Le hockey du Canadien était enfin de retour sur les ondes.
Malheureusement, la pause de quelques jours et le retour de plusieurs blessés/malades n’auront rien changé. Plus ça change, plus c’est pareil, disent-ils.
Est-ce ça, le retour à la normale dont on parle tant sur les réseaux sociaux?
En provenance de Boston, le collègue @ArponBasu fait le récit d'un dur retour à la réalité pour le Canadien, qui avait passé les derniers jours à dire que la pause forcée des derniers jours offrait l'occasion d'un nouveau départ.https://t.co/ymkqv0MIh2
— Marc Antoine Godin (@MAGodin) January 13, 2022
Malgré un bon début de match, le Canadien a rapidement manqué d’énergie, de forme, de cohésion, d’effort et de talent. Il y a avait de la rouille… sur du métal de moins bonne qualité que celui de l’adversaire, genre.
Hier midi, j’ai écrit un texte intitulé Tout est en place pour que le Canadien mange une énorme volée à Boston.
Et le Canadien a effectivement mangé une énorme volée : défaite par la marque de 5 à 1. Les Montréalais ont été tout simplement surclassés à Boston. Ils n’ont obtenu que 25 tirs au but (contre 41 pour les Bruins) et ils n’ont pas su trouver le fond du filet adverse lors de leurs cinq supériorités numériques.
Ce matin, l’équipe s’est réveillée au 32e et dernier rang du classement général de la LNH. Sa quatrième défaite de suite – jumelée à la victoire des Coyotes face aux Maple Leafs – ont coulé encore un peu plus le Canadien. Avec ses sept petites victoires en 35 rencontres, le CH se dirige vraiment pour avoir les meilleures probabilités dans le boulier. #Loterie
La bonne nouvelle, c’est qu’il ne peut plus descendre plus bas…
Qu’est-ce que je retiens de cette défaite à Boston?
1. Alors que le Rocket a dû jouer à huis clos à la Place Bell, le Canadien a pu affronter les Bruins devant une salle comble à Boston (17 850), lui. Boston, ce n’est pas la Floride, la Suède ou le Mexique… c’est à six heures de voitures de chez moi (et il fait aussi froid qu’ici présentement).
Autant les gens semblent penser que les Américains ne font rien pour combattre la COVID-19, autant je crois que l’on peut se demander si notre gouvernement ne tente pas d’en faire trop, lui. La solution ne se trouverait-elle pas (au pire) entre les deux extrêmes?
Il y a tellement pas d'ambiance à la Place Bell que j'entends les joueurs se parler pendant l'échauffement…
— Anthony Marcotte (@anthonymarcotte) January 13, 2022
2. Je dois vous l’avouer, je m’étais ennuyé du hockey du Canadien. Même si le CH a mangé une volée… même si les partisans des Bruins qui chantaient des Olé Olé Olé Olé sont venus mes chercher intérieurement… même si décrire et analyser un match en studio, ce n’est pas comme le faire sur place (RDS et 98,5 FM)… même si la troisième période était interminable… même si mon club n’était tout simplement pas de taille…
Je m'étais ennuyé du hockey du @CanadiensMTL.
Même si c'est 4 à 0 pour les Bruins. #PourVrai
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) January 13, 2022
3. Jake Allen, qui n’avait pas disputé un seul match depuis le 14 décembre, était enfin de retour au jeu. Malheureusement, il s’est blessé (probablement à l’aine) sur le premier but de la rencontre et il a dû laissé sa place quelques minutes plus tard. Il ne sera pas en uniforme ce soir à Chicago. Cette nouvelle blessure d’Allen résume très bien la saison de m*rde de l’équipe…
4. Samuel Montembeault n’a pas mal fait en relève à Allen. Il a repoussé 31 des 34 tirs dirigés vers lui. Sera-t-il à nouveau envoyé dans la mêlée ce soir?
5. La rivalité entre les Bruins et le Canadien est toujours présente. Elle existe toujours. Même si le Canadien n’est pas de calibre actuellement et que plusieurs joueurs qui portent son gilet en sont à leurs premiers affrontements à Boston…
6. Les deux plus gros joueurs acquis par Marc Bergevin l’été dernier ont connu un mauvais match hier soir.
Dvorak et Savard ont chacun un différentiel de moins-3 jusqu'ici ce soir.
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) January 13, 2022
7. Michael Pezzetta a probablement été le meilleur joueur du Canadien hier soir. Celui qui a été repêché en sixième ronde par le Canadien (2016), qui a joué son année de 20 ans dans la OHL et qui a dû passer par la ECHL et la AHL a tout donné sur la patinoire hier soir. Pezzetta a inscrit le seul but des siens, son deuxième en carrière dans al LNH. À noter que les deux buts de Pezzetta dans la LNH ont été inscrits à Boston.
