Le Canadien a maintenant l’espace salarial pour activer Brendan Gallagher

Comme vous le savez, Jonathan Drouin est maintenant loin de l’environnement du club pour des raisons personnelles. Il a été placé sur la liste des blessés du CH.

Bien sûr, notre première pensée est de lui souhaiter un prompt rétablissement. Dans toute cette histoire, c’est sans aucun doute le plus important. Nous en avons parlé plus tôt aujourd’hui.

Mais il ne faut pas oublier l’impact sur le Canadien et sur son cap salarial. Même si c’est secondaire, c’est quand même un facteur.

L’absence de Jonathan Drouin d’ici la fin de la saison a des impacts importants pour la suite des choses. Après tout, cela assure à Cole Caufield qu’il pourra être rappelé d’urgence pour chaque match d’ici la fin de la saison. Jake Evans et Michael Frolik seront là tant que Paul Byron et Tomas Tatar seront blessés.

Cela permet aussi au Canadien d’utiliser son quatrième rappel pour ramener Alexander Romanov au sein du club. Il n’aura donc manqué qu’un match, ce qui est un moindre mal. Maintenant, le CH n’est pas pris à la gorge au niveau salarial puisque le salaire de Drouin (5.5 M$) est crédité de la masse du CH.

Résultat? Au moment d’écrire ces lignes, le Canadien a un espace de 3.8 M$ sur la masse salariale. Cela comprend les attaquants en santé, les joueurs rappelés d’urgence (Caufield, Evans, Primeau), Tomas Tatar et Paul Byron.

C’est donc dire que le Canadien pourra activer Brendan Gallagher si ce dernier est prêt à revenir.

Le tableau de Cap Friendly n’est pas à jour pour ce qui est de Romanov et de Frolik, mais ça ne change rien. Après tout, si Gally revient d’ici la fin de la saison, Michael Frolik sera de retour sur l’escouade (parce qu’il n’y aura plus d’urgence) et puisque Jake Evans a sensiblement le même contrat que Romanov, le tout s’équivaudra. Et je n’ai pas encore parlé de Cayden Primeau qui retournerait à Laval au retour potentiel de Carey Price

Avec cet argent-là sauvé, le CH aurait l’espace pour accueillir Brendan Gallagher de nouveau au sein de l’alignement.

Évidemment, en ce moment, Gally n’est pas proche d’un retour. Il vient à peine de recommencer à patiner et à enlever son plâtre.

Évidemment, il n’est pas sur le point de revenir. Par contre, on sent la différence entre le Marc Bergevin qui était à 120 000$ de rappeler Cole Caufield et qui a envoyé Alex Romanov sur l’escouade de réserve et celui qui peut se permettre d’amener Gally dans sa formation.

C’est donc la progression de Gallagher au cours des prochaines semaines qui dictera le rythme, et ce, même si sa saison régulière devait être terminée.

PLUS DE NOUVELLES