C’est récurrent et redondant l’histoire du manque de centres ayant un impact chez le Canadien de Montréal. Depuis près de deux décennies, cette équipe n’a pas de premier centre. Saku Koivu a fait un boulot colossal lors de ces années avec cette Sainte-Flanelle, mais il n’était pas un Ryan Getzlaf, par exemple.
Le Canadien a beaucoup de profondeur devant le filet. On a plusieurs gardiens au sein de l’organigramme, incluant les joueurs sélectionnés. Cependant, au poste de centre, l’organisation n’a pas cru bon d’en repêcher. Ou, très peu. Selon le calcul de Stéphane Labbé, un lecteur, le Canadien a repêché un seul joueur de centre, lors des deux premiers tours, depuis 2010.
INCROYABLE.
Les Penguins en ont aussi recruté qu’un seul depuis 2010, mais n’oubliez pas que ce groupe peut compter sur deux des meilleurs joueurs de centre au monde : Sidney Crosby et Evgeni Malkin.
Pendant que le Canadien est occupé à recruter des gardiens ou des défenseurs, d’autres formations sélectionnent des joueurs de centre qui est, selon moi, la position névralgique. Une équipe doit construire une ligue de centre solide si elle souhaite accéder à la dernière marche du podium. C’est du moins mon avis.
Ryan Poehling est donc l’unique joueur depuis 2010 (lors des deux premières rondes) à avoir été repêché comme joueur de centre. Un excellent choix, oui… mais cette concession se devait d’en sélectionner davantage au préalable. Si Tampa (4), Toronto (4), Winnipeg (5), Calgary (6) et Ottawa (7) en ont sélectionné au moins quatre, ça indique que le Canadien était en mesure de le faire également.
C’est une triste réalité. C’est inconcevable que cette équipe n’ait toujours pas SON centre de premier niveau, surtout après toutes ces années.