Pezzetta a démontré du courage et surtout, il a poussé la pédale au plancher lors de chacune de ses présences, faisant même perdre patience au généralement très calme Patrice Bergeron. Puisqu’il en donnait à son coach, Pezzetta a notamment eu droit à des minutes généralement réservées à des gars comme Joel Armia. #Méritocratie
Ducharme’s decision to give Pezzetta Armia’s spot might have been the most important decision he’s made all season because the Canadiens coach needs to establish a meritocracy.
What seems clear is that he now has the authority to do it. (By @EricEngels)https://t.co/EkOWWlQV6C
— Sportsnet (@Sportsnet) January 13, 2022
Je vais reprendre une expression que j’aime bien : le Canadien a 99 problèmes présentement, mais Pezzetta n’en est pas un. #Effort #Courage #Attitude
Michael Pezzetta is an example of what is going right for the Canadiens https://t.co/wW6N6InYBT
— Eyes On The Prize (@HabsEOTP) January 13, 2022
8. Les joueurs montréalais ont été très indisciplinés (huit pénalités mineures). Certaines d’entre-elles ont démontré que certains gars avaient du courage… mais (vraiment) pas toutes. Heureusement, le penalty kill montréalais a été parfait hier soir.
9. Cole Caufield, Jonathan Drouin, Joel Armia, Christian Dvorak, David Savard, Mike Hoffman et Chris Wideman ont tous connu un match difficile hier soir. Pourtant, Drouin et Dvorak ont été les deux attaquants les plus utilisés chez le Canadien. Ça, ce n’était pas digne d’un système méritocratique.
Il y a encore du chemin à faire avant que l’on puisse réellement de méritocratie chez le Canadien.
10. On s’attend à plus d’un gars comme Nick Suzuki.
11. Jeff Petry a été correct.
12. Ben Chiarot, Laurent Dauphin (une bagarre) et Ryan Poehling ont été bons dans l’ensemble.
13. Brad Marchand, qu’on l’aime ou non, est devenu tout un joueur de hockey.
14. Chris Wideman pourrait recevoir une amende ou pire, être suspendu par la LNH. Il a donné un coup de tête à Erik Haula lors d’une mêlée. À sa défense par contre, Haula lui serrait le coup et l’empêchait de bouger.
Si Wideman n’est pas en mesure de jouer ce soir, Corey Schueneman prendra sa place.
15. Les joueurs du Canadien ont pogné quelques poteaux et barres horizontales.
Jeudi chez le Canadien
Les joueurs du Canadien ont quitté Boston immédiatement après la rencontre. Ils sont arrivés à Chicago, là où ils affronteront les Blackhawks ce soir, vers 01h41 (Heure de Montréal).Rappelons que le match de ce soir, un deuxième en autant de jours pour le CH, sera disputé à 20h30 (Heure de Montréal). #RDS
Qui de Samuel Montembeault ou Cayden Primeau gardera le filet montréalais ce soir? Montembeault a joué hier… mais Primeau a été longtemps sans s’entraîner. Probablement qu’on souhaitera éviter de voir Primeau se blesser (comme Allen hier soir) et qu’on va y aller avec Montembeault. Ça reste à confirmer.
Est-ce Rem Pitlick (réclamé au ballottage) sera en uniforme ce soir? Il était au Minnesota hier lorsqu’il a été sélectionné par le Canadien. Il y a fort à parier qu’il sera avec l’équipe aujourd’hui à Chicago. Mais jouera-t-il?
Est-ce que Michel McNiven sera rappelé du Rocket afin d’intégrer le taxi squad montréalais? Ça devrait se faire, mais pas nécessairement aujourd’hui, me dit-on.
Est-ce que Josh Anderson et Tyler Toffoli, qui s’entraînent avec l’équipe depuis quelques jours (sans contact) pourraient effectuer un retour au jeu face aux Hawks? Rappelons que Dominique Ducharme souhaitera attendre à lundi pour habiller Alexander Romanov et Jake Evans.
Est-ce que Kale Clague, Alex Belzile, Rafaël Harvey-Pinard et/ou Jesse Ylonen quitteront le protocole de COVID-19 de la LNH?
On aura peut-être des réponses à certaines de ces questions-là vers 12h30, alors que quelques joueurs extra chausseront les patins à Chicago.
Ah oui… j’espère que c’est Marc-André Fleury qui obtiendra le départ chez l’ennemi. Il nous avait donné un bon show au Centre Bell, lui.