On dirait une nouvelle version sportive (parodiée) de Star Académie, La Voix, Le Chanteur Masqué et Révolution tous mélangés…
Puisque le Canadien n’a pas un seul match à l’horaire pendant 11 jours et que tout le Québec est sur pause, il y a un gros vide sportif qui ne demande qu’à être rempli. Appelons ça DG Académie…
Avec les entrevues (virtuelles) qui devraient débuter demain, le processus d’embauche du prochain (ou de la prochaine) DG du Canadien de Montréal a pris des allures papales. Quand verra-t-on de la fumée blanche (francophone) sortir de la cheminée du Centre Complexe Bell à Brossard?
Je propose que chaque candidat danse, puis fasse une révolution devant son écran d’ordinateur. Ensuite, Bob Gainey et Michael Andlauer nous donneront leurs commentaires, avant de suggérer (en anglais) à Jeff Gorton et Geoff Molson pour qui ils opteraient afin de faire équipe avec Gorton.
Et je ferais voter le public… mais les gens voteraient pour Roy et le Canadien ne semble pas vouloir de ce dernier en ce moment.
Blague à part, le Canadien ne peut pas se tromper durant ce processus décisionnel. Il doit choisir LE bon (ou LA bonne) candidat(e). Le visage de l’équipe changera au cours des prochains mois et Geoff Molson doit absolument s’assurer d’avoir la bonne personne pour mener la barque de ces changements avec Jeff Gorton. Peu importe le pouvoir (limité ou complet) qu’elle aura, cette personne-là…
Les transactions importantes seront difficiles à compléter en raison des lourds contrats de plusieurs vétérans…
Le recrutement devra être meilleur au cours des prochaines années. Le bilan de Trevor Timmins est loin d’être satisfaisant…
Le développement des joueurs devra être une importante facette du futur. Autant à Laval qu’avant de se joindre au CH ou à son club-école…
Le Canadien, qui avait déjà de la difficulté à se montrer attrayant envers les joueurs autonomes (impôts, pays, langue, climat, pression des partisans, présence médiatique, etc.) a désormais un nouvel ennemi sur le marché des joueurs autonomes : les restrictions imposées par les gouvernements provinciaux et fédéraux. Que ça vous plaise au non, encore plus de joueurs qu’avant voudront éviter de venir jouer au Québec au cours des prochaines années…
Bref, le ou la prochain(e) DG devra être exceptionnel(le) afin de naviguer dans cet océan-là.
10 candidat(e)s devraient obtenir une première entrevue (virtuelle) cette semaine ou la semaine prochaine : Patrick Roy, Mathieu Darche, Daniel Brière, Stéphane Quintal, Émilie Castonguay, Danièle Sauvageau, Kent Hughes, Marc Denis, Roberto Luongo et Daniel Doré. De ce groupe, quatre candidat(e)s (plus ou moins un) auront droit à une deuxième entrevue (finale).
Selon Frank Seravalli, le Canadien a obtenu la permission de parler avec Mathieu Darche, Daniel Brière et Roberto Luongo au cours des prochaines heures.

Le nom de Daniel Doré, qui est à l’emploi des Rangers (recruteur amateur), n’a pas été mentionné par Seravalli. A-t-il été oublié par Seravalli? Est-ce que Doré est vraiment sur la liste des DG potentiels? Sera-t-il davantage visé pour diriger le département recrutement de l’organisation montréalaise? Si oui, le Canadien lui parlera un peu plus tard cette année…
Selon mes sources, Marc Denis aurait déjà eu au moins une discussion avec Jeff Gorton au sujet du poste vacant chez le Canadien. Probablement en personne, puisqu’il fait partie de la bulle du CH (analyste sur les ondes de RDS)…
Martin Brodeur et Pat Brisson ne font pas non plus partie des discussions et des rumeurs actuellement…
Le ou la prochain(e) DG du Canadien aura un énorme travail à accomplir. J’aimerais être un petit oiseau pirate informatique pour entendre ce qui se dira lors des entretiens Zoom. #Plan
Rappelons que Jeff Gorton a aussi prévu faire du dépistage lors des prochains jours. Probablement au sud de la frontière puisqu’au nord de celle-ci, il ne se joue pas beaucoup de hockey présentement…
En profitera-t-il pour rencontrer quelques candidats en personne, question d’avoir un meilleur feeling quant à leur personnalité et au fit qu’il pourrait avoir avec eux? Ça se peut…