Le Canadien a le quatrième meilleur portrait devant le filet dans la LNH

Lundi, le site The Athletic a publié la première partie de son classement des meilleurs portraits devant le filet.

Ça veut dire quoi, ça? Ça veut dire que les spécialistes du site évaluaient le groupe actuel des 32 équipes devant le filet tout en y ajoutant les espoirs qui poussent et le portrait salarial des cerbères.

Le tout donnait donc un portrait des 32 équipes devant le filet.

Tout ça pour dire que lundi, on a vu les 10 pires équipes de la ligue et que le CH n’y était pas. Mercredi, les équipes hors du top-10 étaient dévoilées (donc les équipes 22 à 11), mais le CH n’y était pas non plus.

Il fallait donc attendre à ce matin pour voir à quel rang le CH était… et ça a pris du temps avant de trouver la Flanelle. Après tout, le classement était fait de 10 à 1 et plus on défilait, plus on voyait que le CH était haut.

Et finalement, c’est au rang 4, juste au pied du podium, que le CH a été classé.

Quand on regarde ça, à travers la ligue, le CH n’est pas mal classé dans les trois aspects analysés par le site. La combinaison de tout ça permet au CH d’être avantageusement représenté dans le classement.

  • Gardiens actuels : 12e rang
  • Gardiens du futur : 6e rang
  • Situation salariale : 15e rang

Dans le présent. on voit que Samuel Montembeault est de plus en plus reconnu. Son bon travail derrière une jeune défensive n’est pas passé inaperçu et les progrès de Cayden Primeau sont aussi notés.

Mentionnons que Dom Luszczyszyn, qui adore le contrat de Samuel Montembeault, n’a pas été impliqué dans le processus. Ce sont Jesse Granger, Sean McIndoe et Scott Wheeler qui s’occupent du classement actuel.

Pour ce qui est du futur, les noms de Jacob Fowler et de Jakub Dobes ont évidemment fait monter la note du CH. Il ne faut cependant pas oublier Quentin Miller et Yevgeni Volokhin, deux autres espoirs à surveiller.

Et pour les contrats?

Le CH est classé un peu plus bas, mais il ne faut pas oublier que Jake Allen prend le 1/3 des six millions de dollars investis dans les gardiens (chez les gardiens actifs)… et que le gros contrat de Carey Price pose problème, ce qui fait baisser la note de l’organisation à ce sujet.

The Athletic place donc sa confiance chez les gardiens qui sont actifs à Montréal. Est-ce que ces derniers vont montrer que c’était la chose à faire en jouant bien cette saison et en progressant? Seul le temps nous le dira.

PLUS DE NOUVELLES