Maintenant que les listes de protection sont connues de tous, on peut commencer à avoir une idée plus claire de qui sera pris par le Kraken de Seattle. Toutefois, certaines équipes ont laissé disponible plus d’un joueur qui pourrait intéresser Seattle.
Parmi ces équipes, on compte le Canadien de Montréal. En effet, le CH a laissé plusieurs joueurs disponibles qui pourraient être intéressants pour le Kraken.
Toutefois, ces joueurs étant intéressants au niveau de leur jeu et de leur valeur sur la glace ont des contrats plutôt réticents.
Je parle ici de Jonathan Drouin, Paul Byron et Carey Price. On pourrait inclure Shea Weber, mais avec les rumeurs au sujet d’une éventuelle retraite dans son cas, je crois qu’il ne sera pas sélectionné.
En laissant de gros salaires disponibles, Marc Bergevin rend la tâche de Ron Francis difficile. En effet, ce dernier ne semble pas être le plus grand fan des gros salaires. Il risque de tenter de s’en tenir loin, mais il pourrait très bien faire des exceptions.
Dans le cas du CH, Price et Drouin sont probablement les deux options les plus alléchantes pour Seattle. Francis pourrait donc très bien décider de prendre un gros contrat dans le but de rendre son équipe la plus compétitive possible.
Dans le cas de Drouin, il pourrait très bien relancer sa carrière avec Seattle. Il est encore considérablement jeune, et a le talent pour performer. Ce qui lui manque depuis toujours, c’est de la hargne au travail et de la constance. De plus, avec son contrat de 5.5M$ par année pour encore deux saisons, il n’est peut-être pas aussi intéressant qu’il aurait pu l’être.
Ce serait donc un risque de le prendre pour Francis, mais un risque qui pourrait très bien être bénéfique.
De plus, on peut se demander si le fait que l’ailier québécois n’a pas été protégé est synonyme qu’il ne veut plus jouer à Montréal. Peut-être a-t-il même demandé à Bergevin de le laisser de côté afin d’avoir la chance de partir à neuf à Seattle, et qui sait relancer sa carrière.
De l’autre côté, dans le cas de Carey Price, le gardien élite est également une option qui intéressera le DG du Kraken. Toutefois, le salaire du numéro 31 pourrait freiner les ardeurs de Francis. Étant un des bons gardiens de la LNH ainsi que l’un des joueurs les mieux payés de la LNH avec son contrat de 10.5M$ par année pour encore cinq saisons, Carey Price peut à la fois intéresser et faire peur à une équipe d’expansion.
Il est clair que Ron Francis aimerait compter sur un gardien de la trempe de Price dans son équipe, mais le contrat du gardien doit certainement le faire réfléchir plus d’une fois.
Bref, Marc Bergevin a choisi de laisser disponibles de gros contrats, et cela pourrait très bien lui être bénéfique ou bien fatal.
Connaissant l’amour du DG du CH pour Price, espérons que c’était un risque calculé.