Le Canadien a le pire avantage numérique de la LNH en avril

Le Canadien n’est pas un club parfait.

Il est un club excitant. Il est un club imprévisible. Il est un club qu’il ne faut pas prendre à la légère… mais il n’est définitivement pas un club parfait puisqu’il a encore des lacunes à corriger.

En voici trois. Il y en a plus, je sais, mais on va commencer par trois.

1. Le club doit marquer plus souvent en avantage numérique

Hier, Juraj Slafkovsky a marqué un but en avantage numérique. C’était son 50e point de la saison, ce qui lui permet d’égaler son total de la saison d’avant, mine de rien.

Mais saviez-vous que c’était le premier but du CH en avantage numérique en avril?

Le club a eu 17 chances en avantage numérique en avril et Slaf est le seul à en avoir profité. On parle d’un taux de réussite de 5.9 %, égal avec les Ducks et le Kraken – deux puissances… – au dernier rang du circuit Bettman.

Je ne vois pas Martin St-Louis amener Ivan Demidov sur la première vague tout de suite (il est présentement sur la deuxième unité) et c’est bien correct… mais on peut soulever son nom quand même.

Les Capitals, en avril, ont un désavantage numérique de milieu de classement, avec un pourcentage de réussite de 80 %. Est-ce que le CH, s’il fait les séries, arrivera à marquer en avantage numérique contre eux?

On verra en temps et lieu.

2. Le club doit mieux commencer ses matchs

Hier, le CH a pris les devants 2-0 (contre un vilain club) et a fini la première période en avance 2-1. C’était la première fois en 15 matchs que le CH menait après 20 minutes.

Renaud Lavoie en a parlé ce matin dans show du matin de BPM Sports. Il y a eu sept fois où il tirait de l’arrière, sept fois où c’était égal… et une fois (hier) où le CH menait après une période.

Martin St-Louis a récemment parlé des vilains débuts de son équipe. Et même si le club est capable de remonter dans des matchs, ça ne peut pas toujours se faire – et ça, le coach le sait.

En séries, tu ne peux pas que jouer du hockey de rattrapage. Surtout contre (potentiellement) Washington….

3. Le club doit tirer au but plus souvent

Le (deuxième) meilleur marqueur de tous les temps l’a dit : tu manques 100 % des tirs que tu ne prends pas. Et si le CH va jouer contre les Capitals (et contre le meilleur marqueur de tous les temps) en séries, il devra tirer pour s’aider un peu.

À ses cinq derniers matchs, le Canadien a tiré 17, 22, 21, 15 et 21 fois au filet.

Évidemment, les meilleurs doivent être les meilleurs et tirer plus. Mais toute l’équipe doit amener des rondelles. Des matchs où il y a moins d’un tir en moyenne par gars, ça ne marche pas.

Ivan Demidov fait partie de la solution (trois tirs hier), mais ça va en prendre plus de la part de bien des gars.

en rafale

– Wow.

– Les Flames veulent y croire.

– Suspension à venir?

PLUS DE NOUVELLES