Le Canadien a mis les choses au clair : il peut attendre en 2024 pour Pierre-Luc Dubois

Depuis quelques jours, on a le sentiment que le dossier Pierre-Luc Dubois est plus complexe qu’il ne l’était. Après tout, le fait qu’il ne veuille pas laisser les Jets dans le trouble en forçant une transaction à Montréal nuit au CH.

Ça ne change rien au fait que plusieurs fans voient en lui un bébé gâté, mais bon.

Outre le prix à payer au joueur en tant que tel, il y a évidemment le fait qu’il est sous le contrôle des Jets qui change la donne. Après tout, le sortir de Winnipeg pourrait coûter cher.

Pourquoi? Parce que plusieurs équipes sont dans la course.

On sait que les Kings de Los Angeles y sont. Publiquement, ce sont probablement les plus grands rivaux du Canadien dans la course puisqu’on sait qu’ils ont le nez au coeur du dossier.

Mais Darren Dreger le rappelle dans le segment Insider Trading : il n’y a pas que le CH et les Kings dans la course. D’autres clubs y sont, ce qui fait en sorte que son marché est assez vivant.

Pierre LeBrun parle notamment d’un marché «imposant» pour le centre québécois.

Cela fait en sorte que le prix monte. Après tout, si Kevin Cheveldayoff est en mesure de créer une surenchère, il sera difficile pour le Canadien de donner aux Jets ce qu’ils veulent : des joueurs établis.

Et comme les Kings pourraient donner des Quinton Byfield, des Gabe Villardi ou des Sean Durzi, ce ne sera pas simple pour le CH d’égaler ça sans donner Kirby Dach, ce qui est un non. Résultat? Il se pourrait que le Québécois glisse entre les mains du club.

Ceci dit, dans son segment, l’informateur Darren Dreger en a rajouté en mentionnant quelque chose qui laisse sous-entendre que le dossier pourrait durer un an de plus si le prix des Jets ne fait pas le bonheur de Kent Hughes.

Le Canadien a mis les choses au clair : il n’y aura pas d’extorsion.

Le club peut attendre, au besoin, pour quand Pierre-Luc Dubois deviendra un agent libre sans restriction dans un an. – Darren Dreger.

C’est un scénario qui a souvent été soulevé dans les derniers mois, mais qui a été écarté du revers de la main quand on a appris que Dubois voulait de la stabilité via un contrat à long terme dès maintenant.

Est-ce que cela veut dire qu’il pourrait être échangé quelque part sans signer immédiatement une prolongation de contrat? Est-ce que le prix serait amendé en conséquence? J’imagine.

Est-ce que les Jets le garderaient, donc? Sûrement pas.

Est-ce que cela explique pourquoi le Canadien a mis sous contrat Sean Monahan pour un an? Si Dubois signe pour un an, les deux deviendront UFA au même moment, soit dans un an et des poussières.

J’ai beaucoup de misère à croire que Dubois, en marge des nouveaux développements du dossier des dernières semaines, pourrait vraiment signer pour un an seulement s’il n’est pas à Montréal.

Ceci dit, on sait qu’il veut vraiment jouer à Montréal… et quand Darren Dreger parle, j’écoute.

PLUS DE NOUVELLES