas les séries, c’est qu’il y a quelque chose qui ne fonctionne pas.

Mais ça, c’est le problème de Kyle Dubas.

Chez le Canadien, il faut noter que ça va continuer de se rajeunir puisque des Joshua Roy, David Reinbacher, Lane Hutson et Logan Mailloux devraient tous avoir leur chance, si tout va bien, cette année.

Et dans le futur, bien des jeunes cogneront à la porte.

De plus, d’ici un an, il y a quand même quelques agents libres potentiels qui risquent de partir. Forcément, cela peut aider le club à se rajeunir encore plus… même si les gars de l’alignement actuel prennent tous de l’âge.

Par exemple, voici des gars qui pourraient quitter d’ici un an :

  • David Savard, 33 ans
  • Joel Armia, 31 ans
  • Christian Dvorak, 28 ans
  • Jake Evans, 28 ans
  • Michael Pezzetta, 26 ans

Évidemment, le fait que le club soit si jeune contribue au fait que le CH devrait avoir une vilaine saison en 2024-2025 et évidemment, on sait tous qu’il faut trouver l’équilibre entre trop de jeunes et trop de vétérans.

Mais quand le noyau va arriver à maturité… attention.

PLUS DE NOUVELLES