Le Canadien a perdu 9-2, mais le premier trio n’avait pas l’air en panne

Dans les derniers jours, on a parlé du fait que c’était difficile offensivement pour trois jeunes joueurs en particulier : Kirby Dach, Cole Caufield et Nick Suzuki.

Après tout, ce sont eux qui ont mené le club en début de saison et leur production offensive n’était pas à plaindre. Mais depuis quelques semaines, le rendement des trois joueurs en a pris un coup.

Avant le match d’hier…

  • Nick Suzuki avait été blanchi à ses cinq dernières sorties
  • Caufield n’avait qu’un seul but à ses sept derniers matchs
  • Kirby Dach avait un point à ses six dernières rencontres

Les jeunes passent par une période creuse et on pouvait s’attendre à ce qu’ils ralentissent, après avoir été tout feu tout flamme dans la première partie du calendrier de la saison. Or, face aux Capitals…

Le premier trio n’avait pas l’air d’un trio qui était en panne. Les kids ont été les « moteurs offensifs » de la rencontre puisqu’ils ont été les seuls joueurs de l’équipe à récolter au moins un point dans la cuisante défaite subie à Washington.

C’est ça, la « bonne » nouvelle du match d’hier.  Même qu’ils ont marqué en avantage numérique sur le premier but de Caufield!

Et c’est probablement la seule…

Les mamans des joueurs étaient sur place pour le match et visiblement, leur présence n’a pas vraiment affecté la motivation des joueurs de l’équipe. Parce qu’en encaissant neuf buts, on est en droit d’affirmer que le CH a connu une soirée très difficile dans l’ensemble.

On savait que le calendrier de l’équipe s’annonçait plus ardu et hier, on en a eu une preuve. Le Canadien s’est frotté à un club qui était tout simplement supérieur dans toutes les facettes du jeu et le résultat de la rencontre explique bien ce que je viens tout juste d’affirmer.

C’est justement dans ces moments qu’on va voir la vraie identité de l’équipe. Oui, le Canadien en a surpris plus d’un en connaissant un bon début de saison avec les circonstances qui étaient données…

Mais on ne pouvait s’attendre à ce que cette tendance soit transposée jusqu’à la toute fin de la saison. Pas avec le manque de talent évident au sein de la formation et le manque d’expérience avec toutes les recrues qui sont présentes dans l’alignement. 

Revenons aux jeunes.

Kirby Dach, Nick Suzuki et Cole Caufield, qui ont été jumelés ensemble du début jusqu’à la fin du match, peuvent au moins se dire que les choses ont peut-être débloqué au point de vue offensif.

Il sera important de voir ce qui a bien fonctionné dans le match d’hier et ce qui a moins bien fonctionné lors des dernières rencontres afin de repartir sur une belle séquence et sur de nouvelles bases.

Ils ont le talent nécessaire afin d’y parvenir et j’estime qu’ils savent exactement quoi faire pour que cela se produise. Maintenant, c’est à eux de prouver que les temps difficiles connus dernièrement ne sont que chose du passée.

PLUS DE NOUVELLES